Macro pour décaler saut de page

Jecomprendspaslesmacros

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai créé un fichier Excel.
Sur celui-ci, on trouve une page dont le contenu et donc la longueur et la disposition sont variables.

Lorsque je souhaite imprimer, il arrive que des paragraphes ou des tableaux soient coupés en deux ce qui rend l'impression pas très esthétique...

J'aimerais alors créer une macro qui décale automatiquement les sauts de pages de quelques lignes pour qu'ils se situent près d'une ligne vide (ce qui éviterait de couper des paragraphes ou tableaux en deux).

L'un d'entre vous aurait-il la solution à ce problème ??

Je vous remercie d'avance :)
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pour décaler saut de page

bonjour,

avant de s'orienter vers la solution macro, il peut être intéressant d'utiliser les ressources des menus Excel et dans ton cas le menu mise en page qui permet de demander à ce que l'impression se fasse sur une seule page en largeur, en hauteur our les deux en même temps.
Bien sûr cela n'est utilisable que siles tableaux ne font pas 2000 lignes et 300 colonnes car dans ce cas ça devient un peu illisible en raison de la petite taille des caractères!
Mais cela donne déjà de bons résultats surtout si on utilise les lignes à répéter en haut ou les colonnes à répéter à gauche pour les titres.


Jacou
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour décaler saut de page

Bonjour,

en complément de ce que dis Jacou, tu peux également insérer manuellement un saut de page => Mise en page > Mise en page > Sauts de page > Insérer un saut de page

bon après midi
@+
 

Jecomprendspaslesmacros

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour décaler saut de page

Bonjour,

Il est vrai qu'Excel offre des possibilités de mise en page intéressantes.
Néanmoins, dans mon cas, le fichier fait 300 lignes au max, mais il peut se limiter à une 50aines selon les cas.

Vous comprendrez donc qu'il m'est difficile de limiter la mise en page à 2 pages ou autre car la quantité de lignes varie énormément.

Maintenant, si on peut s'orienter sur autre chose qu'une macro pour éviter que des paragraphes ou tableaux soient coupés en deux, ça me va !!

Bonne journée
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour décaler saut de page

Bonjour JCPLM, Bonjour Jacou, Bonjour Pierrot,

Pour envisager une macro, il nous faudrait un fichier exemple avec une idée de l'impression à respecter quand il y a peu de lignes et quand il y en a beaucoup
Si on peut se passer de macros, on te le dira :)
 

Jecomprendspaslesmacros

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour décaler saut de page

Voilà en pièce jointe un exemple de mon fichier.
Comme il s'agit de données confidentielles, vous pourrez remarquer ma parfaite maîtrise de l'alphabet utilisé pour cacher ces données.

Je vous ai mis une version courte, une version longue, et un onglet bouton macro.

Il y a deux petites macros déjà qui s'activent lorsqu'on édite le document. Elles servent à supprimer les lignes vides : elles ne sont surement pas parfaites mais jusqu'à présent cela fonctionne !

A vous de "jouer" :)
 

Pièces jointes

  • TEST SAUT DE PAGE.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 88
  • TEST SAUT DE PAGE.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 93
  • TEST SAUT DE PAGE.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 85

Jecomprendspaslesmacros

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour décaler saut de page

Personne n'a une petite idée ?

Je vous remets le fichier car j'ai l'impression que le précédent était verouillé, je ne sais pas pourquoi...
 

Pièces jointes

  • TEST SAUT DE PAGE.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 86
  • TEST SAUT DE PAGE.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 118
  • TEST SAUT DE PAGE.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin