Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je voudrais résoudre ce problème :
- Je rentre une valeur dans une cellule.
- Je valide cette cellule soit en tapant sur la touche "Exe", soit en cliquant n'importe où sur ma feuille (bref comme on le fait à chaque fois).
- Mais une fois cette cellule validée, je veux à ce moment-là déclencher une macro qui, par exemple, va occulter 2 lignes (c'est du reste ce que je voudrais faire).

Pas de problème pour la macro dont la syntaxe pour ce cas de figure est on ne peu plus simple ; en revanche comment la déclencher automatiquement une fois que l'événement "cellule validée" a eu lieu ??

Un grand merci pour qui y répondra !

Re : macro automatique

Bonjour Magic Doctor

essaye en utilisant une macro événementielle, mets le code ci dessous dans le module de la feuille concernée :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'ton code
End Sub

ton code se déclenchera à chaque modification dans la feuille.

bonne journée
@+

Bonjour,
Dans VBA editor, clic droit sur la feuille et "Code"
Puis, utilise par exemple la procédure:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

End Sub
N'oublie pas de mettre un test pour vérifier dans quelle plage de cellule tu souhaites que la macro se déclenche, sinon,ça va être un peu bordel...
Bon courage
Ok, j'ai 2mn de retard sur pierrot, mais la même reflexion...

Un grand merci à Pierrot93 ainsi qu'à JNP.
Ça marche parfaitement ! Simplement, voilà, maintenant apparaît un nouveau problème...
J'ai attribué à chacune des listes déroulantes de ma feuille une macro. Chaque macro marche bien. Pour qu'elle soit plus rapide et afin d'éviter le scintillement de l'écran, chacune d'elle commence par la sentence "Application.ScreenUpdating = False" et fini par "Application.ScreenUpdating = True".
Seulement, depuis que j'ai installé le code de la macro événementielle que vous m'avez communiqué dans le module de la feuille, quand je déclenche les macros des listes déroulantes, alors ça scintille, ça bouge dans tous les sens comme si "Application.ScreenUpdating = False" ne faisait plus d'effet, et la macro met évidemment plusieurs secondes pour se dérouler, au lieu d'être quasi instantanée.
Comment contourner ce problème ?

Enfin, quand je rédige une macro, j'ai pris pour habitude, juste avant la sentence finale "Application.ScreenUpdating = True", d'écrire "Range("CSR3").Select" (enfin n'importe quelle cellule aux confins de la feuille) afin que, si une cellule était sélectionnée juste avant l'exécution de la macro, elle ne le soit plus une fois la macro achevée. C'est tout simplement pour une question de "look". Existerait-il une manière plus élégante d'y parvenir, plutôt que par cet infâme bidouillage ?

Bonjour à tous

Si ta macro met à jour des cellules de cette feuile, elle lanceront aussi la macro et ainsi de suite : d'ou le scintillement

en dessous de
Application.screenupdating = false
Application.enableevents = false

et à la fin
tu remets tout à true

Bonjour le fil,
il faut savoir q'une macro évenementielle se déclenche lors de modification "manuelle" ou également automatique en l'occurence ta macro de la liste déroulante.
Si lors de l'execution de cette dernière, tu ne veuxpas que la macro évenementielle s'execute, tu mais cette instruction en début de ta macro:

Code:
Application.EnableEvents = False

et celle-ci à la fin:

Code:
Application.EnableEvents = True

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
314
Réponses
2
Affichages
240