Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ListIndex d'une ListBox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olic95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

olic95

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

En fait c'est un drôle de phénoméne.

J'affiche une ListBox MultiSelectExtended dont je positionne le ListIndex à -1 pour pourvoir tester sa valeur à la fin de la sélection. Si aucune sélection, message demandant à l'utilisateur de sélectionner au moins 1 ligne.

Si je ne sélectionne rien et que je descends dans la liste avec l'ascenseur, ListIndex prend la valeur de la dernière ligne de la liste.

Mon test est alors inutile !

Comment rester en ListIndex = -1 si je ne fais qu'utiliser l'ascenseur ?

Merci.

Olivier.

Re : ListIndex d'une ListBox

Bonjour Olic,

je viens de faire un test avec un listbox, et quand j'utilise l'ascenseur sans rien sélectionner listindex prend la valeur 0. Ci dessous une macro que j'utilise pour tester si une (ou plusieurs) valeur d'une listbox est selectionnée.

Si ca peut t'aider...

Code:
For I = 0 To ListBox1.ListIndex
    If ListBox1.Selected(I) = True Then
        ActiveCell = ListBox1.List(I, 1)
        ActiveCell.Offset(1, 0).Select
   End If
Next I

bonne journée
@+

Bonjour Pierrot,

J'y ai bien pensé... mais ça charge un peu plus le code.

0 c'est la première ligne !? Moi ça récupère la dernière !

Bizarre ce truc ! Doit bien y avoir une solution pour que la valeur de ListIndex ne change pas !!!

Bonjour

Attention voilà ce que dit l'aide au sujet de listindex

Il est impossible d'utiliser cette propriété avec des zones de liste à sélection multiple

Il faut donc jouer avec le selected

Re

Toujours dans l'aide

Note Si vous utilisez la propriété MultiSelect pour créer un contrôle ListBox permettant plusieurs sélections, la propriété Selected du contrôle ListBox (plutôt que la propriété ListIndex) identifie les lignes sélectionnées. La propriété Selected est un tableau ayant le même nombre de valeurs que le nombre de lignes du contrôle ListBox. Pour chaque ligne de la zone de liste, la propriété Selected contient la valeur True si la ligne est sélectionnée, et False si elle ne l'est pas. Dans un contrôle ListBox permettant plusieurs sélections, la propriété ListIndex renvoie l'index de la ligne ayant le focus, que celle-ci soit ou non actuellement sélectionnée.

Re Olic, bonjour Pascal

Merci Pascal pour tes explications, et pourtant le code que j'ai donné ci dessous fonctionne bien, je l'utilise mais dans un USF basique !!! je vais privilégier la propriété ListCount alors.

Bon après midi
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
539
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…