XL 2010 Macro pour mot de passe à l'ouverture d'Excel

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
Je rencontre un problème pour protéger l'ouverture de mon fichier Excel. En effet j'aimerai qu'à l'ouverture de mon fichier, Excel me demande un mot de passe avant de montrer les onglets. J'ai essayé avec les options présentes dans Excel mais le problème c'est qu'elles permettent soit la modification du mot de passe, soit carrément la suppression.
Je me demandais s'il était possible de faire cela avec une macro qui ouvrirait une message box pour saisir un mot de passe qui serait déjà renseigné dans le code et qui serait unique. J'ai fouillé Internet dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé de macro exploitable.
Merci pour votre aide.
PS : ce mot de passe serait différent de celui qui protège déjà mon classeur et mes feuilles.
 
Solution
Ci joint une PJ, seules les feuilles paires sont visibles, et aucune n'est accessible par le menu afficher.Regarde la pièce jointe 1094681
Je ne comprends pas pourquoi elles ne seraient pas toutes affichées (sauf la A mais ce problème est résolu).
Je les ai toutes passées en xlVisible dans les propriétés VBE, puis masqué la feuille 2 par le clic droit dans l'onglet, enregistré XL et à la réouverture d'Excel impossible de la ré-afficher au clic droit dans l'onglet.
Je pense vous avoir suffisamment sollicité et pour cela je vous dis un grand MERCI.
Très belle soirée.
Bien amicalement.
François

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Au lieu de perdre ton temps à essayer le protéger ton fichier, tu devrais apprendre à déboguer ton code !
Tu trouverais immédiatement pourquoi ça plante !
On Error ne résoud pas les problèmes, ça les cache sous le tapis ...
VBA Excel - Déboguer un programme VBA.pdf
Le débogage sous VB6 et VBA

Une piste : quand l'indice n'appartient pas à la sélection il faut vérifier l'indice, par exemple le nom utilisé
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai essayé de l'implémenté mais ça ne fonctionne pas.
Je n'avais pas compris ce qu'était votre page d'accueil.
En PJ il y a la page d'accueil et la page "A" qui sert de "masque" à l'ouverture.
NB: Toutes mes PJ sont testées. :)
Donc s'il y a un pb, regardez du coté de vos modifs.
En particulier être bien sur que toute action sur une feuille doit être faite quand celle ci est déprotégée.
 

Pièces jointes

  • Protection V6.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 16

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je ne doute pas de la qualité du code de Sylvanu.
Donc sa proposition doit fonctionner, non?

Et le coup de pouce de ma part n'était pas une formule ou un code VBA mais un conseil et un témoignage.
(qui me semble-t-il ne sont pas interdits sur le forum ;))
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Je n'avais pas compris ce qu'était votre page d'accueil.
En PJ il y a la page d'accueil et la page "A" qui sert de "masque" à l'ouverture.
NB: Toutes mes PJ sont testées. :)
Donc s'il y a un pb, regardez du coté de vos modifs.
En particulier être bien sur que toute action sur une feuille doit être faite quand celle ci est déprotégée.
sylvanu, Staple1600, le forum,
Merci, cette version est parfaite mais j'ai toujours cette erreur au démarrage ou quand le fichier est renommé.
Je joins la capture d'écran et le fichier renommé.
Egalement, on ne peut pas fermer Excel si on ne rentre pas le bon mot de passe ou s'il est erroné.
 

Pièces jointes

  • capture-ecran.jpg
    capture-ecran.jpg
    35 KB · Affichages: 15
  • Protection V6d.xlsm
    34 KB · Affichages: 8

Orson83

XLDnaute Impliqué
sylvanu, Staple1600, le forum,
Merci, cette version est parfaite mais j'ai toujours cette erreur au démarrage ou quand le fichier est renommé.
Je joins la capture d'écran et le fichier renommé.
Egalement, on ne peut pas fermer Excel si on ne rentre pas le bon mot de passe ou s'il est erroné.
Oups, rappel mots de passe :
Mot de passe à l'ouverture d'Excel : TESTOUV
Mot de passe classeur : TESTCLAS
Mot de passe VBA : TESTVBA
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
mais j'ai toujours cette erreur au démarrage
Juste une demande : vous avez testé le fichier du post #17, sans y toucher ? Est ce que ça marche ?

J'ai l'impression que vous avez un souci quelque part avec le mot "Accueil".
Le fichier du post #17 marche, je viens de (re)vérifier. Vous "bricolez", il revient on a l'erreur 9. Je ne sais pas de où ça vient je n'ai rien trouvé comme références qui pourrait expliquer ça.
Dans cette PJ j'ai appelé cette feuille Header. Gardez ce nom et regardez si ça marche.
Evidement elle fut testée.
 

Pièces jointes

  • Protection V6d1.xlsm
    29.9 KB · Affichages: 11

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Rassures-toi, sylvanu, tous tes fichiers fonctionnent parfaitement.

Ce sont les modifications apportées qui créent l'erreur.
Au post #16 j'ai expliqué d'où vient l'erreur, au post #19 c'est une nouvelle macro mais c'est la même erreur que dans la première macro : une erreur d'index
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Juste une demande : vous avez testé le fichier du post #17, sans y toucher ? Est ce que ça marche ?

J'ai l'impression que vous avez un souci quelque part avec le mot "Accueil".
Le fichier du post #17 marche, je viens de (re)vérifier. Vous "bricolez", il revient on a l'erreur 9. Je ne sais pas de où ça vient je n'ai rien trouvé comme références qui pourrait expliquer ça.
Dans cette PJ j'ai appelé cette feuille Header. Gardez ce nom et regardez si ça marche.
Evidement elle fut testée.
Désolé, toujours la même erreur y compris avec le fichier du post #17.
Peut-être que mon Excel 2010 est mal paramétré ?
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Rassures-toi, sylvanu, tous tes fichiers fonctionnent parfaitement.

Ce sont les modifications apportées qui créent l'erreur.
Au post #16 j'ai expliqué d'où vient l'erreur, au post #19 c'est une nouvelle macro mais c'est la même erreur que dans la première macro : une erreur d'index
Je n'ai apporté aucune modification aux fichiers de sylvanu. Je les ai ouverts tel quel. Vous avez peut-être une solution concrète ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[Pour info]
Même message d'erreur avec le fichier #21
Mais je sais pourquoi
Il n'y a pas de feuille "Accueil"
En remplacant par Header (ou par le nom de feuille idoine selon le classeur)
Plus d'erreur.
Mais il faudra faire le changement pour toutes les occurences du mot Accueil dans le projet VBA.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
404
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine