Liste déroulante avec "vides"

  • Initiateur de la discussion JM
  • Date de début
J

JM

Guest
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me trouver la solution au problème suivant:
J'ai une plage de cellule (mettons A1 à A30) que les utilisateurs remplissent, chaque cellule de cette plage étant validé par une première liste déroulante. Le remplissage est aléatoire: tantôt les cellules A1 à A12 par exemple seront remplies, tantôt, A1 à A24, ect…
Dans un second tableau, les cellules sont validées par une liste déroulante dont la plage de la liste est constituée des cellules A1 à A30 du premier tableau.
Résultat: selon le "taux de remplissage" des cellules A1 à A30, ma liste déroulante du second tableau comporte des "vides" qui font que lorsque l'utilisateur clique sur une cellule du second tableau, il peut ne pas voir les éléments de la liste car ils sont situé en haut de la liste déroulante.
En fait il faudrait pouvoir sélectionner sur A1 à A30 seulement les cellules qui sont remplies, ou alors faire en sorte que la liste déroulante commence par le début et pas par la fin.
J'espère que ma question est compréhensible et que vous pourrez m'aider.
Merci
A bientôt sur le forum
JM
 
T

The Munchkin

Guest
quelqu'un a posé la meme question il y a quelque jour

la liste déroulante s'ouvre sur la valeur qui est égale à la valeur actuelle de la cellule, donc si la valeur est le blanc "vide" elle va s'ouvrir sur le blanc.

Si les cellules de ta liste contient des formules, il faut inserrer une ligne blanche en haut de la ligne

si elle ne contient pas des formules, dans données/validations

=DECALER(Liste;0;0;NBVAL(Liste))
ca devra suffir

il y une DEMO pour thierry interressante mais je l'ai au boulot, donc il faut attendre demain

voilà

The Munchkin
 
A

andré

Guest
Re: Liste déroulante avec

Salut JM et The Munchkin,

Je crois qu'il y a confusion.

La formule de The Munchkin est valable lorsqu'il n'y a pas de cellules vides dans la liste, faute de quoi les dernières valeurs ne sont pas renvoyées.
En réalité elle supprime les cellules vides en fin de liste.

Ainsi si la liste reprend la plage A1 à A30 et que seules les cellules de A1 à A10 contiennent des valeurs, la liste ne retournera pas les cellules vides de A11 à A30.
Mais si les cellules A5 et A6 sont vides (par exemple), elle renverra bien ces deux cellules vides, mais arrêtera la liste à A8.

Cette façon de procéder est valable pour des valeurs, mais pas pour une liste obtenue par formules.
En effet, Excel considère des cellules contenant des formules comme des cellules non vides.
Dès lors, dans ce cas, il y a lieu de remplacer la fonction NBVAL par la fonction NB.SI mais en inversant les <>.
Exemple : = DECALER(liste;;;NB.SI(A1:A30;"><""")).
Mais ceci n'est valable que pour du texte, par pour des nombres.

Jusqu'à présent, et magré les nombreuses recherches des "têtes pensantes" d'XLD, personne n'est parvenu à éliminer les cellules vides dans les listes déroulantes.
La seule façon de procéder que je connaisse est de créer, dans une colonne supplémentaire, une liste sans cellules vides et d'établir la liste de validation sur cette nouvelle liste.

Si tu le désires, je veux bien t'établir une petit exemple reprenant les différents cas repris ci-dessus, mais je crois que c'est assez simple pour que tu les testes toi-même.

En attendant, bon V-Day, avec une penée attendrie à toutes nos mamans (la mienne hélas m'a quitté voilà bientôt vingt ans), mais aussi à tous ces jeunes qui ont sacrifié leur jeunese et leur vie pour que nous puissions vivre actuellement dans des pays libres.

Ândré.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Le sujet avec des cellules vides avait été évoqué dans ce fil avec fichier téléchargeable

http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_85947_85947.htm


à voir si maintenant la solution apportée à Bill, ne pourrait pas s'adapter à ton exemple mais avec un fichier zippé lon pourrait faire un test plus efficace.

Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
251

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson