liste déroulante fonctionne mal

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Le_Troll_Du_27

XLDnaute Occasionnel
Salut à vous tous,

Je viens de commencer un tableur de gestion de stock pour ma femme. Ayant touché à office fin des années 80, j'essaye de me remettre à niveau, mais quand je vois tous vos tableur j'en perd la tête.
Excel VBA est encore inconnu pour moi. Pouvez vous m'aider à bien présenter mon tableau avec tous vos trucs et astuces . Il n'y aucun mot de passe, et la feuille données doit être évolutive. Mon tableau de la feuille général est beaucoup trop long.

Re : liste déroulante fonctionne mal

Bonjour
Coucou Papou 🙂

Le Troll : tu utilises des tableaux donc il faut en tirer partie.

Déjà leur donner un nom plus parlant que Tableau1 & co

Pour l'onglet général le tableau ne doit pas aller au delà des lignes utilisées : il s’agrandira automatiquement dès la saisie d'une donnée dans la ligne située en-dessous et les nouvelles lignes hériteront automatiquement des formules, Mises en forme conditionnelles, validations de données, etc.

Cela évite de définir à l'avance trop ou pas assez de lignes et d'avoir également des soucis d'exploitation dans les TCD.
Le TCD doit simplement avoir comme source le tableau : pas besoin d'un plage nommée supplémentaire.
Il suivra lui aussi l'évolution de la taille du tableau de façon automatique.

Pour les tableaux sources de liste déroulantes, il faut utiliser les noms des colonnes du tableau et non la colonne Excel : ListePieces doit correspondre à =Tableau4[Numéro de Pièce] mais, avec un tableau nommé RefPièces au lieu de Tableau4, cela donnerait =RefPieces[Numéro de Pièce]

Tel qu'est fait ton tableau4, il n'y a qu'une référence par désignation : la liste déroulante en colonnes D et E de l'onglet Général ne sert à rien : il faudrait plutôt une formule pour rapatrier la marque et le n° de pièces.
Il ne parait pas logique que certaines pièces ne soient pas reliées à une marque...

Question subsidiaire : utilises tu un MAC ? Ou bien as-tu changé la date de référence d'Excel ? Tes dates sont décalées de 4 ans.

Dernière édition:

Bonjour
Coucou Papou 🙂

Le Troll : tu utilises des tableaux donc il faut en tirer partie.

Déjà leur donner un nom plus parlant que Tableau1 & co

Pour l'onglet général le tableau ne doit pas aller au delà des lignes utilisées : il s’agrandira automatiquement dès la saisie d'une donnée dans la ligne située en-dessous et les nouvelles lignes hériteront automatiquement des formules, Mises en forme conditionnelles, validations de données, etc.

Cela évite de définir à l'avance trop ou pas assez de lignes et d'avoir également des soucis d'exploitation dans les TCD.
Le TCD doit simplement avoir comme source le tableau : pas besoin d'un plage nommée supplémentaire.
Il suivra lui aussi l'évolution de la taille du tableau de façon automatique.

Pour les tableaux sources de liste déroulantes, il faut utiliser les noms des colonnes du tableau et non la colonne Excel : ListePieces doit correspondre à =Tableau4[Numéro de Pièce] mais, avec un tableau nommé RefPièces au lieu de Tableau4, cela donnerait =RefPieces[Numéro de Pièce]

Tel qu'est fait ton tableau4, il n'y a qu'une référence par désignation : la liste déroulante en colonnes D et E de l'onglet Général ne sert à rien : il faudrait plutôt une formule pour rapatrier la marque et le n° de pièces.
Il ne parait pas logique que certaines pièces ne soient pas reliées à une marque...

Question subsidiaire : utilises tu un MAC ? Ou bien as-tu changé la date de référence d'Excel ? Tes dates sont décalées de 4 ans.

Salut, j'utilise Windows 7 avec office 2013 et le pc avais déjà auparavant office 2007.

Pour les nominations de tableau , il est vrai que j'aurai dû les nommés. Le fichier est une ébauche que je vous présente avec les compétences que j'ai, ensuite j'essayerai de faire que choses de plus présentable avec la fonction userform.
Et pour la date décalées de 4ans je ne sais pas.

Merci Papou, avec le bouton ouvrir je voudrais saisir la catégorie comme tu a fait afin d'ajouter une nouvelle ligne automatique dans le tableau général en incorporant :Saisie(Date),La Catégorie, Désignation de la pièce, La Marque, Le N° de la pièce, La Quantité, Le Prix U, Prix Total, Le Nom du Salarié, Le N° du Vélo, Est Précisé la date de sortie si c'est une sortie sinon rien inscrire.

Voilà en gros ce que je souhaite faire après. Et le tout avec une présentation de base:
-Ouvrir pour une nouvelles saisi
-Acceder à la vue d'ensemble (du tableau vue d'ensemble)
-Parametre (pour la feuille données)

Avec un décor original, soit un vélo soit des engrenage.

J'ai encore, pour moi, en énorme marche à gravir.
A+

RE

Limiter le nombre de lignes à son contenu est encore plus important que de le nommer : cela permet de travailler avec les tableaux (mauvaise traduction) comme avec une table de base de données.
Si on respecte cela Excel sait à tout moment le nombre de lignes (ou enregistrements) ce qui facilite grandement la gestion.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
3 K
J
Réponses
1
Affichages
2 K
A