Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Logique de formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nain porte quoi

XLDnaute Occasionnel
Hello,

je bute bêtement sur un problème de logique de formule.
Dans l'exemple joins je dois saisir 4 valeurs (obligatoirement) dans chaque colonne. La somme des valeurs de chaque colonne (en ligne 5) doit être égale à "H1"
Si je saisie trop ou pas assez de valeur un format perso ("manque "0;"trop "0;"OK") me dit combien il en manque ou combien il y en a en trop, voire (et c'est la le pb) OK si la somme égale à H1
Dans l'exemple fourni la colonne E affiche OK alors que 2 cellules ne contiennent rien (la somme de rien = 0)

Je voudrais continuer à afficher combien de valeurs manquent ou sont en trop mais je voudrais être sur que les 4 valeurs sont saisies, donc ma formule =$H$1-SOMME(E1:E4) est forcément fausse quand il manque des valeurs.

J'ai trop cherché et du coup je suis certainement à coté de la solution, mais je n'y vois plus clair et du coup je ne sais même pas si c'est possible

Merci d'avance
 

Pièces jointes

Bonjour à tous: essayez ça : "
=SI(NBVAL(E1:E4)<4;
"Somme="&SOMME(E1:E4)&" et il manque "&(4-NBVAL(E1:E4))&" saisie(s)";SI(SOMME(E1:E4)=H1;"OK";"Somme="&SOMME(E1:E4)&" et écart en trop = "&(SOMME(E1:E4)-H1)))
 
re: ou encore peut-être, pour gérer "pas assez et trop : "
=SI(NBVAL(E1:E4)<4;"Il manque "&(4-NBVAL(E1:E4))&" saisie(s)";SI(SOMME(E1:E4)=H1;"OK";SI(SOMME(E1:E4)>H1;"Trop "&(SOMME(E1:E4)-H1);"Manque "&(H1-SOMME(E1:E4)))))
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
676
Réponses
5
Affichages
245
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…