XL 2021 liste déroulante

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Mes listes déroulantes n'affichent que 8 items. Peut-on, sans avoir recours à l'ascenseur, afficher plus de lignes dans ce menu déroulant. Par exemple 20 au lieu de 8 ?
J'ai cherché en vain...
Bien cordialement,
Pierre
 
Solution
Ce n'est pas moi qui l'ai supprimée.
Je l'ai retrouvée dans une ancienne version.

Edit:
Plutôt que d'exporter les localisations de Listes vers t_PointsCollecte sur Feuil1 (colonne J, ne pourrait-on pas utiliser directement la ressource à son origine, à savoir la colonne D de Listes ?
Je sais pas trop ce que tu veux faire. Si tu as des soucis, je regarderai.

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Oui c'est bien ça et y absolument rien à faire. Enfin pour les choses que j'ai essayées.
Du coup j'ai ré-écrit la ressource utilisée par @Constantin en utilisant une ComboBox d'un UserForm dépouillé de son menu système pour qu'il laisse autant que possible toute la place à sa ComboBox.
C'est en attente de publication.

Je recommande à @Constantin d'utiliser la nouvelle méthode plus sûre en me confirmant qu'il veut un fichier modifié en conséquence que je lui ferai.
Bonsoir Dudu2,
Bien sûr que je veux bien tout surtout quand je vois le résultat.
J'ai répondu à TooFatBoy. Je t'envoies mon fichier actualisé ce jour.
Mille mercis et à bientôt !
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre CB _Plan.xlsm
    179.1 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Constantin,

A priori quasi-pas de changement visuel.
Mais c'est techniquement très différent car la ComboBox qui s'affiche n'est plus un Control ActiveX mais une ComboBox dans un UserForm réduit au plus simple appareil. La ressource correspondante est prête et sera publié quand le WebMaster le décidera.

Ce UserForm présente une grande sécurité car il est Modal et donc, contrairement au Control ActiveX, on ne peut pas se balader à droite à gauche sur la feuille pour sélectionner une autre cellule, pour changer de feuille, de classeur, fermer le classeur, supprimer la feuille, toutes choses qu'il faut gérer avec un Control ActiveX, et ce n'est pas du tout simple.
Son seul "défaut" c'est qu'il a une largeur minimale (environ 100 points) et que pour des cellules étroites, il va déborder. Mais ce n'est en rien gênant.

Edit: fichier modifié 02/06 à 13h27
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre CB _Plan UserForm.xlsm
    183 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour Dudu2,
Tu vas dire que je suis nul et tu auras raison. J'ai ouvert la nouvelle version et tout fonctionne parfaitement (comme la version précédente d'ailleurs). J'espère que TooFatBoy pourra la faire tourner sur son Excel2016.
Son seul "défaut" c'est qu'il a une largeur minimale (environ 100 points) et que pour des cellules étroites, il va déborder
Pas compris :mad:
Visuellement, je ne vois pas de problèmes. Cette remarque concerne quoi ? Les paramètres de l' UserForm ? La taille des cellules de Catégorie et Rayons ? Autre chose ? J'ai essayé de comprendre mais je bloque...
Quoiqu'il en soit, ça marche très bien. Je vais donc conserver ce fichier pour continuer mes localisations sur le plan.
Quelle patience il te faut avoir avec des ignares comme moi.
Encore mille mercis et bonne journée
Pierre
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'espère que TooFatBoy pourra la faire tourner sur son Excel2016.
Yes, ça fonctionne chez oim. 👍


Son seul "défaut" c'est qu'il a une largeur minimale (environ 100 points) et que pour des cellules étroites, il va déborder
Pas compris :mad:
C'est la largeur de la ComboBox qui ne peut être réduite à moins de 100 "points".

Si tu diminues la largeur de la colonne A ou de la colonne B, tu verras que la ComboBox déborde.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour la troupe des testeurs,
Voilà @TooFatBoy t'a tout expliqué mieux que moi.
Content que ça marche bien chez vous aussi.

A noter que cette ComboBox peut être placée sur la cellule (position par défaut) mais aussi à gauche ou à droite de la cellule si on préfère. Il y a un paramètre pour ça.

Et aussi il y a un autre paramètre pour le filtrage qui permet de réduire dynamiquement la liste en fonction des caractères entrés. Ce n'est pas utilisé par @Constantin.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
D'ailleurs je m'aperçois que c'est le paramètre par défaut qui est utilisé et donc qu'il y a un filtre sur les caractères saisis. Comme tu fais une sélection directe dans la liste tu ne t'en es pas rendu compte.

J'ai modifié le fichier du Post #32 car les positionnements et dimensionnements du UserForm n'étaient pas bien organisés, c'est plus rationnel maintenant.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour Dudu2,
J'ai enrichi mon Plan et ma "Listes" au fur et à mesure des informations (un peu obsolètes mais très utiles fournies par Leclerc et mes relevés sur le terrain.
La liste des "Catégories" s'est allongée et va sans doute s'accroitre un petit peu.
Du coup, ma liste déroulante dans Feuil1 n'est plus assez longue et ne s'affiche pas entièrement.
Est-il possible de :
- rallonger le longueur de la liste déroulante
- de la positionner en dehors du champ "Catégorie" (par exemple en position fixe en haut de tableau ?).
Je te jure que j'ai essayé mais là (une fois de plus c'est trop compliqué pour moi)

Je suis vraiment désolé de t'embêter pour des "queues de cerise" mais tu m'avais fait comprendre qu'on pouvait paramétrer les ComboBox. J'ai essayé mais en vain (ça me désole d'être aussi nul)
Je te joins mon fichier (tu sauras les courses à faire demain :)

Je ne sais si tu pourras visualiser ce message ou s'il faut que j'ouvre une nouvelle discussion.
Cordialement,

Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation_Dudu2.xlsm
    178 KB · Affichages: 4

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonsoir Dudu2
Navré de t'avoir sollicité.
N'arrivant pas à me résoudre à ne rien comprendre, j'ai exploré la ComboBox_Categorie.
J'ai modifié la longueur de la liste de 30 à 40. Et là, ça marche très bien !

Comme disait Lao Tseu (ou un de ses copains):
"Si ton ami a faim, ne lui donne pas de poisson mais apprends lui à pêcher !" 😄
Bien cordialement,

Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Constantin,

Dans ce fichier, le nombre de catégories est de 25 et la liste était dimensionnée à 30 et maintenant à 40.

Je ne comprends pas ton désir persistant de vouloir afficher tous les items de la liste d'un coup.
Évidemment que cette très grande liste ne tiendra pas dans un écran et des items seront hors zone affichable.
Le Scroll vertical a été inventé précisément pour gérer ce genre de problème

Alors, je sais bien que le Scroll en ComboBox / ListBox / TextBox n'est pas géré par la souris ce qui n'est pas très pratique. Mais c'est sans compter avec la ressource de Dudu2 VBA - Vertical Scroll en ComboBox, ListBox et TextBox (ActiveX en Feuille et en UserForm) que j'ai ajoutée à ta pseudo-liste de validation en la limitant à 20 items. Comme ça on est sûr de voir tous les items lors de l'affichage, fut-ce avec un peu de Scroll souris.

A toi de voir...
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation_Dudu2 Scroll.xlsm
    223.7 KB · Affichages: 1

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ceci dit il y a un bug étrange chez moi.
Le classeur se ferme mais pas Excel qui ne veut pas rouvrir un nouveau classeur.
J'ai souvent ça et je ne sais pas d'où ça vient.
Je pense que c'est lié au Scroll. Il faut que je trouve l'origine du problème.
 
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonsoir,
C'est peut être idiot, mais j'avais remarqué de petit inconvénient que tu évoques. Pour autant, en respectant des saisies de gauche à droite, ça ne pose pas de problème. Ce qui est peut-être plus gênant, c'est qu'après avoir fait un choix (Catégorie - Rayon) si tu modifies seulement la catégorie, la liste des rayons ne se remet pas à jour et à toutes chances de ne pas afficher la localisation (#Valeur). Mais bon, j'arrive à effectuer mes saisies sans plantage.
Ce qui me gêne le plus, c'est lorsque que je saisis ou modifie une ligne de course en bas de page. Le scroll s'affiche de façon incomplète et et je n'ai pas accès au bas de l'ascenseur. Seule solution, ESC, remonter la page et recommencer la manœuvre. C'est pour ça que je souhaitais "détacher" la liste déroulante sur une position fixe en haut de page. Je ne sais pas faire, ne maitrisant pas les paramètre d'affichage de la Combo.
Mais bon, ton outil fonctionne quand même très bien et me donne une grande satisfaction de travail.
Mille mercis, tu es un as.
PS: Merci pour toutes les annotations que tu as introduites dans les macros, elles me sont fort utiles pour comprendre et éventuellement les modifier à ma sauce.
Valé ! (c'est du latin)
Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
206

Statistiques des forums

Discussions
312 401
Messages
2 088 106
Membres
103 730
dernier inscrit
warwor