XL 2019 Liste déroulantes dynamiques semi automatiques

Nico17620

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en stage de fin d'étude en environnement et écologie et une des missions dont je dois m'occuper est la mise en place d'un outil numérique de terrain facilitant les relevés de la faune et de la flore.

Pour cela j'ai créé un fichier excel où sont renseignés les espèces (noms latins et noms vernaculaires) et leur statut de protection suivant les régions et les départements. La saisie des données se fait à l'aide de listes déroulantes semi automatiques.
La fonction utilisée pour les régions par exemple est la suivante (dans "données", "validation des données", "liste") :

=SI(A2<>"";DECALER(f_region;EQUIV(A2&"*";f_region;0)-1;;NB.SI(f_region;A2&"*");1);f_region)

où f_region correspond à :

=DECALER(p_region;0;0;NBVAL(l_region);1)
avec p_region = première valeur de la liste région
et l_region = colonne où se situe la liste région

Ces formules ont été obtenues grâce au tutoriel YouTube de Lydia Provin que je vous conseille.
(
)

Le but serait qu'à la saisie d'une région ou d'un département, la liste des espèces concernée par ces régions (ou département) se mette à jour. Autrement dit, n'avoir que les espèces présentent dans telle ou telle région et in fine avoir les statuts de protection de ces espèces.

Cas pratique : quand on est sur le terrain et que l'on relève une espèce, l'idée serait de rapidement connaître son statut de protection départemental, régional et national.

Je suis donc coincé car je n'arrive pas à trouver de formule me permettant d'obtenir un tel résultat.
J'avais une piste avec la formule RECHERCHEV mais je n'arrive pas à ce que cette formule prenne en compte plus d'une cellule. En effet, certaines espèces sont notifiées plusieurs fois (plusieurs régions ou département possèdent les même espèces).

Je vous transmets le fichier excel que j'utilise. Sur ce fichier vous trouverez différentes feuilles de calcul où sont listés les statuts par région (feuille : "statut_region"), département (feuille : "statut_departement") et au niveau national (feuille : "statut_national") ainsi que la liste des espèce et la feuille de calcul où se situe les listes déroulantes (feuille : "outil"). Le fichier de base était beaucoup trop volumineux pour le transférer ici donc il a été allégé : de nombreuses lignes ont été supprimé l'idée ici est juste de trouver une méthode qui marche.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • outil_test_3.xlsx
    136.7 KB · Affichages: 27

Nico17620

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Un essai avec power query, à finaliser.
Cordialement.
Bonjour,

merci beaucoup de votre aide !
auriez vous la méthode et le protocole détaillée que vous avez utilisé ?

L'idée serait qu'à la saisie d'une espèce présente dans une région, les différents statuts se mettent à jour automatiquement : sur le terrain écrire le début de nom de l'espèce, avoir une liste déroulante semi automatique ou je puisse sélectionner l'espèce (les noms latin sont long à écrire) et que les différents statuts soient renseignés directement
Est ce possible ? et est ce exportable sur excel mobile ?

Merci d'avance
Cordialement
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit exploitable dans excel mobile. Teste déjà avec ce fichier.
Si c'est exploitable, il faut une liste des espèces avec la région indiquée.
Teste et tiens moi au courant
Cordialement.
 

Nico17620

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

avec le fichier que vous m'avez envoyé j'ai placé la formule rechervev suivante dans "type de protection départementale" :

=RECHERCHEV(D2;Outil_Département[#Tout];3;0)

seulement cela ne fonctionne pas. Je pensais naïvement que la fonction reconnaîtrait la mise à jour des liste déroulantes...

Concernant la liste d'espèce par région (je peux l'obtenir sans soucis) que comptez vous faire ?
voici le lien wetranfer pour le jeu de données avec les régions (il s'agit de mon fichier complet qui est assez lourd) :

https://we.tl/t-yM9xGGSUsO

merci d'avance
Cordialement
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,
Ton fichier appelle beaucoup de questions (pour moi)
Quels sont les titres des colonnes des différents onglets?
Quelle est la relation entre les différentes listes ?
Comment va être utilisé l'outil ?
Cordialement
 

Nico17620

XLDnaute Nouveau
J'ai rajouté les titres des colonnes effectivement ce n'était pas très clair voici un autre lien WeTransfer:

https://we.tl/t-lZqeyNoJoK

Certaines espèce (végétale ou animale) possèdent des statuts de protection et à différentes échelle. Dans mon cas on ne s'intéresse qu'aux règlementations nationales régionales et départementales.

Dans le cadre du métier d'écologue, des diagnostics écologiques sont souvent réalisés et les données faune et flore sont relevés à la main sur le terrain (par exemple un parc) ce qui est une grosse perte de temps. C'est pourquoi je mets en place un outil numérique de terrain qui facilite la saisie des données. Concrètement le fichier excel serait utilisé sur le terrain.

Je souhaite donc pouvoir, à la saisie du nom d'une espèce (liste semi automatique) ainsi qu'au choix de la région et du département, avoir ses statuts règlementaires (issus des différentes listes nationales, régionales et départementales).

Cordialement
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Hello à tous,

Je passe sur ce fil de manière assez rapide mais je vois que l'on cherche à faire un RECHERCHEV à plusieurs résultats, non ? Comme la fonction FILTRE d'Excel 365. Bon, sur les autres versions, il existe une fonction matricielle que Job75 m'a donné qui fait le même job (jeu de mots de nul, je sais 😅 ).

VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(Conditions;LIGNE(Ligne réf)-1;"");LIGNE(2:2)-1)+1;"")

Elle est cool mais bien sûr, un peu moins pratique que FILTRE. Si cela peut vous aider, tant mieux. Au sinon, je m'excuse d'avoir pollué ce fil et vous souhaite un bon après-midi.

PS : J'ai déjà eu à faire à la même vidéo que celle dont tu parles, j'ai du faire certaines vérifications après dans ce fil :

 

Nico17620

XLDnaute Nouveau
Hello à tous,

Je passe sur e fil de manière assez rapide mais je vois que l'on cherche à faire un RECHERCHEV à plusieurs résultats, non ? Comme la fonction FILTRE d'Excel 365. Bon, sur les autres versions, il existe une fonction matricielle que Job75 m'a donné qui fait le même job (jeu de mots de nul, je sais 😅 ).

VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(Conditions;LIGNE(Ligne réf)-1;"");LIGNE(2:2)-1)+1;"")

Elle est cool mais bien sûr, un peu moins pratique que FILTRE. Si cela peut vous aider, tant mieux. Au sinon, je m'excuse d'avoir pollué ce fil et vous souhaite un bon après-midi.

PS : J'ai déjà eu à faire à la même vidéo que celle dont tu parles, j'ai du faire certaines vérifications après dans ce fil :

Bonjour,

merci pour la réponse,

auriez vous les correspondance des valeurs de la formules que je la teste et vous fasse un retour ?

Très bon jeu de mot au passage ;)
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
merci pour la réponse,
Je t'en prie :)

auriez vous les correspondance des valeurs de la formules que je la teste et vous fasse un retour ?
Encore mieux, je me suis un peu brouillé en lisant ce fil, serais-t 'il possible que tu nous donnes un exemple ? Genre tu nous places un nom d'oiseau et tu montres les résultats qui seraient sensé arriver si possible.

Très bon jeu de mot au passage
Merci, visiblement, je suis meilleur dans les blagues que ce que l'on me dit 🤣 .
 

Nico17620

XLDnaute Nouveau
Je t'en prie :)


Encore mieux, je me suis un peu brouillé en lisant ce fil, serais-t 'il possible que tu nous donnes un exemple ? Genre tu nous places un nom d'oiseau et tu montres les résultats qui seraient sensé arriver si possible.


Merci, visiblement, je suis meilleur dans les blagues que ce que l'on me dit 🤣 .
par exemple la linotte mélodieuse et classée VU au niveau national et NA au niveau régional et départemental
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 927
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390