Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lentillelocale
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lentillelocale

Guest
Bonjour
En m'inspirant du site Lexilogos et d'un autre Calculate distance and bearing between two Latitude/Longitude points using Haversine formula, j'ai voulu calculer avec Excel la distance entre 2 points donnés (en longitude et latitude). Voir fichier joint. Seulement voilà, j'obtiens dans les 2 cas le résultat de 245 km au lieu des 170,194 ou 170,3816 des 2 sites indiqués utilisant Java entre les 2 points suivants :
Point N°1 :
Longitude 1 degré 50 minutes 40 secondes Ouest
Latitude 53 degrés 9 minutes 2 secondes Nord
Point N°2 :
Longitude 0 degré 8 minutes 26 secondes Est
Latitude 52 degrés 12 minutes 17 secondes Nord

Qui a raison Excel ou Java ?
Sans doute Java.
Savez-vous comment affiner la précision des calculs avec Excel 2000 ?
Ou ai-je fait une erreur dans mes calculs ?
La 1ère formule du site 1 est mise en commentaire.

J'ai créé un autre fichier qui zippé fait 50 Ko (donc > aux 48 Ko autorisés, dommage) et cela fonctionne a priori : il donne à partir de 2 points connus les corrdonnées du lieu situé à x km du 1er et y km du 2ème. Je peux l'envoyer par mail si cela peut intéresser quelqu'un.

J'aimerai ensuite dans un autre onglet trouver les coordonnées du point 4 à partir de 3 autres points, répondant à l'énoncé suivant :
Le point 4 doit être à une distance de x km du point 1 et couper le trajet du point 2 au point 3. Quelqu'un a-t-il la formule ? l'algo ?

Au plaisir de vous lire.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Re,

Ok, sauf erreur il s'agit d'un angle de direction par rapport à l'axe nord-sud compté dans le sens horaire. ????

Pour l'angle que tu recherches, regarde la cellule E15 sur mon fichier.

Jean-Pierre

oui je l'avais bien repérée dans ton fichier mais je ne comprends pas bien...
E15 =1.64°
mais Google map me donne un angle de 58.71°

Re,

Relis ce que j'ai écrit : "il s'agit d'un angle de direction par rapport à l'axe nord-sud compté dans le sens horaire. ????", compté du sud vers l'ouest, dans le sens horaire donc et sur un plan.... Cela n'a rien à voir avec une DISTANCE ANGULAIRE.

Re :

Merci pour tes réponses Jean-Pierre
Puis j'ai finalement fait travailler mes neurones....
Malgré cela une petite différence avec google subsiste dont je ne trouve pas l'origine...

en G10, j'ai mis la formule
=DEGRES(ACOS(((ACOS((COS(F5)*COS(F10)*1+SIN(F5)*SIN(F10)))*20000000/PI())/1000)/E18))

Bonne jounrée

Re,

Désolé de mon absence mais rentré il y a peu, pas encore eu le temps de voir...

Je vois dés que possible, d'autres affaires sur le gaz dont une intendance incontournable.

Et en plus les orages qui m'obligent à fermer...

Bon après-midi.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…