Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déroulante dépendant de 2 listes déroulantes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MacLebrun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MacLebrun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un problème : je suis loin d'être un dieu dans EXCEL et en lisant les différents postes, je me rend compte qu'il y en a sur ce forum.

Mon problème : je voudrais créer un fichier qui rassemble les différents choix d'accessoires que l'on peut intégrer sur un tube. Par contre, ces choix sont à différencier en fonction de leur nature, mais aussi en fonction des dimensions du tube.

Un exemple sera plus compréhensible :

Je dispose de 4 dimensions de tube
- 3240
- 4050
- 5060
- 6070.

Sur chacun de ces tubes, je peux mettre 3 types de câles :
- câle longue
- câle longue non percée
- câle plate.

Pour chacune de ces câles, j'ai des références différentes :
Pour les câles longues du tube 3240 :
- CL3240
- CL564700
- CL3405

Pour les câles longues non percées du tube 3240 :
- CLNP2634
- CLNP5278

Pour les câles Plates du tube 3240 :
- CP3240
- CP5287

Pour les câles longues du tube 4050 :
- CL4050
- CL88593
...
et ainsi de suite.

J'ai donc pensé à faire des listes déroulantes mais il faut qu'elles soient indépendantes entre elles, ce qui n'est pas évident.

Au niveau des macros, il doit surement y avoir une solution simple mais je suis complètement ignare en matière de macros.

D'avance merci.

Re : Liste déroulante dépendant de 2 listes déroulantes

Bonjour

un essai sans macro

les listes feuille 2 sont nommées
en feuille 1, la liste référence dépend des deux autres

une MFC met le fond en rouge si la ref affichée n'existe pas dans la liste déterminée par les deux premières cellules

Pièces jointes

Bonjour

comme le dit Hulk, c'est une mise en forme conditionnelle

sous 2003 tu l'as dans "format"

la MFC permet de modifier police, bordure et/ou fond de cellule en fonction de 1 à 3 conditions qui peuvent être des valeurs ou des formules

tu vas sur la cellule rouge du fichier que j'avais joint (référence)

tu fais format - mise en forme conditionnelle

tu verras la formule qui déclenche le fond rouge

Merci pour les fichiers!

Par contre, j'essaie de les adapter à mon programme complet, mais j'ai quelques difficultés. Pourriez vous m'expliquer ce que signifient les différentes expressions que vous employer dans vos formules. J'ai essayé de comprendre avec l'aide d'EXCEL, mais il faut bac + 20 pour comprendre.
De plus, j'aime comprendre ce que je fais.

Messieurs,

J'ai essayé d'adapter vos programmes respectifs à mon besoin : le système est au poil, par contre, j'ai beaucoup plus de références que celles citées dans mon exemple.
La première ligne fonctionne (pour le tube 3240 avec le programme de BOISGONTIER) par contre, pour les autres lignes, je peux choisir le tube, le type de cale, mais quand je clique sur la petite flèche pour choisir la bonne câle, il ne se passe rien, aucune liste ne s'ouvre.
A priori, c'est un problème de ligne : j'ai essayé d'insérer une ligne ou d'en supprimer une dans ton programme d'origine et il se passe exactement la même chose.
Sur quel paramètre des formules dois-je jouer?

D'avance merci.

-Il faut que les blocs soient espacés de 20 en 20

-=DECALER(DECALER(choix4;(EQUIV(A5;choix1;0)-1)*20;0);;EQUIV(B5;DECALER(choix3;(EQUIV(A5;choix1;0)-1)*20;0);0)-1;NBVAL(DECALER(DECALER(choix4;(EQUIV(A5;choix1;0)-1)*20;0);;EQUIV(B5;DECALER(choix3;(EQUIV(A5;choix1;0)-1)*20;0);0)-1)))

JB

Pièces jointes

Bon, vous allez peut être dire que j'éxagère, mais on finit toujour par avoir de nouvelles idées. En pièce jointe, le fichier avec quelques commentaire si question, n'hésitez pas.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…