Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Une formule peut difficilement faire cela. Si on saisit une lettre dans une cellule, il n'y a plus de formule dans la cellule (il y a la lettre qu'on a tapée et qui a écrasé la formule). Je pense qu'il faut passer par une macro.
A moins que vous ne faites allusion à une autre cellule que celle dans laquelle on a tapé p. Dans ce cas le préciser. Et dans ce cas une formule peut le faire aisément.
On peut passer par un format personnalisé
Dans Type, mettre [=1]"p";[=0]"c"Regarde la pièce jointe 1201676
Dans la cellule ainsi formatée, si on tape 0, cela affiche C et si on tape 1 cela affiche p
sinon, il faut passer par du vba avec l'évènement _change de la feuille
mais pour ca, il nous faut ton fichier exemple pour savoir sur quelle ou quelles cellules particulières il faut agir..
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then Exit Sub 'on n'agit que sur la cellule A1
Application.EnableEvents = False
Select Case UCase(Target)
Case "C"
Target = "Congés"
Case "P"
Target = "Présent"
Case "R"
Target = "Récup"
'ajouter autant de case que necessaire
End Select
Application.EnableEvents = True
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then Exit Sub 'on n'agit que sur la cellule A1
Application.EnableEvents = False
Select Case UCase(Target)
Case "C"
Target = "Congés"
Case "P"
Target = "Présent"
Case "R"
Target = "Récup"
'ajouter autant de case que necessaire
End Select
Application.EnableEvents = True
End Sub
pour une solution sans VBA, il faut changer de police. Tu sélectionne ta cellule, tu la met en police
Wingdings 2, et tu écrit "R" (en majuscule). Pour le signe contraire, tu écrit "Q".
Pour un effet encore plus eustatique, tu peux rajouter une mise en forme conditionnelle.
mise en forme conditionnelle / Nouvelle règle ... / Utiliser une formule ... / =$A$1="R" ( ta cellule) / choisir une couleur pour la police (Vert par exemple).
tu refais la même chose pour la lettre "Q" mais en choisissant la couleur rouge.
Je n'ai pas choisi une procédure évènementielle, c'était déjà pris (n'est ce pas @vgendron😉 que je salue).
En cliquant sur le petit rond rouge, la macro se lance.
Dans la feuille Liste se trouvent :
un tableau structuré pour les raccourcis (et les intitulés).
une cellule E1 qui contient le nom de la feuille sur laquelle se trouve la plage à traiter
Une cellule E2 qui contient l'adresse de la plage utile
nota : comme le souligne la charte du site 😉, il est préférable dès le début :
2.5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant à ce que les données soient fictives et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.
remarque : on pourrait modifier la couleur de la cellule en fonction de l'intitulé (facile à faire). Mais pour ma part, je n'aime les tableau "à la sapin de Noël" tout plein de couleurs et de guirlandes ; ça devient vite illisible et confus. C'est une opinion toute personnelle.
VBA, ca veut dire qu'il y a du code macro==> l'extension du fichier est .xlsm (m comme macro)
voir en PJ
1) j'ai transformé ton tableau en table structurée que j'ai appelée "t_présence"
2) j'ai adapté le code pour que ca marche sur les deux colonne Matin et après midi
==> pour voir le code: ouvrir l'éditeur VBA (Alt+F11) et double clic dans l'explorateur du projet (à gauche) sur la feuille "Feuil1
3) j'ai aussi créé une autre table structurée pour lister les statuts possible (t_Statuts)
4) j'ai ajouté une colonne E "Avec liste de valid" pour utiliser la table dans la liste de validation
edit:
Hello Mapomme, je pense que ta solution est plus complète car elle permet d'ajouter des éléments sans rentrer dans le code.
VBA, ca veut dire qu'il y a du code macro==> l'extension du fichier est .xlsm (m comme macro)
voir en PJ
1) j'ai transformé ton tableau en table structurée que j'ai appelée "t_présence"
2) j'ai adapté le code pour que ca marche sur les deux colonne Matin et après midi
==> pour voir le code: ouvrir l'éditeur VBA (Alt+F11) et double clic dans l'explorateur du projet (à gauche) sur la feuille "Feuil1
3) j'ai aussi créé une autre table structurée pour lister les statuts possible (t_Statuts)
4) j'ai ajouté une colonne E "Avec liste de valid" pour utiliser la table dans la liste de validation
edit:
Hello Mapomme, je pense que ta solution est plus complète car elle permet d'ajouter des éléments sans rentrer dans le code.
Ma version avec les couleurs. Je me demande bien pourquoi je réponds encore puisque le demandeur n'en a rien à cirer.
La mise en forme se fait dans TS de la feuille "Liste". On recopie la police (nom), police en gras ou pas, en italique ou pas, la taille de la police, la couleur de la police et la couleur du fond.
On peut même après le remplacement modifier les couleurs dans le TS puis relancer la macro pour prendre en compte les modifications de mise en forme désirée.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD