Macro pour création de TDC (avec plusieurs données cibles possibles)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fab117
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,
Je cherche à réaliser une macro qui réalise automatiquement un tableau dynamique croisé.
En fait, j'ai une multitude de fichier comme celui joint à ce message. Dans chacun, j'ai un onglet avec un tableau qui regroupe toutes mes données d'interets (cet onglet s'appelle Selected).

En rouge, les colonnes qui seront utilisés pour faire le TDC

Sur la base de ce tableau, je vais construire plusieurs tableaux dynamiques croisés (un pour chaque colonne "mesure").
Le but de la macro est qu'elle me construise un tableau du type (où la seule variable est "mesure") :

http://imageshack.us

Finalement, il faudrait qu'elle renomme l'onglet qui aura été créé : Pivot Table + nom de l'en-tête de la colonne variable.

Les seules choses qui varient dans la forme de ces tableaux sont :
- le nombre de ligne de donnée
- le nombre de colonne "Mesure"

Dans l'idéal, il faudrait qu'en slectionnant la colonne (ou la cellule) "Mesure" d'interet et en activant la macro, il construise le TDC pour cette colonne.

Voila, je ne sais pas si j'ai été assez clair et si quelqu'un a le temps de m'aider.

Fab

Pièces jointes

Re : Macro pour création de TDC (avec plusieurs données cibles possibles)

Bonjour,

J'ai repris ton fichier mais là au boulot je ne peux te faire cela de suite.
Si tu veux avancer, je te propose déjà de regarder dans les archives du forum en allant dans la zone Rechercher Avancée. Tapes "MACRO TCD*" et dans identifiant "Dan". Tu trouveras pas mal d'exemples à ce sujet.

Si tu commences par toi même, le mieux est d'utiliser l'enregistreur de macro automatique puis d'apporter toutes les corrections.

Si tu as le temps de le faire, place ta macro ici j'y apporterai les corrections qu'il faut. Dans le cas contraire, je te ferai cela dès que j'ai un moment de libre.

A te lire

Re,

J'ai eu un peu de temps.
Essaie cette macro qui, je crois correspond à ta demande :

Code:
Sub TCD()
'Macro par DAN le 05/01/07
'http://www.excel-downloads.com/forum/73074_
'macro-pour-creation-de-tdc-avec-plusieurs-donnees-cibles-possibles.html
Dim i As Byte
i = 1
With Sheets("selected")
Set Maplage = Sheets("selected").Range("A1").CurrentRegion
Maplage.Name = "TCD"
For i = 1 To 4
ActiveWorkbook.PivotCaches.Add(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
        "TCD").CreatePivotTable TableDestination:="", TableName:= _
        "TCD" & i
With ActiveSheet
    .Cells(3, 1).Select
    .PivotTables("TCD" & i).SmallGrid = False
    .PivotTables("TCD" & i).AddFields RowFields:="Délai", ColumnFields:="N° d'essai", PageFields:=Array("T [°C]", "Packaging")
    .PivotTables("TCD" & i).PivotFields("Mesure " & i).Orientation = xlDataField
    .Name = "Pivot Table-Mesure" & i
End With
Next i
End With
Application.CommandBars("PivotTable").Visible = False
End Sub

A te lire

Super,
Ca marche, mais par défaut, il fait tous les TDC.
Serait-il possible de lui dire de ne faire qu'un bien précis (soit avec une InpuBox où l'utilisateur indiquerait la colonne, soit avec la colonne dont une cellule est selectionnée, ...).
Merci.

Fab

Pièces jointes

Re,

Regarde le fichier joint et dans lequel tu as deux possibilités pour constituer le TCD :

- soit tu te positionnes sur une des cellules "Mesure" et tu cliques sur le bouton "Macro" qui te fera ton TCD adapté à la mesure choisie.

ou

- soit tu fais un double clique sur une des cellules "Mesure", et ta macro créera le TCD en rapport avec le nom de la mesure se trouvant dans cette cellule.

A te lire

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour