Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste deroulante

C

cedric

Guest
coucou les pros d'excel

je viens vous revoir car je voudrais savoir comment realiser cette idee qui me trotte en tete

je m'explique

dans une feuille j'ai une base de donnees de tous mes modeles de produit

colonne a "leur designation"
colonne b "leur prix"

je voudrais savoir si dans mon devis je peux par l'intermediare d'une liste deroulante, aller chercher le modele qui m'interresse et qui me mette automatiquement dans la cellule à cote le prix correspondant ???

merci de votre aide
 
C

cedric

Guest
ben justement j'ai bien regardé dans le post avant de poser la question mais je n'ai pas trouvé la réponse sinon je ne la poserais pas

merci de votre aide quand meme
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Es-tu sur d'avoir bien lu la réponse de Dan ?????????????
Il te donne un lien dans lequel tu as un fichier et une demo de 22 listes déroulantes à télécharger (le beurre et l'argent du beurre).

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,
Ok Cedric, les listes déroulantes à télécharger sont dans la centrale :
tu cherches : Le Coffret des Listes ou bien tu cherches par Auteur :Celeda
(je ne suis pas l'unique auteur des 22 listes - il y a celles aussi de mes pts copains et copines du forum).

Entre celles de Monique et de Jean-Marie, tu pourras trouver des exemples de ce que tu veux faire.

J'espére que cela va t'aider sinon tu nous reviens,

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Bon Cedric dans l'exemple de Dan, il indique comment faire une liste,
et avec une RechercheV renvoyer l'info dans la cellule concernée.
Donc tu fais la même chose, tu crees une base de donnees, tu copies la formule et le tour est joué.
Je ne vois pas à quel endroit tu bloques ???

Cree ton propre fichier et montre nous où cela coince car là je t'avoue que je commence à ne plus savoir comment t'aider........ou comment prendre le problème.

yé né peut pas tout deviné yé suis Celeda yé né lis pas à travers les écrans.
Merci

Celeda
 
C

Charlie

Guest
Cedric, surtout pas te pendre !
Il y a d'autres solutions, tu vas d'abord chez ton pharmacien et tu lui demandes 2 gr d'intelligence, ça coute pas cher et c'est amplement suffisant pour comprendre ce que je vais t'expliquer.

Dans ta première feuille (appelons la pour l'exemple Feuil1), tu sélectionnes les cellules contenant les désignations (par exemple A2 à A20).
Tu vas dans le menu Insertion / Nom / Définir et tu attribues un nom quelconque à cette plage, par exemple : désignation, et tu valides.
Tu vas dans ta deuxième feuille et tu sélectionnes les cellules dans lesquelles tu veux voir ta liste de validation, par exemple de A2 à A20.
Puis tu vas dans le menu Données / Validation / là dans la liste déroulante tu choissi Liste.
Dans le bas de cette boîte de dialogue tu tapes : =désignation (ou le nom que tu as donné à ta liste), et tu valides.
Tu retournes dans ta deuxième feuille et tu sélectionnes la cellule B2 (toujours suivant l'exemple) et tu tapes la formule : =SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;Feuil1!A:B;2;FAUX).
Tu valides et tu copies cette formule dans les cellules B3 à B20.
Voilà c'est prêt.

Si dans ta deuxième feuille tu cliques sur la petite flêche se trouvant à droite de la cellule A2, tu verras une liste dans laquelle tu choissis en cliquant sur le nom de ton choix.
Comme par miracle, dans la cellule B2 le prix se trouvant dans ta Feuil1 va s'afficher.

Attends, ce n'est pas fini.
Tu éteinds ton PC et tu vas chez ton pharmacien et tu le remercies, le produit qu'ilk t'a vendu est efficace.
S'il te reste un peu du produit qu'il t'a vendu, ne le lui rend pas, tu pourrais encore en avoir besoin plus tard.

Là-dessus, bonne nuit.
Charlie.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Charlie je ne valide pas ta réponse sur la liste déroulante.
Je ne souhaite pas polémiquer mais ici on essaie de s'entraider et parfois c'est plus difficile pour certains d'apprendre parce que pas évident.
C'est nous quelque part qui oublions que Excel est tout un sport quand on y connait rien.


Si on prend mon cas cela fait plus d'un an que je rame sur les procédures VBA et cela a toujours autant de mal à entrer - mes copains VBAistes sont assez patients pour déployer tous leurs efforts pour me faire comprendre comment il faut écrire correctement mais pas seulement écrire comprendre ce que j'écris. Et je les en remercie et je ne te parle pas de Indirect......

Sans rancune

Celeda
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Cédric,

Affolant cela.

Il y a une solution, tu mets ton fichier et peut-être qu'il y aura une âme charitable pour te faire le travail.
Comme cela plus besoin de chercher et de travailler, comme dit Céléda "le beurre et l'argent du beurre" et sur un plateau d'argent.

Après tout, peut-être n'as-tu pas bien expliqué ton pb.

Bonne nuit.

Dan
 
C

cedric

Guest
merci tout d'abord a celeda pour sa gentillesse, sa patience et son aide

pour te repondre charlie , ben tu vois hier soir je me suis creusé la tete jusqu'a 0h00 et j'ai reussi a avancer sur mon probleme avec l'aide des exemples de celeda et des autres pros d'excel . Pour info charlie quand je viens c'est que je ne trouve pas la solution
 
C

cedric

Guest
voila j'ai mis un exemple de ma base de donnees

Alors a partir de là je voudrais arriver a pouvoir faire une selection par liste deroulante

je m'explique

quand je selectionne polo il me met dans une autre liste deroulante que ce qui concerne la polo et pareil avec les options qui me mette que les options concernées

en plus je voudrais savoir comment eviter les blancs dans une liste deroulante

merci de ton aide celeda
bon excuse pour le fichier compresse ca marche pas
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

1- Ou le fichier a été encore récupéré par les Hobbits ou alors tu as oublié de le mettre

2- Liste déroulante sans blanc :

Liste déroulante sans vide : Menu Données, Validation - Liste
Dans la source utilisez la formule suivante:
=DECALER(Liste;0;0;NBVAL(Liste))

Liste est le nom donné à ta liste dans Insertion Nom Definir


à suivre.......

Celeda

Et lâche pas Cedric.
 
C

cedric

Guest
je te promet je ne lache pas !!!!!!!!!!

la formule pour eviter les blancs ne fonctionne pas , elle m'enleve meme des donnees mais c'est pas le plus important dans l'immediat.

en ce qui concerne le fichier c'est normal mon zip decompresse mais ne compresse pas . si tu as un mail je te l'envoi en mail non compressé si tu veux. Sinon je vais essayer d'etre tres clair et c'est dur en ce qui me concerne !!!!!! que dirait ma fille si elle me voyait ...... lol

je m'explique

j'ai une gamme de produit (je prend des voitures c'est plus simple)

lupo
polo
golf
passat

je voudrais pouvoir faire une premiere selection ici jusqu'ici j'y arrive !!!!!!

ensuite selon les produits j'ai des gammes differentes
lupo oxford
lupo cambridge
polo confort
polo sport etc .....

si je valide lupo dans ma premiere liste deroulante je voudrais que dans la deuxieme il ne m'offre que les deux possibilite indiqués lupo oxford ou cambridge
et ou cela ce complique c'est que j'ai un programme d'option different entre une lupo et polo là ou doit intervenir une troisieme liste deroulate en fonction de mes choix precedents

ouffffff j'espere que j'ai reussi a etre clair ( eh ben heureusement que j'aime excel ........)))))))
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…