Re : Liste déroulante
Re,
En gros je nomme la ligne où est inscrit les catégories (je la nomme "categories")
Sous chaque catégorie, je liste les sous catégories
Dans une cellule (en jaune), Pour lister les catégories j'utilise données/validations de données/liste et je met en référence =categories
Pour associer la liste de la sous categories correspondantes (encellule bleu), j'utilise une formule
je cherche d'abords à l'aide de la fonction equiv(), la position de la valeur de la cellule jaune (animation renverra 3)
Ensuite avec la fonction adresse je lui specifie la plage de cellule (ligne 3 (les sous catégories commencent à cette ligne); colonne 3 (corresondant au resultat de la fonction equiv, donc variable) jusqu'à la ligne 10;colonne 3)
On obtient alors une valeur texte du genre (C3:C10), pour qu'excel voit ce texte comme une plage de cellule à prendre en référence, on doit utiliser la fonction indirect . si tu ecris dans une cellule A1 par exemple le texte C3:C10, alors en B1 si tu mets la formule =somme(indirect(A1)), excel comprend qu'il doit faire la somme de la plage C3:C10.