Microsoft 365 Liste déroulante en cascade sans doublon - Power Querry

Allwan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite créer une liste déroulante en cascade sans doublon.
Je pensais utiliser Power Querry mais je bloque.

J'ai une base de donnée et sur la feuille un je veux créer une liste déroulante du "Type" sans doublon et dans la colonne suivante en fonction du "Type" choisit je veux afficher les fabriquant mais sans doublon etc...

Je vous joint mon classeur et si une âme charitable pouvait m'aider.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Nomenclatures-Produits.xlsx
    35.1 KB · Affichages: 10

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Sans Power Query, mais avec des formules (valables depuis la version 2019, il me semble)
Regarde dans le fichier joint, j'ai mis des formules en colonne N et O, qui permettent d'obtenir les données filtrées, uniques et triées - Colonne N, pour tous les types, colonne O, pour déterminer les fabricants en fonction du type choisi dans la cellule A2)
Le Tableau a été redimensionné, il ne fait plus que 2 colonnes, car les listes dynamiques ne sont pas admises dans un Tableau Structuré (pour la formule en colonne C)
Bref, regarde si ça te convient
Edit, tu peux masquer les colonnes N et O si tu veux
 

Pièces jointes

  • Filtre_Fabricant.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 8

Allwan

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton temps.

Je vois ce que tu as fais mais c'est pas très claire car j'ai encore plein d'autres colonnes que je ne vous ai pas mis et ça risque de faire une usine à gaz c'est pour ça que j'étais partie sur du power querry.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Merci pour ton temps.

Je vois ce que tu as fais mais c'est pas très claire car j'ai encore plein d'autres colonnes que je ne vous ai pas mis et ça risque de faire une usine à gaz c'est pour ça que j'étais partie sur du power querry.
Re-,
Pas de soucis, quant à l'utilisation de PQ...
Cependant, (c'est mon avis personnel), je pense qu'on peut concilier les 2 méthodes :
- La liste unique triée des types, puis des fabricants en fonction du type choisi (résultats instantanés)
- Et à partir de ces 2 données, en extraire une requête PQ de ton tableau d'origine.
Pour cela, il serait bon que tu mettes un fichier exemple (quelques lignes suffiront), mais avec la structure exacte de ton fichier réel, sans données personnelles ni confidentielles.
@ te relire
 

Allwan

XLDnaute Nouveau
C'est normal, le groupe c'est moi qui le rajoute manuellement.
En faite, je veux sélectionner dans la deuxième colonne un Type (exemple : connecteur) > puis en fonction du type, le fabricant > puis en fonction du fabricant, la référence fabricant.
Ensuite dans les colonnes suivantes j'affiche automatiquement le restes des données en fonction de la référence mais ça je sais faire.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Dans le fichier joint :
- Dans l'onglet "Criteres", en colonnes R et S les formules énoncées plus haut
- Tu sélectionnes en A2 de l'onglet "Criteres" un type, puis dans B2, le Fabricant
- Tu auras la liste des références, ainsi que leur dénomination, en colonnes C et D
- Un double clic dans une de ces cellules mettre la référence fabricant en colonne I, dans le tableau "T_Ref"
- Si tu t'es trompé, tu doubles cliques sur la référence erronée dans cette colonne I, elle sera enlevée
- Si tu veux tout supprimer, tu cliques sur le bouton RAZ
- Dès que tu as fini tes courses, tu viens dans l'onglet "T_Final", tu as une requête PQ avec tes critères
Si ça te va
 

Pièces jointes

  • PQ_Filtre nomenclature.xlsm
    64.5 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390