Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro d'arrangements

ALEA()

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais faire un fichier de permutations /arrangements en ligne.
Je n'arrive pas à un résultat optimum.
Pouvez-vous m'y aider (via une macro VBA de permutations sur chaque ligne), partant de la base vers la cible recherchée?
(Ci-joint petit exemple "idéal" détaillé)

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur10.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 55

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Allez, encore un p'tit effort : Pouuuussez !

Définition du résultat cible : .......
Définition du résultat optimum : ......
Raisonnement du cerveau qui a commandé à la main de choisir ces nombres plutôt que d'autres.
 

ALEA()

XLDnaute Occasionnel
Tu me fais rire! Je pousse...en me creusant la tête au sens figuré et en testant de multiples permutations je suis arrivé au résultat souhaité. Ce la macro devrait faire pour plus de lignes et nombres....
Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Ce que Victor21 s'évertue à te demander c'est tu expliques par le détail quel raisonnement logique tu as utilisé pour arriver manuellement au résultat: 45 6 9 11

C'est pourtant limpide comme question, non ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Victor21
Ce que j'ai compris à la vu du fichier exemple
La colonne G (et non pas I) est liée à cette liste de nombres 45 6 9 11
En G1, on a 6-11
parce que dans la plage A1:E6 -> 6 et 11 sont présents
en G2, on a 6-45
parce que dans la plage A2:E2 -> 6 et 45 sont présents
etc...

Même raisonnement pour les deux autres colonnes.

Mais effectivement on se sait d''où sort celle liste: 45 6 9 11

Mais je sens que nous sommes en train de chercher une martingale pour gagner au loto, non ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, JM
Oui, ma proposition respecte ces conditions
Mais effectivement on se sait d''où sort celle liste: 45 6 9 11
Je crois que notre ami est parti chercher les forceps
Mais je sens que nous sommes en train de chercher une martingale pour gagner au loto, non ?
Trop facile, je l'ai trouvée : je ne joue plus et à chaque tirage, je gagne ma (non)mise
 

ALEA()

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir staple
45 6 9 11 sont une solution possible parmi dautres certainement.
Le but est d'arriver a avoir un maximum de nombres identiques dans les 3 colonnes resultat a partir de la base

C'est plus clair.....
Bonne soirée
 

ALEA()

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Aucune importance l'ordre des colonnes, il suffit que chaque colonne ait un nombre maximum de nombres identiques (voir ma base avec les nombres "éparpillés" et mon résultat "rangé")
Je pense qu'une macro qui permuterait les nombres par ligne sur tout le tableau, avec un compteur résultat (quelle formule logique?), ferait l'affaire?

Bon dimanche.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…