XL 2021 liste déroulante

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Mes listes déroulantes n'affichent que 8 items. Peut-on, sans avoir recours à l'ascenseur, afficher plus de lignes dans ce menu déroulant. Par exemple 20 au lieu de 8 ?
J'ai cherché en vain...
Bien cordialement,
Pierre
 
Solution
Ce n'est pas moi qui l'ai supprimée.
Je l'ai retrouvée dans une ancienne version.

Edit:
Plutôt que d'exporter les localisations de Listes vers t_PointsCollecte sur Feuil1 (colonne J, ne pourrait-on pas utiliser directement la ressource à son origine, à savoir la colonne D de Listes ?
Je sais pas trop ce que tu veux faire. Si tu as des soucis, je regarderai.

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Constantin
Si ce sont des listes liées à des validations de cellules, je crains bien que ce ne soit pas modifiable.
Pour les comboboxes des userforms ou placées sur une feuille, tu as une propriété pour l'ajuster en nombre de lignes ( je suis sur mon téléphone, et je ne me souviens pas du nom exact de la propriété, mais ce nom est explicite)
A bientôt
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Merci les amis, j'espère que vous n'êtes pas au volant !
Comme s'en doutait "AtTheOne", ces cellules sont liées par validation à une liste.
Il n'y a rien à dire sur le contenu de la liste qui s'affiche à condition de faire défiler l'ascenseur.
Ce que je voudrais, c'est de voir s'afficher une liste déroulante - disons de 20 items ("titems" pour faire la liaison phonétique aces 20) - dans le même affichage, justement pour ne pas avoir recours à l'ascenseur bloqué à 8 items.
J'ai recherché tout ce qui trainait sur les forums, je n'ai trouvé que des instructions relatives à des versions anciennes d'Excel (2003, 2007) et que je n'arrive pas à retrouver dans Excel2021.
Je crois que Krosoft ne fait rien pour nous simplifier la vie...:confused:
Milles mercis pour vos réponses que malheureusement je n'arrive pas à exploiter.
Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
1685293731786.gif

En passant par hasard...
Si tu appelles "listes déroulantes" les listes de validation, il te reste une option c'est d'essayer cette ressource dans laquelle tu m'as fait penser d'ajouter le paramètre ListRows.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Merci Dudu2,
J'aime Excel mais j'ai tout à apprendre.
Il n'est pas question pour moi de modifier le contenu de la liste déroulante mais bien de modifier par défaut les paramètres d'affichage de celle-ci. Pour ne pas avoir à utiliser l'ascenseur, j'aimerai pouvoir paramétrer le nombre de lignes de mes listes déroulantes. Si ce n'est possible, je ferais avec la l'ascenseur mais je préfèrerais avoir une liste déroulante plus longue.
Bonne fin de dimanche,
Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Qu'à cela ne tienne, j'ai ajouté l'option d'un NON filtrage.
VB:
Call ComboBoxValidationCréation(<Range ou Table Liste de Validation>, TypeFiltrage:=0)
Mais bon, si tu n'es pas trop familier du VBA, ça ne te servira pas à grand chose !

Le plus simple c'est que tu te créés une ComboBox ActiveX sur la feuille à coté de la cellule concernée et utilises la propriété à laquelle fait référence @ChTi160 dans laquelle tu mets 20.
S'il y a 20+ items ça listera les 20 premiers, sinon ça se limitera automatiquement au nombre d'items présents.

Edit: Tu devras aussi utiliser les propriétés ListFillRange et LinkedCell.

Et si tu ne sais pas le faire, envoie un fichier.
 
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Merci les amis,
Mon fichier est suffisamment chargé pour éviter d'ajouter une ComboBox. On ne semble pas se comprendre et sans doute je m'exprime mal. Je veux simplement paramétrer le nombre d'items affiché dans une liste déroulante. 20 et non 8 by Krosoft.
Maintenant, dodo,
Bien à vous,
Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
On ne semble pas se comprendre et sans doute je m'exprime mal. Je veux simplement paramétrer le nombre d'items affiché dans une liste déroulante. 20 et non 8 by Krosoft.
Je pense qu'on se comprends parfaitement.
Si une solution alternative t'est proposée avec une ComboBox c'est parce que, comme tu l'as toi-même constaté, plus de 8 items dans une liste de validation classique ce n'est pas possible.

Et si l'ajout d'une ComboBox n'est pas non plus possible "par manque de place" (ça doit donc être bien chargé !) tu peux laisser tomber, il n'y a pas de solution.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour les amis,
Vous trouverez en PJ le fichier souhaité (j'avoue, j'aurai pu le faire plus tôt).
Bien sûr, cet utilitaire est loin d'être finalisé.
Deux colonnes de Feuil1 (CATEGORIE et RAYON) sont concernée par mon propos. Elles font appel aux éléments de la feuille "Listes" (CATEGORIE=Type et RAYON=Item).
Je tiens à préciser que vu mon niveau en VBA, je n'aurai jamais pu construire un tel outil sans l'aide de Vgendron, un XLDnaute très calé comme vous.
Je vous laisse faire. Pour éviter des confusions, soyez gentil de renommer à votre goût le fichier transmis.
Pour la petite histoire, je suis une personne à mobilité réduite et cet utilitaire à pour vocation, lorsqu'il sera complété :
- d'optimiser mon cheminement dans le magasin pour éviter les pas inutiles
- de visualiser les points de collecte sur le plan
Merci de votre patience
Bien à vous,
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre.xlsm
    84.9 KB · Affichages: 5

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ta logique n'est pas facile à suivre.

Il y a 3 colonnes en "Feuil1":
- A : CATÉGORIE
- B : RAYON
- C : PRODUIT

Il y a 3 listes en feuille "Listes"
- A : Type (reprise des valeurs uniques de la colonne C)
- C : Type (qui semble correspondre à CATÉGORIE)
- D : Item (qui semble correspondre à RAYON)
- Pas de liste de référence correspondant à PRODUIT.

Alors:
  1. Déjà pour y comprendre quelque chose, ce serait bien d'utiliser les mêmes termes partout.

  2. La liste A : Type / CATÉGORIE ne sert pas à grand chose en utilisation de ComboBox car elle serait construite dynamiquement à partir de la Liste C : Type

  3. Le ComboBox des Item / RAYON devra aussi être construite dynamiquement selon la valeur du Type / CATÉGORIE.

  4. "d'optimiser mon cheminement dans le magasin pour éviter les pas inutiles":
    C'est de la Recherche Opérationnelle et il faut plus qu'un simple dessin pour faire les calculs.

  5. "de visualiser les points de collecte sur le plan":
    Il faut, dans la liste des RAYON, associer un "point de collecte".
Si tu veux mon avis:
  • Que ce soit moi ou un autre XLDnaute, on peut te faire le système de ComboBoxes interdépendantes.
    Perso je vais tenter de le faire avec ma ressource de ComboBox dynamique comme l'une des options ce qui n'exclue bien sûr pas d'autres options des experts du site.

  • Pour l'optimisation du cheminement, ce sera plus complexe car il faut chiffrer les distances de chaque RAYON aux autres RAYON. C'est peut-être possible à partir du schéma en utilisant le nombre de cellules horizontales et verticales qui séparent les points de collecte à condition de savoir à quels RAYON ils appartiennent. Mais bon, c'est pas trivial.

  • Pour les points de collectes, faut d'abord préparer les infos.
 
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour Dudu2,
Mon objectif est simplement de visualiser sur le plan les points de collecte activés sur le plan qui est en cours de construction. Cette activation est liée à la sélection dans CHOIX(x) de Feuil1 qui s'effectue en mettant un "x"
La macro du bouton Leclerc (je ne sais pas si le logo est resté accroché à ce bouton) affiche sur le Plan des cellules sélectionnées et renseignées dans la feuille Listes (en cours tant que je ne dispose pas du plan de mon Leclerc). Les cellules sélectionnées apparaissent alors en rouge sur fond jaune dans le Plan. La logique de mon cheminement est simple. Je commence en bas à droite pour ensuite remonter et parcourir le magasin de droite à gauche et de haut en bas jusqu'à la caisse réservées au personnes à mobilité réduite. L'optimisation en nombre de pas est inutile selon moi. Je veux simplement éviter les allers et retours dans le magasin. Les localisations qui s'affichent dans la colonne Localisation sont importées à partir du tableau dans Listes. Pour l'heure ces localisation sont fantaisistes et devront renseignées selon un ordre logique (par ex A1, A2, B1, B2 etc...)
Comme je te l'ai dit, la complétude de cet outil est loin d'être achevée. De même, tout ce qui se rapporte aux codes VBA m'a été proposé par Vgendron et ça marche plutôt bien. Vu mon niveau VBA, j'aurais été incapable d'arriver tout seul à ce résultat.
J'ai conscience du temps que tu as consacré à mon problème. Je ne t'en voudrais pas si tu ne souhaitais pas aller plus avant. Tant pis pour l'ascenseur je peux faire avec.
J'ai modifié un peu Plan et listes. En PJ, la dernière mouture.
Bien cordialement,
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 6

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je suis parti de ton fichier et j'ai ajouté mes modules de saisie par ComboBox dynamique en codant la fabrication des listes selon le contenu de la feuille "Listes". C'est quand même pas mal de code pour faire une petite chose comme simuler une liste de validation ce qui n'est finalement pas si simple.

Il y a 2 façons de procéder avec les CATÉGORIEs et les RAYONs.
1 - Choisir la CATÉGORIE puis choisir le RAYON parmi les RAYONs de la CATÉGORIE.
2 - Choisir le RAYON puis afficher la CATÉGORIE correspondante.
J'ai codé pour l'option 1 -

C'est le mieux que je puisse faire. Si ça ne te convient pas faudra que quelqu'un d'autre fasse une proposition.
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre ComboBoxes.xlsm
    152.3 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg