Liste déroulante conditionnelle

Mathieu_74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après un bon nombre de recherches sur le forum, et n'ayant pas trouvé mon bonheur, je me décide à poster ici ma question.

Voilà le topo :

Je possède 2 cellules que je vais appeller conditions de validation
Condition 1, en A2, et condition 2, en B2.
Pour l'exemple en fichier joint, j'ai fait ça par liste déroulante, mais en fait, le calcul des conditions est beaucoup (beaucoup) plus complexe dans mon fichier de calcul.
Bref.
Dans ma cellule C2, j'ai la chose suivante : une liste déroulante des raisons.

Voilà ce que je souhaite faire :
- si condition 1 "OK" ET condition2 "OK" : pas de raison en C2 (donc avec une MFC, je laisse la case en blanc)
- si condition 1 "OK" ET condition2 "NO" : raison nécessaire en C2 (MFC : couleur rouge)
Jusque là, j'ai tout bon, ça marche, pas bien difficile.
Là où je bloque :
- si condition1 "EXPIRED" ET condition2 "OK" : C2 = "EXPIRED"
- si condition1 "EXPIRED" OU condition2 "NO3 ; C2 = "EXPIRED"

En clair, je souhaite qu'en temps normal, ma liste déroulante soit affichée de manière classique, en fonction de la case B2.
Mais que si A2 = "Expired", je puisse forcer la valeur de la cellule C2, sachant que la raison qui sera affichée en C2 n'est pas dans la liste des raisons classiques de ma liste déroulante.


Voilà mon petit topo, j'espère être clair dans mes explications.

D'avance merci à tous ceux qui voudront bien me filer un coup de main, parce que ça fait un bon paquet de temps que je bloque là dessus, et j'ai beau chercher et me documenter, je ne trouve aucune solution à mon problème.

Cordialement.
Mathieu
 

Pièces jointes

  • pb.xls
    14.5 KB · Affichages: 125
  • pb.xls
    14.5 KB · Affichages: 132
  • pb.xls
    14.5 KB · Affichages: 130

Mathieu_74

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnelle

je continue dans mes recherches, mais j'arrive toujours pas à faire ce que je souhaite :-/
J'ai essayé en passant par une formule dans le zone de validation des données
genre = Si (A2="OK";RAISONS;"EXPIRED") mais celà ne fonctionne pas.

J'ai essayé aussi en passant par une cellule annexe, et en "bidouillant" avec la formule INDIRECT, mais rien n'y fait.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider, ou m'aiguiller :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante conditionnelle

Bonjour le Forum,
Bonjour Mathieu_74,

Dans le fichier en retour en F2 j'ai mis "EXPIRED" et j'ai nommée cette cellule expired puis dans la liste de validation C2 la formule :

Code:
=SI(A2="Expired";EXPIRED;RAISONS)

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Mathieu_74.xls
    15 KB · Affichages: 129

Mathieu_74

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnelle

Salut Jocelyn,

Merci de regarder pour mon soucis.
Je comprend le principe. en fin de compte, tu passe par une liste de validation simple, mais dont la source est différente en fonction de ma condition.
Par contre, sur mon excel, ça n'a pas l'air de fonctionner : Si je change la valeur de A2 ou B2, la valeur de C2 ne change pas...
Est-ce une erreur de ma part ?
 

Mathieu_74

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnelle

rhooo, oui, c'est parfait !
J'ai regardé la macro, et par contre, j'ai pas tout compris dans le code :-(
Est-ce que tu pourrais expliquer à quoi servent les lignes que je puisse faire quelques modifs ?
En fait, pour l'exemple donné, j'ai fait ça sur une seule cellule, mais en fin de compte, je voudrais faire ça sur une colonne entière. En fin de compte, toute la colonne A contient, sur chaque ligne, des valeurs du type de A2, idem pour la colonne B avec B2, idem pour la colonne C avec C2.
Dans la macro que tu as écrit, tu déclare un focus sur la cellule A2 (si j'ai bien tout compris), et je voudrais faire la même chose, mais avec le focus sur toute la colonne A :)

MErci encore de m'aider, c'est vraiment super sympa !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
308

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 013
Membres
105 603
dernier inscrit
Tipou