VBA Empêcher une macro d'effacer cellules déja saisies lors d'un transfert de données

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Johan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Johan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je dispose d'un classeur excel A permettant de suivre des actions d'amélioration. Certaines d'entre elles sont automatiquement récupérées d'un classeur B et viennent ainsi renseigner la colonne A de mon classeur A

Le problème c'est que du coup elles viennent effacer tout ce que j'écris sur ce classeur A, dans cette même colonne...

Que modifier/ajouter dans le code suivant pour éviter ce problème ? En gros faire comprendre à macro de ne pas venir écrire s'il existe une valeur déja saisie dans cette colonne!

Sub MAJD()

Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet

Dim Ligne, Line As Integer



Set wb = Workbooks.Open("C:\users\blablabla.xlsm")
Set ws = wb.Sheets("Suivi")


Ligne = 14
Line = 3

For Line = 3 To ws.Cells(ws.Rows.Count, 5).End(xlUp).Row


If ws.Range("AF" & Line) <> "" Then
Feuil1.Range("A" & Ligne) = ws.Range("AF" & Line)
Ligne = Ligne + 1
End If
Next Line


End Sub



Y'a t-il également un moyen de refermer directement le classeur B sans cliquer manuellement sur la croix ? Ou mieux de faire la meme manip sans l'ouvrir ?

Merci à toutes les âmes volontaires!!
 
Re : VBA Empêcher une macro d'effacer cellules déja saisies lors d'un transfert de do

Bonjour Alza !

Merci à toi ca marche nickel ! Je peux à la fois rentrer des données manuellement et venir chercher celles renseignées sur l'autre classeurs sans tout chambouler! Le seul souci maintenant c'est que j'avais des formules de type INDEX/EQUIV (même principe que RechercheV) en colonne B et C de mon classeurA (celui ou on lance la macro), et elles ne se calculent plus, même en manuel, la cellule reste vide avec la formule à l'intèrieur...

Que modifier dans ton code pour que la macro vienne aussi recopier les valeurs en Colonne B du classeur blablabla sur la colonne B du classeur qui déclenche la macro ?


Je suis vraiment désolé de te faire perdre autant de temps !!! C'est tjs ça avec VBA, quand tu résouds un problème tu en crées un autre 😡

Dans tous les cas merci !
 
Re : VBA Empêcher une macro d'effacer cellules déja saisies lors d'un transfert de do

Tu veux dire dans blablabla colonne B tu as des données associées à la colonne A que tu dois ramener aussi ?
Aurais tu possibilité de faire 2 fichier exemple avec le ficher de réception et le fichier source Dans lesquels tu mets des données factices et ce que tu souhaites ramener/à quel endroit.
 
Re : VBA Empêcher une macro d'effacer cellules déja saisies lors d'un transfert de do

Voilà qui est fait !

2 classeurs : SuiviNC_test et PlanActions_test, avec les mêmes structures que mes fichiers de travail (nb de colonnes, nom des colonnes, emplacement des lignes...)

Sur le fichier SuiviNC, on vient "Numéroter" des actions (commandbutton) en face des actions que l'on estime sensible, puis on ferme.

Sur le fichier PlanActions on fait "Actualiser" (commandbutton) pr récupérer les actions de l'autre fichier, mais les formules ne sont pas récupérées (colonnes rouges).

Le but serait à partir du bouton "Actualiser" de récupérer la colonne AF et les colonnes I,K,L,N,T,W correspondantes!

Laisse tomber si c'est un travail de titan^^

Merci à toi

A ta disposition si tu veux plus de précisions
 

Pièces jointes

Re : VBA Empêcher une macro d'effacer cellules déja saisies lors d'un transfert de do

Désolé j'ai fais 2-3 essais mais comme le format de ton tableau d'arrivé est différent de celui de départ j'avoue que je ne sais pas comment faire, je verrais lundi si j'ai le temps mais je ne garantit rien 🙁
 
salut j'espère que vous allez bien je suis débutant sur la programmation j'avais télécharger un fichier sur Excel ici pour m'entrainer un peu du coup je vois que lorsque j'enregistre une nouvelle chose exp sur nvl équipement ou les commande ou les nouvelle intervention sa efface ce qui est déjà enregistré avant est ce que vous pouvez m'aider a mes donner un code qui peut arrêter ca
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
491
Réponses
0
Affichages
459
Réponses
7
Affichages
795
Réponses
3
Affichages
582
Retour