Microsoft 365 macro insérer ligne sous-total et changer la couleur et bordure

Charloooon

XLDnaute Nouveau
Bonjours a tous!

Jai besoin d'un petit coups de pouce!

ma macro présentement ce quelle réalise:
ajoute une ligne entre chaque changement de métier (en dessous) dans la colonne A.
ajout "sous-total" en colonne E.
calcule la somme de chaque métier, colonne i.
Color la première ligne de chaque métier, colonne A.

Ce que aimerais modifier :
ajoute une ligne entre chaque changement de métier (au dessus) dans la colonne A.
Dans cette nouvelle ligne, Répéter le métier en colonne A et calculer le sous- somme en colonne i ,
et supprimer les bordure entre.

Bonne Journée À Tous ! merci à lavance pour votre aide

VB:
Option Explicit
Sub aSubTotal2()
Dim iCol As Integer
Dim i As Integer
Dim j As Integer

Application.ScreenUpdating = False
j = i

Range("a2").CurrentRegion.Offset(1).Sort Range("a3"), 1
    Do While Range("a" & i) <> ""
    If Range("a" & i) <> Range("a" & (i - 1)) Then
     Rows(i + 1).Insert
     Range("A" & j & ":i" & j).Interior.Color = 5287936
    Range("b" & (i + 1)) = "" & Range("a" & i).Value
    iCol = 9
      Cells(i - 1, iCol).Formula = "=SUM(R" & j & "C:R" & i & "C)"
    Range(Cells(i + 1, 1), Cells(i + 1, 9)).Font.Bold = True
            i = i + 2
            j = i
        Else
            i = i + 1
        End If
    Loop
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
-----------------------------------------------------
Sub Restore2()
 
   [a2:A100].SpecialCells(4).EntireRow.Delete
End Sub
 

Pièces jointes

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XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, Charloooon

Charloooon
Je passais par là, j'ai vu de la lumière, alors je suis entré ;)
Une proposition en utilisant la fonctionnalité prévu par Excel pour les sous-totaux
VB:
Sub aSubTotal3()
Application.ScreenUpdating = False
With Range(Cells(1), Cells(Rows.Count, "I").End(3))
  .Subtotal _
      GroupBy:=1, _
      Function:=xlSum, _
      TotalList:=Array(9), _
      Replace:=False, PageBreaks:=True, SummaryBelowData:=False
   ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=2
   .SpecialCells(xlCellTypeVisible).Interior.Color = 5287936
End With
ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=3: Rows("1:2").Interior.Color = xlNone
End Sub
Sub Restore3()
With Range(Cells(1), Cells(Rows.Count, "I").End(3))
  .ClearOutline
  .RemoveSubtotal
End With
End Sub
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Charloooon, JM,

Les 2 macros :
VB:
Sub SousTotal()
Dim i&, n&
Application.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.UsedRange.Sort [A1], xlAscending, Header:=xlYes 'tri préalable
With [A1].CurrentRegion
    For i = .Rows.Count - 1 To 1 Step -1
        If .Cells(i, 1) <> .Cells(i + 1, 1) Then
            .Rows(i + 1).Insert xlDown
            With .Rows(i + 1)
                .Clear 'efface les formats
                .Cells(2, 9).Copy .Cells(9) 'copie le format en colonne I
                .Interior.Color = 5287936 'vert
                .Font.Bold = True 'gras
                .Borders.LineStyle = xlNone
                n = Application.CountIf(.Cells(1).EntireColumn, .Cells(2, 1))
                If n Then .Cells(9) = "=SUM(" & .Cells(2, 9).Resize(n).Address(0, 0) & ")"
                .Cells(1) = .Cells(2, 1)
            End With
        End If
    Next
End With
End Sub

Sub Retablir()
On Error Resume Next 'si aucune SpecialCell
[I:I].SpecialCells(xlCellTypeFormulas).EntireRow.Delete
End Sub
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
S'il y a des "trous" (cellules vides) en colonne A la macro précédente ne va pas bien, voyez plutôt celle-ci dans le fichier joint :
VB:
Sub SousTotal()
Dim nlig&, i&, n&
Application.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.UsedRange.Sort [A1], xlAscending, Header:=xlYes 'tri préalable
With [A1].CurrentRegion
    nlig = .Rows.Count
    For i = nlig To 2 Step -1
        If .Cells(i, 1) <> .Cells(i - 1, 1) Then
            .Rows(i).Insert xlDown
            With .Rows(i)
                .Clear 'efface les formats
                .Cells(2, 9).Copy .Cells(9) 'copie le format en colonne I
                .Interior.Color = 5287936 'vert
                .Font.Bold = True 'gras
                n = Application.CountIf(.Cells(1).EntireColumn, .Cells(2, 1))
                If n = 0 Then n = nlig - i + 1
                .Cells(9) = "=SUM(" & .Cells(2, 9).Resize(n).Address(0, 0) & ")"
                .Cells(1) = .Cells(2, 1)
            End With
        End If
    Next
End With
End Sub
 

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XLDnaute Barbatruc
Re

job75
C'est donc ce pré-requis (le tri) qui explique que tu n'utilises pas cette fonction native d'Excel
Function Subtotal(GroupBy As Long, Function As XlConsolidationFunction, TotalList, [Replace], [PageBreaks], [SummaryBelowData As XlSummaryRow = xlSummaryBelow])
Ou c'est simplement : "Des goûts et des couleurs on ne discute pas" ?
;)
 

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