Macro pour double cliquer une serie de cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je dispose d'un fichier qui compile tous les resultats des tests realises pour suivre la qualite d'une eau. (pH, teneur en Bore, en chlore...)
sur un mois je dispose de 30 a 31 fichier similaires recapitulant ces resultats.(ok pour fevrier🙂)
j'ai trouve une macro pour ouvrir tous mes fichiers et les compiler dans un seul grand fichier excel. Macro Mergesheet() dans la feuille excel.

Je souhaite ensuite eliminer les cellules en doublons et les blancs. pour cela j'ai utilise grace a 2010 une macro sur la base d'actions enregistees. pas besoin d'ecrire 🙂 RemoveBlanks_and_Duplicates.

Une fois tout cela fait, mes dates dans la colonne A ne sont pas correctes. Pour les rendre a leur format "date", il suffit de double cliquer sur la cellule. evidemment j'ai entre 28 et 31 jour par mois et la date change a des lignes aleatoires.
est ce que vous pourriez m'aider a avoir une macro pour double cliquer chaque case et remettre ainsi la date a son bon format?
S'il s'agit de modifier la macro Mergesheet(), c'est bienvenue egalement mais je ne vois juste pas comment🙂

J'aurai bien d'autres questions apres mais commencons par le commencement ^^

Pièces jointes

Re : Macro pour double cliquer une serie de cellule

Salut orphelion et le forum
Difficile de t'aider, pas assez de données :
Ton problème, vu de mon côté : j'ai un Excel 2003 en français => 1 Dec 2009 me déclenche une erreur quand j'essaie de le convertir en date => Normal, Excel ne peut reconnaître que les listes qu'on lui a déjà transmises : 1 Déc 2009 est bien reconnu.

Pour l'exemple donné, une macro qui marche :
Code:
Sub test()
Dim Cel As Range
For Each Cel In Range([A3], Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp))
    Cel.NumberFormatLocal = "jj/mm/aaaa"
    Cel = CDate(Replace(Replace(Replace(Cel, "Dec", "Déc"), "Aout", "Août"), "Fevr", "Févr"))
Next Cel
End Sub
Maintenant, il faut que pour chaque mois, tu trouves comment remplacer le terme utilisé, en respectant la casse (majuscule/Minuscule), et que tu le remplaces par un terme reconnu par Excel.
A+

Merci beaucoup pour ta reponse rapide Gorfael.
malheureusement mon office est en anglais et ce n'est pas un probleme d'accent du moins je ne pense pas.
toutes les suggestions sont les bienvenues 🙂

Bonjour le fil 🙂,
As-tu testé la méthode "bourrin" 😛 ?
Code:
Sub Test()
Dim I As Integer
For I = 1 To 21
Cells(I, 1).Select
SendKeys "{F2}"
SendKeys "{ENTER}"
Next I
End Sub
Bon WE 😎

Salut orphelion et le forum
malheureusement mon office est en anglais
Ce serait bien de le préciser, au départ

Je t'ai donné la méthode, avec le code nécessaire pour moi. Pour toi, ce serait plus simplement :
Code:
Sub test()
Dim Cel As Range
For Each Cel In Range([A3], Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp))
    Cel.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
    Cel = CDate(Cel)
Next Cel
End Sub
C'est à dire : mettre la cellule à un format date (si nécessaire, l'importation pouvant mettre un format texte à la cellule), puis convertir le texte en date et le remettre dans la cellule.

Double-cliquer (ou <F2>) fait passer la cellule en mode édition => c'est comme si on rentrait manuellement la valeur => il suffit donc de re-entrer la valeur dans la cellule.
A+

Dernière édition:

Merci Gorfael! Merci JNP! vos deux methodes fonctionnent super bien. ca me sauve 🙂
J'aurai sans doute d'autres questions mais je vais d'abord feuilleter le forum pour voir si les reponses a mes desirs les plus fous ne s'y toruvent pas deja.
bon week end!

de retour pour une nouvelle question.
toujours sur ce meme fichiers, je souhaite reperer et supprimer les lignes qui affiche NR dans la colonnes F.
Je debute tout juste sous VBA, je suis desole si mes questions apparaissent comme basique..
j'ai pense faire un code comme suit:
Code:
Sub Remove_NR()

Dim Cel As Range
For Each Cel In Range([F3], Cells(Rows.Count, "F").End(xlUp))
    If Application.CountA(Range("F1:F65536")) = "NR" Then
        Range("3:3,5:5").Delete Row:=xlToup
    End If

Next Cel
End Sub

ca ne fonctionne pas evidemment mais avec votre aide je suis sur d'aboutir
merci d'avance!

Re 🙂,
Un peu fatiguée, 00, cette discussion concerne le masquage et non la suppression 😛...
Pour la suppression, il faut toujours partir du bas, sinon, on va devant bien des problèmes 🙄...
Code:
Sub Nettoie()
Dim I As Double
For I = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 3 Step -1
If Cells(I, 6) = "NR" Then Rows(I).Delete
Next I
End Sub
Bon dimanche 😎

Re 🙂,
Pour tenter de me "racheter", je propose le fichier joint !
Tu sais bien que c'était dit très gentiment, allez, une bise pour me faire pardonner 😛...
Pas bête le coup de Ucase pour éviter que "nr" ne soit pas pris en compte 😉.
Par contre, Rows.Count a l'avantage de renvoyer sous 2007 "1048576" et sous 2003 "65536", ce qui rends le code "full compatible" 🙄...
Bon dimanche 😎

Re-bonjour,

@ JNP

Re 🙂,Tu sais bien que c'était dit très gentiment, allez, une bise pour me faire pardonner 😛...

Sois sans crainte, JNP, je n'en doute pas une seule seconde et t'adresse une bise, itou 🙂 !

Pas bête le coup de Ucase pour éviter que "nr" ne soit pas pris en compte 😉.

Le mérite en revient à Banzai64 🙂 dont j'avais précieusement gardé le code dans mon "coffre à trésors" car je reste, désespérément, incapable de créer quelque chose de valable 😱... et... ton code (MERCI) va prendre la même direction 😀 !

Un Excellent dimanche 😎.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
33
Affichages
5 K
doudou080
D
Retour