Re : Macro - Création de mois selon formule INDEX
Bonjour Modeste (& merci pour ta réponse !)
Pour répondre à tes questions :
- pourquoi tu souhaites une macro?
Je travaille actuellement en contrôle de gestion et j'essaye d'automatiser intégralement un fichier issu d'une extraction SAP, qui prend actuellement plusieurs jours à compléter manuellement.
J'ai déjà créé plusieurs macro effectuant le travail demandé et je souhaiterais en avoir une afin de pouvoir automatiser l'intégralité du fichier.
- à quelle occasion se déclencherait cette macro?
Après avoir retraité l'extraction (ajout/suppression de colonnes, réorganisation du tableau, etc.), cette macro se déclencherait à la suite des précédentes.
Pour faire bref :
• L'extraction comprend des données clients, avec notamment les dates de début/fin de période de leur plan de paiement
• Mon fichier comporte donc des centaines de milliers de lignes, ce qui explique qu'il est long à traiter manuellement
• Néanmoins, certains clients peuvent être regroupés selon des caractéristiques
• Le but de ce tableau est de calculer les "portions" mensuelles des plans de paiement (en gros, est-ce que le client sera là un mois complet (1 portion), partiel (0,5 portion) ou pas du tout (0 portion)), pour chaque grand type de clients
- quand tu évoques la création d'une "colonne" 01/01/2011 ... qu'est-ce que tu entends par là (et pourquoi 2011!?)
J'entends par là un tableau, dont les intitulés de colonne débutent 13 mois avant (ou au 01/01/2011 si la macro est difficile à coder).
• Pourquoi 12 mois avant ? Il faut que je puisse suivre le plan de paiement annuel de chacun des clients
• Pourquoi 13 mois avant ? Simplement pour avoir un mois de contrôle (puisque, a priori, il ne doit y avoir aucun plan de paiement ouvert en M-13).
- ce que tu as en tête quand tu écris: selon l'index mis à jour dans l'onglet "INDEX" Tu parles de la cellule N2? La mise à jour se fait de quelle manière ... tu changes la valeur "manuellement"?
Mise à jour manuelle de l'onglet index (j'ai pensé à une automatisation, mais si l'on travaille en septembre sur le mois d'août par exemple, ce qui est généralement le cas, l'index mettra septembre et non août, d'où la MAJ manuelle)
- les "colonnes" (plutôt des cellules??) à créer correspondraient aux données que tu as encodées en feuille "INDEX" de A3 à L3?
En gros, ma formule index servirait simplement à "limiter" ma macro de création de colonnes (avec les mois en en-têtes).
• Pour un index "8" (pour août), je voudrais :
- Première date "01/07/2011" (soit M-13), ou "01/01/2011" si ce n'est pas possible
- Dernière date "01/09/2012" (soit M+1), car j'ai besoin d'un mois supplémentaire pour que mes formules fonctionnent
- Le mois M+1 de l'année en cours devrait correspondre à quoi (M serait le mois en N2 et tu voudrais donc générer les dates du premier jour de chaque mois entre janvier et septembre, dans le cas présent?)
Oui, exactement. Ou plutôt entre juillet 2011 et septembre 2012, sur une base d'index "8" août 2012.
J'espère avoir été clair et vous remercie grandement par avance de m'aider là-dessus ! 🙂
Je pense que la solution ne doit pas être sorcière à trouver, mais je bute vraiment sur le sujet donc vous pourriez m'être d'une très grande aide.
Merci, et bonne journée !