Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Lentillelocale

XLDnaute Nouveau
Bonjour
En m'inspirant du site Lexilogos et d'un autre Calculate distance and bearing between two Latitude/Longitude points using Haversine formula, j'ai voulu calculer avec Excel la distance entre 2 points donnés (en longitude et latitude). Voir fichier joint. Seulement voilà, j'obtiens dans les 2 cas le résultat de 245 km au lieu des 170,194 ou 170,3816 des 2 sites indiqués utilisant Java entre les 2 points suivants :
Point N°1 :
Longitude 1 degré 50 minutes 40 secondes Ouest
Latitude 53 degrés 9 minutes 2 secondes Nord
Point N°2 :
Longitude 0 degré 8 minutes 26 secondes Est
Latitude 52 degrés 12 minutes 17 secondes Nord


Qui a raison Excel ou Java ?
Sans doute Java.
Savez-vous comment affiner la précision des calculs avec Excel 2000 ?
Ou ai-je fait une erreur dans mes calculs ?
La 1ère formule du site 1 est mise en commentaire.

J'ai créé un autre fichier qui zippé fait 50 Ko (donc > aux 48 Ko autorisés, dommage) et cela fonctionne a priori : il donne à partir de 2 points connus les corrdonnées du lieu situé à x km du 1er et y km du 2ème. Je peux l'envoyer par mail si cela peut intéresser quelqu'un.

J'aimerai ensuite dans un autre onglet trouver les coordonnées du point 4 à partir de 3 autres points, répondant à l'énoncé suivant :
Le point 4 doit être à une distance de x km du point 1 et couper le trajet du point 2 au point 3. Quelqu'un a-t-il la formule ? l'algo ?

Au plaisir de vous lire.
 

Pièces jointes

  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.9 KB · Affichages: 1 029
  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.9 KB · Affichages: 965
  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.9 KB · Affichages: 1 009
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Re,

Par ailleurs et sauf erreur, les coordonnées géographiques sont calculées positives vers l'Ouest et négatives vers l'Est.

Dans ton indication, colonne E, ta formulation est inversée... Tu devrais avoir O.
 

Ric Hard

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour à vous tous, je pensais à la lecture de ce post trouver la solution à mon problème mais en fait non ou j'aurais mal lu ! (Etonnant)
Mon énoncé étant le suivant : 2 points A B dont on connait les coordonnées. De ces points A B nous relevons les caps sur un amer par exemple B
Nous voudrions connaitre les coordonnées de ce point B.
Au travers des exemples ci-dessus j'ai compris l'obligation de transfomer les coordonnées pour le calcul d'Excel mais je coince pour ce probléme de trigo. Merci de l'aide d'une âme charitable Ric Hard
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonsoir le fil, Ric Hard et Bienvenue sur XLD,

Il y a bien longtemps tout cela et j'en ai presque perdu le vocabulaire, les formules aussi, mais :

Tu dis "2 points A B dont on connait les coordonnées" et "De ces points A B nous relevons les caps sur un amer par exemple B"

et ce que je ne comprends pas "Nous voudrions connaitre les coordonnées de ce point B"

Peux-tu préciser, voire même mettre un fichier avec ton exemple représentatif de ta question et, si possible, la réponse attendue.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Ric Hard

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour Jean Pierre effectivement mon énoncé contient une grossière erreur et je m'en excuse
2 points A B dont on connait les coordonnées. De ces points A et B nous relevons les caps (Gisements) sur un amer par exemple C
Nous voudrions connaitre les coordonnées de ce point C.
Je sais calculer la longueur AB, j'ai facilement calculer les angles ABC, CAB l'on peut donc en déduire ACB mais je bute encore sur le calcul des coordonées du point C à l'intersection des deux droites AC et BC !
A+
Richard
Mon exemple :
lat A = 45 deg 58,716 min Nord
long A = 001 deg 6,783 min Ouest
lat B = 46 deg 0,513 min Nord
long B = 001 deg 10,444 min Ouest

Cap de A vers B 305,2° donc Inverse 125,2° Distance AB 5 767 Métres

De A relevé cap de C 275,0° soit angle A = 30,2°
De B relevé cap de C 158,9° soit angle B = 33,7°
Angle C = 180-(30.2+33.7) =116.1°

Quelles seraient donc les formules pour connaitre ce résultat :
lat C = 45 deg 58,884 min N
long C = 001 deg 9,538 min W

http://www.casimages.com/img.php?i=090209103424117180.jpg
 
Dernière édition:

Ric Hard

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour à vous tous, la nuit portant conseil ne serait-il pas possible de résonner de la façon suivante :
Touver les longueurs adjacentes à l'angle C (CA et CB) d'un triangle dont on connait -> la longueur opposée à C (AB 5767 m)et la valeur des trois angles respectivement A B C de 30.2°, 33.7° et 116.1°
Je vais réviser mon algébre peut-être que je trouverais la solution.
Richard
J'ai trouvé il ne me reste plus qu'à retrouver les coordonées respectives
 
Dernière édition:

julien47

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Salut Lentillelocale, le forum.

Voila probablement asez d'info pour te permettre de progresser.
J'ai monté le fichier joint il y a ±2ans pour me permettre de pointer mes antennes directionnelles aux endroits désirées. Les résultats me donnent exactement la meme chose que mon gps. Il y avait une feuille de sortie pour imprimer seulement les colonnes désirées que j'ai supprimé pour respecter la grosseur limite des fichiers joints.

Pour mes longitudes, compte tenu que je suis a l'ouest du 0 j'aurai du monter le fichier en utilisant un - ex: -73.40... mais je n'en voyais pas l'utilitée. Sauf que j'ai vu que tu pointais les coord sur google alors je devrai le modifier en conséquence car pour google ça me prendra les "-" requis pour ne pas être sur l'autre coté de l'hémisphère. Si tu est a l'est du 0 tu n a pas de mofif a faire.

Si le fichier n'est pas assez clair tu reviens. Si tout est ok, ben tu peut revenir quand même ;-))

Yves
Je suis un nouveau arrivé dans le monde du VBA et je rencontre une difficulté sur la macro itinéraire2 que tu as partagé, la macro marche très bien mais j'essaye désespérément de l'adapter à mon utilisation mais hélas sans sucés, je t'explique :
l'idée c'est que le calcul via googlemap s'effectue en évitant les péages.
Pensez vous que cela soit possible ?
Après plusieurs jour à m'arracher les cheveux, je dois bien avouer que vous ête mon dernier espoir.
Merci par avance.
 

Natlus

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour a tous , je voudrai savoir s'il y a une version gratuite de Xls ; de plus je ne suis pas arrive a calculer la distance entre deux points avec latitude , longitude : je fais la difference entre d' une part les deux latitudes , et puis d' autre part les longitudes , et ensuite je me retrouve avec Phytagore ? Merci de votre reponse.Didier
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Salut,La réponse est non

il y a un viewer
Download details: Excel Viewer
mais son usage est limité comme son nom l'indique

On peut ouvrir,voir et imprimer, copier des données vers une autre appli
Mais impossible de changer les données,sauver ou créer un classeur

Si tu es étudiant ou grand compte, tu peux bénéficier d'un prix attractif voire très attractif
 

Natlus

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Ok merci de ta reponse ; non je ne suis pas etudiant , je suis laborantin et actuellement , je m' interesse a la course du Figaro , et je vois que les ecarts calcules entre les marins different de mes calculs : je dois me tromper ...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour le fil, Natlus,

Oui, OpenOffice est une très bonne alternative. (à télécharger gratuitement, l'adresse doit-être OpenOffice.org)

Pour répondre à ton post d'hier à 15h58 où tu dis :

"je fais la difference entre d' une part les deux latitudes , et puis d' autre part les longitudes" cela ne peut pas te donner un bon résultat, d'où tes écarts.

Au plus simple, voici une formule très largement suffisante pour ton problème :

COS(distance) = SIN(latitude 1) * SIN(latitude 2) + COS(latitude 1) * COS(latitude 2) * COS(longitude 1 - Longitude 2)

J'espère que cela va t'aider dans tes calculs.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Natlus

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour a tous , merci pour le OOO ,mais je connais tres mal le fonctionnement d' Excel ; par contre pour la formule ,j' attendrais que les skippeurs repartent en course pour avoir leurs positions respectives ,et je te remercie ;je devrai retomber sur mes pieds .Didier
 

Statistiques des forums

Discussions
312 792
Messages
2 092 142
Membres
105 235
dernier inscrit
loisipubm