Logigramme decisionnel

Ricou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser un outils d'aide à la décision sous Excel, je ne sais pas trop comment m'y prendre...
En gros ce serai enchainer une serie de questions, chaque réponse induisant une nouvelle quetion et au final un décision.
Je ne sais pas si je suis clair, ni si excel est la meilleure solution.
Je vous joints un exemple de logigramme simplifié qu'il me faudrait appliquer.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • sap.docx
    64.5 KB · Affichages: 1 909

Novice Excel

XLDnaute Nouveau
Re : Logigramme decisionnel

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil pour faire appel plutôt à de la méthode que du "tout fait". Je n'ai pas trouvé de tuto ou d'explications concernant ces logigrammes décisionnels. C'est très gentil jpb388 de faire les logigrammes pour nous avec des commandes très bien commentées; si je te donne le mien, cela va te prendre beaucoup de temps et si je veux corriger quelque chose dedans, je ne pourrai pas car je ne comprends pas comment c'est élaboré.

Mon premier souci est au niveau graphique pour l'accès au changement (dimension, aspect...) de la boîte de dialogue initiale,
2e: au niveau arborescence, quelle est l'articulation logique des blocs de VBA en fonction du parcours de la décision,
3e: comment insérer dans ce logigramme, un "tri" venant d'une base de donnée (à un endroit du logigramme, j'aimerai faire appel à des éléments provenant d'une base de données Excel et les faire apparaître à côté de la boîte de dialogue),
4e: faire que les réponses soient stockées dans un fichier pour pouvoir le visualiser plus tard,
(...)

Autant de questions qui restent sans réponse malgré la richesse du contenu de ce site.

Cordialement
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Logigramme decisionnel

Bonjour à tous

Mon premier souci est au niveau graphique pour l'accès au changement (dimension, aspect...) de la boîte de dialogue initiale,

tu peux consulter ce lien Utiliser les UserForm en VBA Excel

2e: au niveau arborescence, quelle est l'articulation logique des blocs de VBA en fonction du parcours de la décision,

en créant un organigramme

3e: comment insérer dans ce logigramme, un "tri" venant d'une base de donnée (à un endroit du logigramme, j'aimerai faire appel à des éléments provenant d'une base de données Excel et les faire apparaître à côté de la boîte de dialogue),

créer un 2e formulaire ou apparaitra tes informations

4e: faire que les réponses soient stockées dans un fichier pour pouvoir le visualiser plus tard,
(...)

puisque tu as une base de donnée sert toi en

sous réserve d'avoir bien compris ta demande

une fois les deux premières étapes faites commence ton classeur et quand tu butes poste le en expliquant bien ce que tu souhaite obtenir et d'où viennent les données
et je pense que tu devrai créer ton propre fil
 

Novice Excel

XLDnaute Nouveau
Re : Logigramme decisionnel

Bonsoir,

Merci jpb388, je commence à découvrir la bête...

Si cela ne pose pas de problème, je continu sur ce fil car c'est le seul en logigramme décisionnel et j'ai repris la même base qu'au départ pour simplifier le truc. Je le modifierai petit à petit.

Voici donc les problèmes non résolus:

- Il faut faire une RAZ pour commencer et celle-ci ne fonctionne pas après plusieurs questions,
- Comment reprendre les réponses dans un fichier séparé type word ou sur une autre feuille excel?

Pour le moment, ça sera déjà pas mal.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Ebauche Logigramme.docx
    44.6 KB · Affichages: 319
  • Ebauche Logigramme.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 236
  • Ebauche Logigramme.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 192
  • Ebauche Logigramme.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 239

Novice Excel

XLDnaute Nouveau
Re : Logigramme decisionnel

Bonjour et merci Jpb,

J'avance très laborieusement sur ce logigramme, je le fais pour une association à mes heures perdues et en ce moment, je n'en perd aucune... L'idée est de réaliser un logigramme d'analyse de panne pour les équipements domestiques pour que les apprentis bricoleurs soient guidés dans leur recherche de panne.
A présent, je comprend mieux la démarche de Ricou; si on n'a pas un minimum de temps et de base sur Excel, la "bête" est indomptable!
J'ai ma base de donnée, ma macro qui déroule le (et plus tard, les) logigramme(s) mais mes essais ne concrétisent pas ce que j'espère.

Voici donc quelques requêtes:

La feuille Excel devra faire les actions suivantes:

1 : on sélectionne une ligne du tableau que l’on souhaite analyser et la macro traite cette ligne,
2 : cliquer sur le bouton « analyseur de panne » (dans la colonne X du tableau excel) pour lancer la macro,
3 : affichage de l’équipement, de la fonction en cours d’analyse et de la date sur la partie droite ,
4 : Enchainement des questions :
4a : (selon question) : réponse « automatique » à partir des données récupérées de la ligne sélectionnée (par exemple : effectuer la comparaison des valeurs de C et de P),
4b : (selon question) : réponse oui/non par l’utilisateur,
5 : Affichage des questions, réponses et solutions le cas échéant sur la partie droite.
6 : Possibilité d’imprimer un « rapport » basé sur la partie droite
7 : Possibilité d’enregistrer un « rapport » dans un nouvel onglet.

Cela fait peut-être beaucoup mais je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • données sources.xlsx
    29.3 KB · Affichages: 313
  • Logigramme N°1.docx
    224 KB · Affichages: 377

jhijo

XLDnaute Nouveau
Re : Logigramme decisionnel

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil pour faire appel plutôt à de la méthode que du "tout fait". Je n'ai pas trouvé de tuto ou d'explications concernant ces logigrammes décisionnels. C'est très gentil jpb388 de faire les logigrammes pour nous avec des commandes très bien commentées; si je te donne le mien, cela va te prendre beaucoup de temps et si je veux corriger quelque chose dedans, je ne pourrai pas car je ne comprends pas comment c'est élaboré.

Mon premier souci est au niveau graphique pour l'accès au changement (dimension, aspect...) de la boîte de dialogue initiale,
2e: au niveau arborescence, quelle est l'articulation logique des blocs de VBA en fonction du parcours de la décision,
3e: comment insérer dans ce logigramme, un "tri" venant d'une base de donnée (à un endroit du logigramme, j'aimerai faire appel à des éléments provenant d'une base de données Excel et les faire apparaître à côté de la boîte de dialogue),
4e: faire que les réponses soient stockées dans un fichier pour pouvoir le visualiser plus tard,
(...)

Autant de questions qui restent sans réponse malgré la richesse du contenu de ce site.

Cordialement
Bonjour,
Pourquoi ne pas "simplement" faire appel à Excel avec des listes imbriquées ou le choix de l'utilisateur amène en bout de course à une réaction adaptée?
Du style VICTIME =>
- choix1 = inconsciente
- choix2 = respire
- réaction => PLS
Il suffit de créer des listes selon la profondeur des étapes, d'y affecter des noms dans le Gestionnaire de noms, puis d'aller chercher ces listes par une liste déroulante créée par validation des données et la fonction INDIRECT.
Pour vous aiguiller, voici un classeur que j'avais élaboré pour mes comptes mais qui peut très bien être adapté à votre demande, si je l'ai bien comprise...
Je reste à votre écoute éventuellement pour plus d'informations.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Formulaire.xls
    38 KB · Affichages: 10

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour poussières de 2014, jhiho

@jhiho
Pourquoi ne pas "simplement" faire appel à Excel avec des listes imbriquées ou le choix de l'utilisateur amène en bout de course à une réaction adaptée?
La question est d'abord
Pourquoi répondre à un message posté le 31 janvier 2014 ???
(Surtout quand Xenforo nous prévient que)
Novice Excel
XLDnaute Nouveau
Inscrit 8 Janvier 2014
Dernière activité 5 Février 2014
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50