Macro - Gestion de stock

Seb13200

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Je me présente je m'appelle Seb je suis étudiant en école d'ingé agroalimentaire où la connaissance de certaines notions de VBA est obligatoire. Cependant, nos cours sont plus orientés vers l'utilisation de Excel au service de VBA plutôt que le contraire (où est la logique???). Même après un temps fou passé sur les forums à chercher une solution, je me retrouve donc bloqué sur un truc tout simple (du moins qui vous paraîtra enfantin je pense).
Je cherche a faire un fichier Excel pouvant gérer le stock en matières premières de l'entreprise familiale:
Mon stock ne possède que 3 colonnes (REF, DESIGNATION, QTE), et l'on y trouve nos matières premières et matières sèches.
Le premier point où je bloque c'est la sélection des données de mon tableau (qui pourra plus tard avoir un nombre de lignes variables, avec l'ajout de nouveaux produits). En effet, on m'a appris a créer des tableaux à partir de macros mais pas à sélectionner les données d'un tableau préexistant ^^

Une fois les données sélectionnées, un premier bouton doit permettre l'"entrée" de produit dans le stock. C'est à dire que quand on reçoit une livraison, le fichier doit être capable de demander la quantité de matières premières reçues et leurs références, à l'aide de InputBox par exemple, et d'additionner cette valeur au stock.

Enfin, dans le même style, un deuxième bouton doit être capable de gérer les "sorties". La différence étant que là on résonne en produits finis, donc l'utilisation de type (je pense) afin de définir la "composition" en matières premières de chaque produits finis. De la même façon, le fichier doit être capable de soustraire la quantité de produits au stock.

Je pense pas que ça soit un sujet bien compliqué (pour vous) même si il me donne pas mal de fil à retordre. Je bloque sur des erreurs de syntaxe, ou juste par manque de savoir-faire.

J'aurais bien aimé vous joindre mon fichier mais ce matin j'ai eu la bonne surprise de voir que mes macros avaient disparues ........ Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Je ne sais pas d'où ça vient, j'ai essayé de modifier la sécurité des macros en "enableant" les macros, mais rien à faire ça ne marche pas. Je crois peut-être que j'ai fait la grosse erreur de sauvegarder en fichier excel et non pas en fichier excel avec macros...^^

Je vous serai très reconnaissant pour votre aide. Merci d'avance.
SeB
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro - Gestion de stock

Salut Seb13200 et bienvenue sur ce forum ;)

Je crois peut-être que j'ai fait la grosse erreur de sauvegarder en fichier excel et non pas en fichier excel avec macros...^^
C'est tout à fait ça ... erreur de jeunesse :)
Il faut enregistrer le fichier avec l'extension ".xlsm" (prise en charge des macros)

Merci d'effectuer des recherches sur ce forum, sujet maintes fois abordé...

A+
 

Seb13200

XLDnaute Nouveau
Re : Macro - Gestion de stock

Bonjour Bruno,
C'est cool ce forum est vivant, les réponses sont rapides.
J'ai déjà regardé sur votre forum, je ne me serais pas permis de demander quelque chose sans faire des recherches avant...
Le problème que je rencontre c'est que sur la plupart des solutions que vous proposez, il s'agit plus d'un historique des "transactions" plutôt qu'une simple gestion de stock. Le résultat final souhaité est un simple tableau (sans doublons!) avec tel produit avec telle référence= telle quantité(peu importe le nombre de livraisons, la date, etc.). Avec 2 boutons à coté: entrée --> ajout simple de MP, sortie --> soustraction de MP en fonction de la composition d'un produit fini.
A moins que j'ai mal cherché je n'ai pas trouvé quelque chose comme ça ou du moins qui s'en rapproche car évidemment je ne suis pas la pour exiger ^^.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro - Gestion de stock

Salut Seb13200

Sans historiques des entrées et sorties, en cas d'erreur de saisie, comment feras-tu ?

Et fait nous un fichier avec les colonnes que tu souhaiterais ...

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16