Macro pour réaliser un tirage au sort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amelie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amelie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer un classeur Excel, pour réaliser un tirage au sort ! 🙂

Lorsque j'appuie sur le bouton 'tirage au sort', les équipes se font automatiquement et au hasard,😕
dans le désorde, Mais il y a une condition : SI j'ajoute des salarié dans la liste, une nouvelle équipe doit se créer mais un salarié ne doit j'amais se trouvé seul dans une équipe. 🙂

voiici un doc excel

Merci

Amélie

Pièces jointes

Re : Macro pour réaliser un tirage au sort

Après quelques recherches sur le forum, le documet pourrait s'inspirer de celui ci

MAIS il y a des conditions :
- SI j'ajoute des salarié dans la liste, une nouvelle équipe doit se créer mais un salarié ne doit j'amais se trouvé seul dans une équipe.
- la présentation se fait comment dans le 1er fichier que j'ai transmis...

si vous pouvez m'aider encore merci

Pièces jointes

Bonsoir Amélie,
J'y travaille, cela ne devrait plus durer longtemps.
Il est nécessaire d'utiliser du code VBA, car on n'a pas trop le choix pour les tris sur des listes d'inscrits de taille variables et un nombre d'équipes variable pour que le maximum de joueurs soient sélectionnés.
Encore un peu de patience.
Cordialement
Robert

Bonjour,
Je souhaite créer un classeur Excel, pour réaliser un tirage au sort ! 🙂
Lorsque j'appuie sur le bouton 'tirage au sort', les équipes se font automatiquement et au hasard,😕
dans le désorde, Mais il y a une condition : SI j'ajoute des salarié dans la liste, une nouvelle équipe doit se créer mais un salarié ne doit j'amais se trouvé seul dans une équipe. 🙂
Merci
Amélie
Bonsoir Amélie,
Le petit programme est terminé (ci-joint)
Utilisation:
- sélectionner le nb de joueurs par équipe (2 à 6) dans la cellule en jaune (liste)
- cliquer dans le bouton
Suivant le nb d'équipes qui doit toujours être entier, les joueurs non sélectionnés sont indiqués en tête du tableau
Le tableau des tirages est limité à 30 équipes mais on peut insérer plus de lignes
Dans la feuille "Inscriptions", on peut ajouter autant de noms que l'on veut.
La feuille DONNEES peut être masquée en utilisation.

Si tu veux que tous les joueurs inscrits participent, il faudra les ajouter manuellement aux équipes existantes.

Avec cet outil, tu va pouvoir t'amuser mais il faut faire un peu de VBA
Bonne continuation
Robert

Pièces jointes

Bonsoir Amélie,
Le petit programme est terminé (ci-joint)
Utilisation:
- sélectionner le nb de joueurs par équipe (2 à 6) dans la cellule en jaune (liste)
- cliquer dans le bouton
Suivant le nb d'équipes qui doit toujours être entier, les joueurs non sélectionnés sont indiqués en tête du tableau
Le tableau des tirages est limité à 30 équipes mais on peut insérer plus de lignes
Dans la feuille "Inscriptions", on peut ajouter autant de noms que l'on veut.
La feuille DONNEES peut être masquée en utilisation.

Si tu veux que tous les joueurs inscrits participent, il faudra les ajouter manuellement aux équipes existantes.

Avec cet outil, tu va pouvoir t'amuser mais il faut faire un peu de VBA
Bonne continuation
Robert

Je vous remercie pour ctte réponse rapide 🙂
Votre solution est génial mais celle de hAbitude correspond plus amon besoin

Bonjour

Répartitions, 5 à 6 joueurs automatique par équipe.
Ce qui implique, qu'il doit y avoir 20 joueurs minimum.

Bonjour habitude, votre solution correspond exactement à ce que je voulais !

J'ai une question supplémentaire je voudrai faire une mise en forme conditionnelle en plus.

Lorsque le salarié est une 'Fille' la cellule est rose et quand le salarié est un 'homme' en bleu. Je suppose qu'il faut rajouter une colonne a coté de la liste mais après comment faire la mise en forme sur la page des équipes ?

Re : Macro pour réaliser un tirage au sort + remise a zéro + mise en forme conditionn

Re bonjour,

J'ai essayé de créer un bouton 'Effecer' pour remmettre à zéro le tirage mais cela a du modifier le VBA, et je ne trouve pas mon erreur ...

Voir PJ

Amélie

En fin de compte j'ai résolu le probleme pour le bouton effacer mais je n'ai pas trouver pour la mise en forme condiitionnelle ...

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Macro pour réaliser un tirage au sort + remise a zéro + mise en forme conditionn

Bonjour,
La solution de Habitude est des plus simples mais avec beaucoup de contraintes :
- ne pas rajouter des zones d'équipes au delà de 15
- ne pas modifier les textes "équipe1", "équipe2",... ce que tu as fait dans ton exemple !
- ne pas insérer des lignes ou déplacer les zones de saisies...ce que tu as fait dans ton exemple !
- trouver au moins 20 salariés pour jouer
-... et pratiquer un peu le VBA bien sûr pour adapter le code à tes modifs.

Pour la mise en forme conditionnelle, il faudrait avoir une 2ème colonne pour le sexe dans la liste des salariés.

....SOS Habitude....SOS Habitude !

Cordialement
Robert

Bonjour à vous 🙂

En passant, très beau travail Herdet!

Effectivement des contraintes.
Mais au delà, il y a un besoin précis.

@Amelie, ci join avec MFC

Pièces jointes

Bonjour à vous 🙂
En passant, très beau travail Herdet!
Effectivement des contraintes.
Mais au delà, il y a un besoin précis.
@Amelie, ci join avec MFC
Bonjour Habitude et Amélie,
Merci pour les compliments, cela encourage à continuer à aider.
D'un coté tu as raison, Habitude, de répondre strictement à un besoin précis mais au cours de pas mal d'années de VBA Excel, j'ai appris qu'il ne faut jamais utiliser les références d'une cellule "A1", "$A$1", Cells(1,1),...ce que j'appelle la bataille navale, à moins de travailler sur des feuilles protégées car l'utilisateur ou programmeur débutant à toujours tendance à vouloir modifier la présentation et déplacer plein de choses.
C'est pour cette raison que j'utilise au maximum des plages nommées en laissant la possibilités de modifier l'interface.
C'est plus de boulot mais c'est de la pérennisation.

A noter que dans mon fichier, on peut ajouter par VBA les joueurs non sélectionnés de la ligne d'en haut, dans la colonne H à droite, toujours en tête de tableau puisque que tous les joueurs sont déjà triés aléatoirement.
Par contre si les équipes sont déjà de 6, il faut les ajouter manuellement dans la colonne J séparée mais il y a de la marge avec 30 équipes de 6.

Un bon exercice pour Amélie.

Salutations
Robert

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
229
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
2