Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro changement de date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Skyna
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Skyna

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Et oui, encore un nouveau problème....

Est ce que quelqu'un connait une macro qui permettrait de modifier dans les colonnes R, T, V les dates dont l'année est inférieur à l'année d'une certaine cellule.
Par exemple, si la cellule B18 de la feuille 1 est 31-12-2013, est-il possible de remplacer toutes les dates des colonnes R, T et V qui sont par exemple en année 2012 en 01-01-2013??

Merci pour votre aide.

Dernière édition:
Re : Macro changement de date

oui, mais si l'année change??
C'est en fonction de l'année de la cellule B18 que toutes les dates inférieures au 01-01 de cette cellule (dans les colonnes R, T, V d'une autre feuille) doivent être modifiées en 01-01-(année B18)

ah oui pardon j'ai lu en biais... sans fichier difficile d'être précis, notamment sur le nombre de lignes à traiter etc...

En PJ un exemple simpliste que tu peux adapter...

dont voici le code:
Code:
For i = 1 To 11
t = Year(Cells(6, i).Value)

If Year(Cells(6, i).Value) < Year(Range("a1").Value) Then
Cells(6, i).Replace t, "2013"
End If
Next

Pièces jointes

Merci, mais le problème est que seule l'année change.. En fait je souhaitrais que toutes les cellules ayant une années inférieure à l'année de la cellule A1 (par exemple) se transforment en 1er janvier de l'année de la cellule A1. (De plus si la cellule A1 était sur une autre feuille , cela serait un +....).

Dernière édition:

c'est encore moi... en fait j'ai un petit problème... Lorsque je veux lancer cette macro depuis mon classeur 1 (par exemple) pour modifier les dates qui sont sur un autre classeur(classeur 2 par exemple), j'ai l'erreur suivante qui apparaît : la méthode range de l'objet global a échoué. et c'est la partie if c.value qui est surlignée... Quelqu'un aurait il une idée svp? Merci

Dernière édition:

Bonsoir Skyna, 00🙂

pastout suivi, mais pour intervenir sur une feuille et ou un classeur qui n'est pas actif, il faut préciser les objets ciblés sur les différents objets "range" en question :
Code:
Workbooks("classeurx.xls").Sheets("nomfeuille").Range("A1").........

bonne soirée
@+

Bonsoir Pierrot93

Mon problème est le suivant. J'aimerais faire fonctionner cette macro depuis le classeur1 - feuil1, sur le classeur2 - feuil2 par exemple.

Option Explicit
Sub Date_modifier_si()
Dim c As Range
Dim col As Range
Set col = Range("R:R,T:T,V:V").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23)
For Each c In col
If c.Value <> "" And c.Value < Range("toto") Then c.Value = Range("toto")
'toto = nom d'une cellule avec à l'intérieur 01-01-2013
Next
End Sub

Et merci à doublezero pour son aide.

Si je fais cela :

Option Explicit
Sub Date_modifier_si()
Dim c As Range
Dim col As Range
Set col = Workbooks("classeur1.xlsx").Sheets("feuil1").Range("R:R,T:T,V:V").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23)
For Each c In col
If c.Value <> "" And c.Value < Range("toto") Then c.Value = Range("toto")
Next
End Sub

J'ai l'erreur suivante : "L'indice n'appartient pas à la sélection"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
332
  • Question Question
XL 2016 Date
Réponses
6
Affichages
711
Réponses
4
Affichages
274
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…