Liste Déroulante avec conditions (en escalade)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sharnalk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un gros problème sur un fichier ci joint. Je souhaiterais faire des listes déroulantes avec jointures.

En effet dans mon cas précis. J'ai deux produits sur une liste déroulant. Une fois choisie, sur la seconde colonne je voudrais choisir les installateurs qui sont rattachés à ce produit. Ensuite, sur la colonne suivante, il faudrait que la zone graphique de la liste déroulante soit celle de l'installateur (Paris par ex). Et même chose sur son service.

Bref des jointures en assenceurs et je ne sais pas comment faire 🙁
Pourriez vous m'aidez ?

Merci infiniment.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Liste Déroulante : création de plusieurs jointures

Salut Sharnalk et le forum
Tu parles un langage "Accessien", mais tu es sur un forum où les personnes ne le comprennent pas forcément.
En "Excelien", on parle plutôt de listes dépendantes : Le choix d'une détermine les données de la suivante (si j'ai bien compris)

Renseigne ton titre avec "listes dépendantes", plutôt que jointure, tu auras sans doute plus de réponses

Ton fichier exemple :
- une seule feuille suffit : les autres ne servent qu'à alourdir le fichier
- 2 zones de références :tableaux en D16 et C23 : lequel est le bon ?
- Par formules ou par macro ? Et ton niveau de maîtrise de l'un et l'autre (beaucoup d'explications nécessaires, ou la formule ou le code suffiront pour l'adapter) ?
- Le tableau de référence sera-t-il toujours trié ?
J'aurais plutôt vu une relation du type :
Produit=>région=>installateurs

La base de référence : même feuille ou non ?
A+

Re : Liste Déroulante : création de plusieurs jointures

Bonjour,

Oui j'aurai peut être dû employé un autre terme que jointure, amusant je n'ai pas songé un seul instant à Access. Je souhaite surtout à arriver à une liste déroulante avec des conditions.

Le tableau qui est bon est sur le C23. Par formule, je maitrise assez mal les macro.Merci pour tes conseils.

Cordialement.

Dernière édition:
Re : Liste Déroulante avec conditions (en escalade)

Bonjour Sharnalk,

Un début de solution avec des fomules.

Un début car ce que je te propose n'est pas applicable pour les zones (villes) et services.

J'ai noté quelques explications sur la feuille (j'ai tenté d'être clair).

Bonne réception

Pièces jointes

Re : Liste Déroulante avec conditions (en escalade)

Salut Sharnalk et le forum
J'arrive après la bataille 🙂
Bon, une proposition pour la source de la liste de validation de la cellule G5
Code:
=DECALER($C$23;EQUIV(F5;$C$24:$C$26;0);1;SOMMEPROD(($C$24:$C$26=F5)*1);1)
Pas la même que celle de poulie. Et pareil que lui, des difficultés pour comprendre la nécessité de liste de validation pour les 2 cellule (Zone et service) qui dépendent du choix du nom.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
668
Retour