Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste sans doublon bloquée quand cellule d'à côté renseignée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vero49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vero49

Guest
Bonjour,

J'ai dans la feuille "BLE" une base de données avec une liste de client (code). Dans la feuille "ECHANGE", j'ai une formule dans la colonne A qui me permet de récupérer la liste sans doublon des clients de la feuille "BLE" si ceux-ci ont comme destination "echange".
Je voudrais savoir si c'est possible de trouver une formule qui me premette de bloquer le nom de code du client (colonne A feuille "ECHANGE") quand la cellule D est renseignée ? (ou une macro, sachant que je suis pas très douée en macro).
Parce que j'ai peur que lorsque un nom est rejoutée dans la feuille "BLE", ça me décale la liste dans la feuille "ECHANGE" et du coup que les données renseignées ne correspondent plus.
Merci d'avance pour votre aide.

Véro

PS : ci-joint une copie du fichier

Pièces jointes

Re : liste sans doublon bloquée quand cellule d'à côté renseignée

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question pour savoir si ma demande est possible.
Merci d'avance.

Véro

Bonjour vero49, bonjour à toutes et à tous 🙂

J'ai regardé ton fichier et j'ai vu que dans la feuille ECHANGE, les noms (code) des clients n'étaient pas triés. A priori donc, les noms apparaîtront toujours dans le même ordre si tu te contentes de rajouter des codes dans ta feuille BLE.

Si par contre tu modifies la structure des données déjà présentes dans ta feuille BLE (insertion d'un code), là, tu peux avoir des surprises.

Attention à l'évolution de ton fichier car tu n'as que 25 lignes utilisables dans ta feuille BLE. Elle est peut-être appelée à évoluer et les formules avec...

Une petite chose encore, en cellule M7 de ta feuille BLE, tu peux écrire :

=SI(M6=0;0;SI(SOMME(L$6:L7)<>M6;SOMME(L$6:L7);0))

et en cellule M31 :

=MAX(M6:M30)

C'est toi qui vois 😛

Bonne journée 🙂

@+

Bonjour,

effectivement mon fichier va évoluer (prévision de 300 lignes environ) mais j'ai mis que quelques lignes pour exemple (sinon le fichier était trop gros).
Comme il risque qu'il n'y aura pas que moi qui utilisera le fichier, j'ai peur que si les autres utilisateurs insèrent des noms, fassent des tris, des filtres... sur la feuille de base de données (feuille "BLE"), ça me chamboule toutes les données de la feuille "ECHANGE"...

Véro

Re 🙂

C'est bien là que le bât blesse. Mais eu lieu de tout réécrire en VBA, ne peux-tu pas simplement verrouiller les cellules qui ont déjà des données et/ou des formules, dans ta feuille BLE comme dans ta feuille ECHANGE, pour que personne ne puisse modifier ce qui a déjà été saisi ?

Beaucoup font ainsi pour empêcher tout saccage de leur travail ?

@+

PS : sinon, j'ai du mal à imaginer autre chose que l'utilisation du VBA 🙄

Dernière édition:

Je veux bien utiliser le VBA mais dans ce sac il faut un petit peu m'expliquer.

Bonjour Véro, bonjour à toutes et à tous 🙂

vero49 à dit:
Je veux bien utiliser le VBA mais dans ce sac il faut un petit peu m'expliquer.

Voici un fichier contenant un "mix" de formules (auxquelles je n'ai pas touché) et de VBA.

Le code est disséminé :

ThisWorkbook pour l'initialisation de 2 variables globales,
BLE pour les modifications apportées à la colonne B

et aussi dans les modules :

ProtectionCellules dans lequel tu as la procédure Sub VerrouilleEtProtegeFeuilles() à n'appeler qu'une fois pour l'initialisation de tes feuilles BLE et ECHANGE. Suite à cet appel, les cellules remplies en colonne B de ta feuille BLE ne pourront plus être sélectionnées (de ce fait, ni modifiées) ainsi que toutes les cellules avec formules.

VariablesGlobales contenant les 2 variables initialisées dans ThisWorkbook.

J'ai effectué des tests sur ton fichier et cela m'a semblé fonctionner correctement. Fais des copier/coller des procédures dans les feuilles et dans des modules nommés et, après avoir sauvegardé ton fichier initial, effectue tous les tests que tu peux.

Tiens-nous au courant 🙂

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…