Liste déroulante trop longue

Caninge

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

je dois enregistrer des résultats de courses cyclistes.

dans mon exemple la "Base de données" est pour l'instant pas trop longue mais va le devenir (300 ou 400 noms)!

Le premier nom de coureur à mettre se trouve dans la cellule D13 de la feuille "Saisie".

Ensuite le nom du club et du département s'écrivent automatiquement (ça j'ai trouvé) youpi

Quand ma liste sera terminée cette liste déroulante sera beaucoup trop longue et il sera difficile d'aller chercher les noms de coureurs.

Existe-t'il un autre moyen pour raccourcir ces saisies .

Je vous remercie d'avance

A bientôt
 

Pièces jointes

  • Base_de_données_V2.xlsx
    57.4 KB · Affichages: 148

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante trop longue

Bonsoir à tester, il suffit de taper la ou les premières lettres et ensuite la liste déroulante s'adapte ( les noms doivent être triés
 

Pièces jointes

  • Base_de_données_V2.xls
    113.5 KB · Affichages: 299

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante trop longue

Bonsoir le forum,

Pour faciliter la recherche, saisie de la première lettre dans la liste déroulante.

excfl
 

Pièces jointes

  • Base de données 1ère lettre.xlsx
    57.6 KB · Affichages: 431

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Liste déroulante trop longue

Bonjour à tous,

Accro depuis très longtemps à l'athlétisme, j'ai souvent réalisé des fichiers Excel pour divers classements
J'ai toujours procédé par une recherche en fonction des numéros de dossard
ces numéros sont uniques et ça nous évite des erreurs dues au fait que nous avons 2 paires de coureurs qui ont les mêmes noms et prénoms

une fois par an il suffit de réencoder uniquement le nouveau n° de dossard pour la saison suivante

à+
Philippe
 

Caninge

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante trop longue

Bonsoir CB 60 et excfl,

je viens de regarder les 2 solutions que vous m'avez apporté.
Elles me semble identiques, je regarde cela de plus près et je vous tiens au courant
merci en attendant c'est bien sympa !

a plus
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante trop longue

Re,

Bonsoir CB 60 et excfl,
je viens de regarder les 2 solutions que vous m'avez apportées.
Elles me semblent identiques,

=DECALER(NOMS;EQUIV(D13&"*";NOMS;0)-1;;NB.SI(NOMS;D13&"*"))

=SI(D13<>"";DECALER(base;EQUIV(D13;GAUCHE(base;NBCAR(D13));0)-1;;SOMME((GAUCHE(base;NBCAR(D13))=D13)*1));)

Pas tout à fait identiques !

je regarde cela de plus près et je vous tiens au courant

Comme tu as pu le constater, les deux fichiers joints non seulement donnent les réponses attendues mais toutes les lignes du tableau sont complétées.
Que veux-tu encore regarder ?

merci en attendant c'est bien sympa !

On n'aura pas tout perdu !

excfl
 

Caninge

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante trop longue

Bonjour à tous,

les 2 solutions fonctionnent bien

Evidemment il ne m'en fallait qu'une mais je ne me rappelle pas laquelle !

ce qui compte c'est le résultat comme on dit !

je vous remercie et bon dimanche
 
A

AurelSen

Guest
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai le même soucis que Caninge (liste déroulante trop longue) et la solution de taper les premières lettres me semble géniale.
Mais il y a un problème. Je ne comprend rien aux réponses lol. C'est du chinois pour moi. J'ai ouvert les fichiers mais je ne vois pas les changements et je n'arrive pas à ouvrir les macros.
Pouvez-vous m'aider et me dire comment faire?
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour AurelSen, le forum.

Bienvenu sur XLD.
Plutôt que de repartir d'une ancienne discussion, par habitude, mieux vaut faire une demande sur un "fil" tout neuf. Ca c'est pour les prochaines demandes ;).
Bon là, c'est un peu particulier puisqu'il n'y a pas de demandes précises sinon de mieux comprendre les listes déroulantes semi-automatique (ces termes là "nous" parlent mieux).

Alors, si vous avez un peu de temps, regardez ce fil qui aborde bien le sujet.
Il y a un tutoriel vidéo qui vaut le coup.

Pas de macro, juste des listes déroulantes et des plages nommées.

Bonne découverte
zebanx
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix

Pièces jointes

  • Copie de Base_de_données_V2.xlsm
    65.5 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
(Zebanx)

je pense que si la solution répond au problème, il peut être intéressant de continuer sur celle ci, car si je comprend, la solution lui convient, mais la personne ne sait pas comment la mettre en œuvre, je crois qu'il lui faut des informations complémentaires pour pouvoir se l'approprier
(peut être que la personne peut nous mettre un fichier exemple, avec ce qu'elle souhaite et que les questions soient cohérente, et nous pourrons je pense l'aiguiller sur son soucis)
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour CB60, boisgontier

@CB60
Vous avez bien fait d'intervenir.
La découverte par un tuto parait complémentaire dans l'approche et la compréhension pour utiliser des listes déroulantes semi-automatiques.
Sur une phase de découverte du sujet.
On pourrait penser qu'il y a des macros, il n'y en a pas mais l'échange est effectué entre personnes qui connaissent le principe des zones de validation, pas de problème.
Les solutions proposées plus haut sont ok. Laissons le requérant clarifier sa demande et à vous de lui répondre ;).

Après, sur des posts vieux de 6 ans, certains répondeurs ont parfois disparu.
J'ai même vu cette semaine une exhumation d'un fil de 13 ans avec des répondeurs qui ont disparu du forum en 2013...:rolleyes:

Bonne journée
 
A

AurelSen

Guest
Merci bcp pour vos conseils. Je dois effectivement m'habituer à ce forum.
J'ai regardé le lien proposé par Zebanx et j'ai trouvé la solution à mon problème(et surtout à mon niveau)
Je vais parcourir un peu ce site et améliorer mes compétences sur Excel.
Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 953
Messages
2 093 895
Membres
105 864
dernier inscrit
alaban52