Macro - Gestion de stock

Seb13200

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Je me présente je m'appelle Seb je suis étudiant en école d'ingé agroalimentaire où la connaissance de certaines notions de VBA est obligatoire. Cependant, nos cours sont plus orientés vers l'utilisation de Excel au service de VBA plutôt que le contraire (où est la logique???). Même après un temps fou passé sur les forums à chercher une solution, je me retrouve donc bloqué sur un truc tout simple (du moins qui vous paraîtra enfantin je pense).
Je cherche a faire un fichier Excel pouvant gérer le stock en matières premières de l'entreprise familiale:
Mon stock ne possède que 3 colonnes (REF, DESIGNATION, QTE), et l'on y trouve nos matières premières et matières sèches.
Le premier point où je bloque c'est la sélection des données de mon tableau (qui pourra plus tard avoir un nombre de lignes variables, avec l'ajout de nouveaux produits). En effet, on m'a appris a créer des tableaux à partir de macros mais pas à sélectionner les données d'un tableau préexistant ^^

Une fois les données sélectionnées, un premier bouton doit permettre l'"entrée" de produit dans le stock. C'est à dire que quand on reçoit une livraison, le fichier doit être capable de demander la quantité de matières premières reçues et leurs références, à l'aide de InputBox par exemple, et d'additionner cette valeur au stock.

Enfin, dans le même style, un deuxième bouton doit être capable de gérer les "sorties". La différence étant que là on résonne en produits finis, donc l'utilisation de type (je pense) afin de définir la "composition" en matières premières de chaque produits finis. De la même façon, le fichier doit être capable de soustraire la quantité de produits au stock.

Je pense pas que ça soit un sujet bien compliqué (pour vous) même si il me donne pas mal de fil à retordre. Je bloque sur des erreurs de syntaxe, ou juste par manque de savoir-faire.