Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julien37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un petit logiciel de comptabilité pour une association sportive.
Pour bien faire je voudrais mettre en place des catégories et sous catégories pour les dépenses et les recettes.

Mais je voudrais pouvoir sélectionner une catégories et dans la colonne sous catégories ne n’afficherais que les sous catégories de la catégories précédemment choisi..

Exemple:
Catégorie --> Compétition
Sous Catégorie --> Déplacement

Des que je choisis dans la cellule A1 la catégories Compétition dans la cellule A2 je n'aurais le chois que dans les sous catégories déplacement, inscription, hôtel.

Merci de votre aide

Re : Liste déroulante

Merci d'avoir répondu aussi rapidement,

Je ne vois pas quelle fichier je pourrais t'envoyer... car pour l'instant je n'est rien fait niveau catégorie et sous catégorie

Juste en exemple disons.
Catégorie 1
Sous Catégorie A
B
C
Catégorie 2
Sous Catégorie D
E
F
Catégorie 3
Sous Catégorie G
H
I

Voila en gros ce que j'aimerais
Des que je choisis une catégorie, les sous catégories ressorte dans une liste déroulante dans une autre cellule

Bonsoir,
Pour les explications, je ne peux pas le faire car je ne peux taper un long texte (je ne maitrise pas bien le français)...
Pour la formule en D7 c'est une formule matricielle qui se valide par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entree et tu la tires vers le bas...
pour les formules dans la zone de texte ceux sont des noms de champs dynamiques,
Voir ==> Gestionnaire de Noms
Amicalement

Re,

En gros je nomme la ligne où est inscrit les catégories (je la nomme "categories")
Sous chaque catégorie, je liste les sous catégories

Dans une cellule (en jaune), Pour lister les catégories j'utilise données/validations de données/liste et je met en référence =categories
Pour associer la liste de la sous categories correspondantes (encellule bleu), j'utilise une formule
je cherche d'abords à l'aide de la fonction equiv(), la position de la valeur de la cellule jaune (animation renverra 3)
Ensuite avec la fonction adresse je lui specifie la plage de cellule (ligne 3 (les sous catégories commencent à cette ligne); colonne 3 (corresondant au resultat de la fonction equiv, donc variable) jusqu'à la ligne 10;colonne 3)
On obtient alors une valeur texte du genre (C3:C10), pour qu'excel voit ce texte comme une plage de cellule à prendre en référence, on doit utiliser la fonction indirect . si tu ecris dans une cellule A1 par exemple le texte C3:C10, alors en B1 si tu mets la formule =somme(indirect(A1)), excel comprend qu'il doit faire la somme de la plage C3:C10.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 worksheet_change
Réponses
29
Affichages
538
Retour