macro complémentaire

T

tracor

Guest
bonjour le forum

j'ai toutes une listes de macro que je souhaiterai mettre a dispo sur plusieurs postes sans qu'elles n'apparaissent dans le fichier excel pour l'execution
j'ai une demi solution en enregistrant ces macros dans le classeur perso.xls
cependant pour une mise à jour des macros je dois intervenir sur chaque PC

quelqu'un ou quelqu'une pourrait il m'expliquer la manière d'enregistrer ces macros sur plusieurs poste sans avoir à les mettre à jour une à une
macro complémentaire ou fichier .xla

merci d'avance de vos suggestions et reponses
toujours pertinentes par ailleurs

tracor
 
L

LESBRE

Guest
Bonjour,

j'aurais préféré autre chose que "salut lesbre".......mais bon.....


ce qu'il te faut faire, c'est mettre tes macros dans un fichier excel (ex:"fichierMacros")sur le réseau :
-cela te permet de les modifier une fois pour toute quand tu le souhaites.

-ensuite pour les utiliser d'un autre fichier F1 (ce que ferons tous les utilisateurs de leur poste informatique pour peu qu'ils aient accès à ton fichier "fichierMacros" sur le réseau), il suffit de lancer la macro"appelMacro" de F1 suivante: (on suppose ici que tu veux lancer la macro traitement)

sub appelMacro()
Workbooks.Open Filename:="H:\fichierMacros.xls'" 'ouverture
Application.Run "fichierMacros.xls'!traitement". 'lancement macro
Windows("fichierMacros").Activate 'fermeture du fichier "fichierMacros"
ActiveWindow.Close

Par contre, si tu veux juste que les utilisateurs aient accès à ces macros, il leur suffit d'ouvrir le fichier "fichierMacros" qui est sur le réseau...

ça te convient?

Bonne journée
Cdt
FL
 
F

Frédéric

Guest
oui, sur chaque pc ,mais une fois pour toute comme tu le souhaitais.

sinon, j'ai une question : je reprend le début de ton premier message : "...j'ai toutes une listes de macro que je souhaiterai mettre a dispo sur plusieurs postes sans qu'elles n'apparaissent dans le fichier excel pour l'execution..." :si je comprend bien, ce fichier excel contient des boutons qui font appel à des macro?
Dans la positive et si je reprend mon exemple,un des bouton doit lancer la macro "appelmacro" qui doit etre intégrée dans ce fichier.

cela est il plus clair?
Mais peut etre ai je mal cerné ton besoin?
J'attend ta réponse.

Bonne journée
Cdt
FL
 
T

tracor

Guest
re re frédéric

il existe effectivement un bouton dans la barre des taches pour each macros
les macros sont actuellement dans le classeur PERSO.XLS de chaque utilisateur
il faut donc que j'enregistre ta solution dans le classeur PERSO.XLS de chaque utilisateur
dans cette optique a chaque mise à jour de la macro dans le classeur principal (contenant l'original des macros) tous les postes seront mis à jour automatiquement

je "pense" avoir compris la procédure grâce à ton dernier message

merci encore

cdt

tracor
 
F

Frédéric

Guest
Suite à tes dernieres précisions, j'ai une autre proposition à te faire plus simple :
dans outil/option/general, tu peux spécifier un "autre dossier de démarrage" (chemin du repertoire dans lequel se situe le fichier contenant les macros ex : H:\librairie)
au démarrage d'excel, tous les fichiers xls se situant dans ce repertoire "librairie" s'ouvrirons automatiquement. Par ailleurs si tu veux qu'ils soient (ces fichiers) transparents pour l'utilisateur(ne pas voir le fichier ouvert), tu l'auras au préalable enregistré masqué.
Bref dès l'ouverture d'excel, les macros seront chargés et accessible par simple appel comme je te l'avais dans les messages précédents.

Qu'en penses tu?

A+
Cdt
FL
 
T

tracor

Guest
re re re re frédéric

je pense avoir trouvé comment masqué un classeur lors de son ouverture
lors de l'ouverture dudit fichier
menu fenêtre
puis masquer
puis enregistrer

cela fonctionne
cependant une petite question
si plusieurs personnes ouvrent leur excel le fichier va donc s'ouvrir en même temps sur plusieurs postes
ne va t il pas y avoir des messages du style

ce fichier est actuellement vérrouillé par telle ou telle personne
voulez vous l'ouvrir en lecture seule ou notifier

encore merci du temps que tu me consacres

tracor
 
F

Frédéric

Guest
Il y a des chances (à revérifier...) Ceci dit, meme en lecture seule, les macros restent disponibles. Par contre, Si c'est un pb, tu peut y remédier en faisant le nécéssaire auprès de ton service informatique pour que les utilisateurs de ce repertoire reseau n'y ai accès qu'en lecture seule.
Cela aura 2 avantages :
aucune modif des fichiers possible dans ce repertoire sauf par toi.
le fichier macro s'ouvrira par les utilisateurs automatiquement en lecture seule sans messages particuliers....(je fonctionne comme ça)

Qu'en penses tu?

Peut etre existe t'il d'autres solutions...
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
528

Statistiques des forums

Discussions
314 015
Messages
2 104 560
Membres
109 080
dernier inscrit
Merilien