Macro en ouverture de dossier et macros "tournantes (?)"

crozatqu

XLDnaute Nouveau
Mesdames Messieurs, Bonsoir,

Je suis débutant en tout ce qui concerne excel.
J'ai pu en découvrir l'utilité et l'immense palette de possibilités qu'il y a avec ce dernier il y a quelques semaines.
Ayant découvert cela je me suis pris au jeu et je ne peux plus m'en passé.
Je m'en sert pour le professionnel et me suis donc mis en tête de monter un dossier pour mes responsables.
Passons sur ma vie ce n'est pas ce qui vous intéresse le plus je pense.

Mes problèmes sont les suivants :
- j'ai mis en place un code (que j'ai pu entre autre trouver sur ce forum) afin de délimiter le scroll.
Je me retrouve donc avec une macro comme celle-ci :
Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate()
Sheets("Dossiers").ScrollArea = "a1:r34"
End Sub
Cela marche donc parfaitement bien sur toutes les pages à l'exception de la feuille qui s'ouvre en premier. Pour que le code soit actif il faut d'abord sélectionner une autre feuille puis revenir sur la première.
Ma question est donc : y'a t il moyen d'activer ce code sans faire ce changement de feuille ?

-le deuxième problème, que j'ai appelé macros "tournantes (?)" dans le titre, concerne des fichiers qui, chaque semaine, change de nom.
En effet certains fichiers (excels) pour lesquels j'ai mis en place des macros pour les ouvrir depuis mon propre ficher excel, changent de nom chaque semaine (S50, S51 etc...). Je me demandais si il était alors possible de dire à ma macro "si S50 n'existe pas, cherche S51 et ouvre le, si S51 n'existe pas cherche S52 et ouvre le" ?

Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide.



EDIT : j'ai oublié de préciser que dans ma boîte il y a un réseau d'une 20ène de PC qui tournent sur excel 2003 et 2007, tous ne sont pas a la même version, pour ma part je travaille sur la 2010 (les versions je vous les dit de tête, excusez moi si c'est 2004 et 2008 j'avoue ne pas y avoir prété grande attention).

Cordialement

Crozatqu
Débutant