Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déroulante avec taille variable

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion argonos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

argonos

Guest
Bonjour à tous,

voilà mon soucis :
j'ai un classeur avec deux feuilles;
sur une feuille, j'ai une liste de noms d'entreprises dont la longueur peut varier (on peut ajouter ou supprimer des entreprises via des macros ajouter/supprimer), sur une autre feuille, j'ai une cellule dans laquelle j'aimerais faire une validation avec liste déroulante mais il faut sélectionner une plage. Or, celle-ci varie (plus courte ou plus longue).

Comment je peux faire pour que la plage s'ajuste automatiquement ?

Je pensais sélectionner la plage de départ ("A9:A30") par exemple et lui donner un nom, puis l'utiliser dans une macro pour la faire varier (le nom restant le même, dans la validation, il suffirait de mettre "liste" plutôt que de sélectionner une plage), mais est-ce possible ? S'il y a plus simple je suis preneur.

Merci.
 
Re : Liste déroulante avec taille variable

Bonjour,

On peut définir une liste de façon dynamique avec la fonction DECALER :

Insertion - Nom - Définir - Nom : Liste - Fait référence à :

Code:
=DECALER($A$9;0;0;NBVAL($A$9:$A$30))

Ensuite, dans ta validation, tu indiques =liste pour la source

Je te laisse adapter

@+
 
Re : Liste déroulante avec taille variable

Bonjour Argonos, le forum,

Il te faut effectivement nommer ta liste par Insertion/nom/definir:
Liste
=decaler($A$9;;;nbval(A:A))
ensuite dans la cellule prévue pour le menu déroulant
données de validations/liste
=Liste

JHA
 
Re : Liste déroulante avec taille variable

Excusez-moi, j'ai peut-être loupé quelque chose mais j'ai deux feuilles. Je me suis rendu compte que la validation ne marche pas d'une feuille à l'autre.

voici ce que j'ai fait :
Feuille 2 > plage sélectionnée > Insertion > Nom > Définir > Nom > entreprises (fait référence à : DECALER... )
Feuille 1 > cellule où je veux ma liste déroulante > Données > Validation > Liste > Source : =entreprises

"Impossible de trouver une plage nommée ..."

Dans la feuille 2, la plage porte pourtant bien le nom "entreprises"

rectification : je ne peux pas même plus nommer la plage (cela est dû à la fonction décaler j'imagine)
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : Liste déroulante avec taille variable

re,

Pour pouvoir utiliser une liste provenant d'une autre feuille, il faut effectivement la nommer.

La fonction DECALER n'est pour rien dans ton souci.

Peux-tu nous joindre un extrait de ton fichier (anonymisé, zippé de préférence et - de 48.8 ko) pour qu'on cerne le problème.

@+
 
Re : Liste déroulante avec taille variable

Génial, ça fonctionne !

Merci à vous.

Et, JHA, question à part : comment as-tu fais pour joindre le fichier ? Le forum ne me l'acceptait pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : Liste déroulante avec taille variable

Bonjour le fil,

JHA a simplement utilisé le compresseur de Windows qui donne un fichier .Zip

Ton fichier étant compressé en .Rar Ce format étant peu utilisé (tout le monde n'a pas ce logiciel payant) n'est pas accepté sur ce forum.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
586
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…