XL 2019 loto quine extraire les cartons gagnants

biboune

XLDnaute Junior
je suis entrain de mettre en place un fichier pour organiser un loto d'un club des ainés et j'avance pas à pas.

1)il me faudrait copier la feuille "tirage" (avec ses macros)
de mon classeur "tirage loto"
dans mon classeur "cartons club".
est-ce possible? si oui comment?

2) lorsque je fais le tirage, il faudrait afficher les cartons gagnants :
il faudrait que le (ou les ) carton gagnants s'affiche dans une fenêtre (avec n° de carton) selon conditions suivantes :

- si on joue à "quine" (1 ligne remplie) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre
- si on joue à "double quine" (2 lignes remplies sur le même carton) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre
- si on joue à "carton plein" (3 lignes remplies sur le même carton) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre

merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • CARTONS CLUB.xlsm
    544.2 KB · Affichages: 32

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
Dans la copie tu dois avoir des formules qui font référence à la liste ou feuille que tu as copié
Le problème vient de ta macro nouveau tirage qui fait référence à c:\users....plutôt que d'être
directement dans ton fichier
Bonne journée !
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
je suis entrain de mettre en place un fichier pour organiser un loto d'un club des ainés et j'avance pas à pas.

- si on joue à "quine" (1 ligne remplie) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre
- si on joue à "double quine" (2 lignes remplies sur le même carton) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre
- si on joue à "carton plein" (3 lignes remplies sur le même carton) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre

merci d'avance pour votre aide
voir là :
nb :
cette application n'a pas été finalisée ni diffusée,
suite au mauvais accueil au niveau associatif : les participants jugeant ne pas faire confiance à un tirage automatisé... :(( cage et boules virtuels...:etc... :(
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
suite au mauvais accueil au niveau associatif : les participants jugeant ne pas faire confiance à un tirage automatisé...

Bonjour @Modeste geedee :)

Pas question de confiance envers ton travail dans ce refus mais uniquement de concupiscence. Il n'y a de plaisir que si les boules peuvent être touchées 🤣
 

biboune

XLDnaute Junior
Je sais bien que le tirage est mieux avec les boules et c'est comme çà qu'on fait......
Mais je voulais juste finaliser ce fichier pour vérifier si les cartons étaient bien ceux que nous donnions (car certaines personnes utilisent des cartons perso ou d'un autre loto).
La feuille "tirage" ne sert qu'à rentrer les numéros qui sont annoncés.

Aussi, je renouvelle ma demande (si quelqu'un peut m'aider, d'avance, merci) :

lorsque je fais le tirage, il faudrait afficher les cartons gagnants :

il faudrait que le (ou les ) carton gagnants s'affiche dans une fenêtre (avec n° de carton) selon conditions suivantes :

- si on joue à "quine" (1 ligne remplie) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre
- si on joue à "double quine" (2 lignes remplies sur le même carton) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre
- si on joue à "carton plein" (3 lignes remplies sur le même carton) le(ou les) carton est gagnant et doit (ou doivent) s'afficher dans une fenêtre.

existe-t-il un code vba pour celà?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Je sais bien que le tirage est mieux avec les boules et c'est comme çà qu'on fait......
Mais je voulais juste finaliser ce fichier pour vérifier si les cartons étaient bien ceux que nous donnions (car certaines personnes utilisent des cartons perso )

existe-t-il un code vba pour celà?
Il existe plus 43 millions de quines differentes possibles !!

Il faut recenser parmi ces 43 m...
Celles qui sont validées pour le tirage courant et leur appartenance à un carton distribué. (Identifiant unique)
Selon leur nombre on peut s'orienter vers une solution formule ou vba à fin de savoir à tout moment les potentiels gagnants..

Le fichier que j'ai proposé rempli ce contrat .
 

biboune

XLDnaute Junior
j'ai parcouru le fichier de "modeste geede" mais lorsqu'il y a un ou plusieurs gagnants à quine, double quine ou carton plein, j'aimerais que le ou les cartons gagnants de la feuille "grille" s'affichent sur l'écran(en superposition du tirage).
est-ce possible?
si oui comment?
 

GClaire

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Hello

Pour faire la technique de beaucoup de loto associatif (J'ai d'ailleurs fait développer un logiciel pour cela) les systèmes automatiques sont très mal venu, par confiance d'une part et gout du jeux.

Le soft que j'ai, pouvait faire boulier normal ou boulier auto, et bien en 10 ans utilisait qu'une foi, et ce juste pour une asso en test, elle ne l'a jamais plus voulu, lol.

Et surtout le temps que cela risque de prendre de contrôler tout cela, les gens cela va les saouler grave.

J'avais mis un test simple de numéro, a la quine, et au carton plein, idem, trop long donc plus utilisait.

Pour l'histoire d'identifier les cartons de l'asso, ils suffit que les cartons soient identifiés en durs sur ceux si, moi les asso c'est ce quelles fond

Et puis il faudra que l'appli soit sans faille, car les joueurs sont sans concession....

Moi j'ai eu le malheur d'un plantage du soft (Du au débranchement de la prise VGA de l'écran video), et bien quelle long moment ou je me suis sentis seul, le temps du redémarrage, heureusement, le soft est sécurisé, il garde tout ce qu'il s'est passé avant.

Juste mon avis, lol.

Bonne journée, G'Claire
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
510

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87