Macro pour modifier et/ou remplacer cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy4884
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jeremy4884

Guest
Bonjour @ tous,

Alors j'ai un classeur composé de 14 feuilles, dont les 12mois de l'année, une feuille d'accueil et enfin une feuille de "liste du personnel".

Et en fait sur la feuille de la "liste du personnel", j'ai mis de la cellule A4 à A24, pour rentrer les noms des personnels. Et à chaque fois que l'on rentre une personne, son nom s'inscrit dans chacun des 12 mois de l'année. Et en fait je voudrais que on puisse soit le modifier soit le remplacer.

C'est à dire que dès que l'on cliquera sur l'une de ces cellules (A4 à A24), eh bien il s'affichera un message qui demandera si l'on souhaite modifier ou remplacer la personne. On cliquera sur "Modifier" ou "remplacer".

==> Si on clique sur "Modifier", il ne modifiera seulement le nom, sur la cellule de la feuille "liste du personnel" ainsi que chacunes des 12 autres feuilles représentant les 12 mois de l'année.

En revanche,

==> Si on clique sur "Remplacer", il modifiera le nom comme pour "Modifier", et effacera aussi sa ligne d'heures dans chacun des 12 mois de l'année.

Si vous voulez le fichier, contactez moi je vous l'enverrais, car sa taille est trop importante pour l'insérer dans ce forum.

Merci

Re : Macro pour modifier et/ou remplacer cellule

Bonsoir Jeremy,

J'ai récupéré ton fichier, merci, mais quel est ton problème car ce que tu demandes dans ton 1er post est déjà actif !?

Ou est le problème ?

A+

Bonjour Jeremy

Au vu de la discussion dans ce fil
https://www.excel-downloads.com/thr...aleur-de-la-cellule-avant-modification.67027/

J'ai une solution à te proposer, en utilisant l'option de calcul qui l'itération.

J'ai adapté ton fichier

Avant de l'ouvrir, va dans les options d'Excel, dans l'onglet "Calcul", et coche "Itération", ensuite tu fixes la valeur du "nombre maximal d'itération" à 1, puis tu valides. Si tu ne fais pas cela, tu risques d'avoir un message indiquant qu'Excel ne sait pas calculer une formule, ce qui serait normal.

En utilisant le mode d'itération, on peut faire reprendre le contenu de sa propre cellule, par exemple en B2
=SI(Accueil!$L$51=B$1;Décembre!$AI5;B2)
si la condition d'année n'est pas respectée, on reprend le contenu de la cellule B2.

Au lieu d'avoir une feuille pour chaque fin d'exercice, j'ai rassemblé tout cela dans une seule feuille, ce qui évite une formule, pour la sélection de la feuille. (voir la feuille janvier).

Dans la feuille janvier, je me suis permis de remplacer la formule de la ligne 4.

Attention, je dois te mettre en garde, si tu as des données dans tes feuilles mensuelles, il ne faut en aucune manière changer d'exercice (cellule "Date") ayant une valeur inférieure à l'exercice précédent, autrement tu vas re-cumuler des heures dans ton total RTT mémoriser.

Pour éviter cela, il y a plusieurs moyen :
- Utiliser une cellule qui ne déterminerait la valeur max de l'exercice
par exemple en D28 =MAX(DATE;D28), et on utilise la valeur de la cellule D28 dans la formule =SI(Accueil!$d$28=B$1;Décembre!$AI5;B2)
- un collage spécial des valeurs de la colonne de l'exercice "Date"-1 sur elle même.

Si tu ne me comprends pas bien, n'hésite pas à demander des explications.

@+Jean-Marie

Oui laors ca a l'air de fonctionner. 🙄

Mais j'aimerais volontier avoir plus d'explication car j'aime bien comprendre les formules (au cas ou un jour je dois modifier au autre).

Et l'attention que tu m'a porté aussi, j'ai pas tout bien saisi 😕

(((( SUIS-JE BETE ?????? ) )) ) )) ) 😱

Merci .

Alors, j'aimerais bien comprendre cette formule (une des + importante)

=SI(Accueil!$L$51=B$1;Décembre!$AI5;B2)

Et quand tu dis """Dans la feuille janvier, je me suis permis de remplacer la formule de la ligne 4."""

(Je n'ai pas vu c'était ou les modifs ? ligne 4 ? Tu voulais pas plutot parler de la colonne AJ que t'a modifiée ?

Et quand tu dis """Attention, je dois te mettre en garde, si tu as des données dans tes feuilles mensuelles, il ne faut en aucune manière changer d'exercice (cellule "Date") ayant une valeur inférieure à l'exercice précédent, autrement tu vas re-cumuler des heures dans ton total RTT mémoriser. """

===>>> J'ai pas tous saisi ?

Merci encore.

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir

Cette formule =SI(Accueil!$L$51=B$1;Décembre!$AI5;B2) est placée dans la cellule B2. Tu peux voir qu'elle reprend le contenu de la cellule B2, donc son propre contenu si l'année en B1 ne correspond pas à l'année de l'exercice indiquée dans la cellule Accueil!$L$51.
On ne calcule qu'une seule fois le N° de jour de la semaine
l'exercice affiché en Accueil!$L$51 est 2008
- des heures dans la feuille janvier et février font que le total des heures à fin d'année (2008) est de 40 heures (donc il a récupéré 20 heures en 2 mois).

Maintenant si tu changes l'année d'exercice de la cellule Accueil!$L$51 en 2007, tu auras dans la feuille "Fin décembre" dans la colonne :
- 2007, un compteur à 30 heures (50 h de 2006 - 20 h de janvier et février)
- 2008, un compteur à 40 heures

En re-basculant la valeur de la cellule Accueil!$L$51 à 2008, tu auras dans la feuille "Fin décembre" dans la colonne :
- 2007, un compteur à 30 heures
- 2008, un compteur à 10 heures

Comme je te le disais, il y a deux moyens pour résoudre se problème.

Suis-je assez clair ?

@+Jean-Marie

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
586
Réponses
6
Affichages
636
Retour