Microsoft 365 excel_liste_deroulante_cascades_tri_unique

MimiDaO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai étudié dans tous les sens les listes déroulantes en cascade sauf que je n'y arrive pas pour mon fichier, pourriez-vous m'aider svp ? 🥹

Je vous joins un fichier de base qui explique ce que je veux faire..

En résumé :

N°1 : Je veux une liste déroulante qui dépend d'une base de données sur un autre onglet, qui soit triée et unique
N°2 : Je veux une liste déroulante qui dépend de la N°1, qui soit triée et unique
N°3 : Je veux une liste déroulant qui dépend de la N°4, qui soit triée et unique
N°4 : je veux liste déroulante qui dépend de la N°2, qui soit triée et unique

Merci pour votre aide 🙏
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 14

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Je veux une liste déroulante qui dépend d'une base de données sur un autre onglet, qui soit triée et unique

C'est impossible car pas accepté tel quel (=trier(unique(a2:a11))) dans les validations de données.
Tu dois obligatoirement passer par une liste triée, unique, en g1 par exemple avec =trier(unique(a2:a11)) et dans ta liste de validation
=g1 # ou TYPE_EQUIPEMENT=g1 # => =INDIRECT(résultat!$A$3)

Crdlmt
Personnellement, je trouve ça idiot, mais je ne sais pas tout .........
 

MimiDaO

XLDnaute Nouveau
Bonjour djidji59430,

Merci déjà pour ton premier retour.

J'ai suivi ton exemple mais quand je passe à la partie "indirect" en validation de données en cellule B4, ça m'indique un message d'erreur... voir image jointe...

Pour essayer d'expliquer un peu ce que je veux faire....
J'ai une validation de données en cellule B4 qui doit dépendre du choix qu'on a en cellule A4
Ensuite une validation de données en D4 qui dépend des cellules B4 et A4 et ensuite la cellule C4 dépend des choix faits en cellule A4, B4, D4.

Ce que je veux faire c'est comme la fonction filtre, si je choisis tel chose, il me reste plus que ça et ainsi de suite...

Merci.
 

Pièces jointes

  • Capture erreur.jpg
    Capture erreur.jpg
    207 KB · Affichages: 16

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
VB:
J'ai une validation de données en cellule B4 qui doit dépendre du choix qu'on a en cellule A4
Il manques des données !
quel est , par exemple, le critere qui me permet de determiner, pour le type-1, la liste des fabricants retenus ?
pour faire des cascades, il faut a chaque choix la liste dependante.
Ce qui n'est pas le cas dans ton exemple
 
Dernière édition:

MimiDaO

XLDnaute Nouveau
VB:
J'ai une validation de données en cellule B4 qui doit dépendre du choix qu'on a en cellule A4
Il manques des données !
quel est , par exemple, le critere qui me permet de determiner, pour le type-1, la liste des fabricants retenus ?
pour faire des cascades, il faut a chaque choix la liste dependante.
Ce qui n'est pas le cas dans ton exemple
En colonne A (Type_Équipement) est une liste d'équipement (une base de données) donc on peut avoir plusieurs noms d'équipements mais venant de différents fabricants et de divers fournisseurs.

Exemple :

Équipement type 1 de fabriquant type 1, 2, 3
- lecteur de DVD de Sony
- lecteur de DVD de Essentiel B
- lecteur de DVD de Thomson

Je choisis en colonne A >> Lecteur DVD (Type Équipement)
En colonne B >> je dois avoir le choix entre Sony, Essentiel B, Thomson (Fabriquant)
En colonne D >> je choisi la référence du produit référencé en fonction du Fabriquant (référence équipement) car je peux avoir différentes référence pour un meme type de produit d'un même fabricant.
et en colonne C >> je choisi qui me fourni (Fournisseurs)

En fonction de ça, j'ai un prix unitaire qui correspond à mes choix. (j'ai fait une recherche X pour ça)

Si ce n'est pas une liste déroulante en cascade qu'il faut, c'est quoi qui pourrait me permettre de faire ce genre de chose ? VBA ? Formule ?

Merci
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
ce que tu veux , c'est des listes en cascade,
mais pour ce faire, si tu choisis dvd il faut une liste de fabricants qui est specialement ratachée a dvd
mais si tu choisis tele, elle est ou, la liste des fabricants de tele ?
Tu as, dans ton exemple, une liste avec 5 types=> on doit donc avoir 5 listes de fabricants (une par type)
et si tu as 10 fabricants, tu dois avoir 10 listes de fournisseurs,(une pour chaque fabricant) et ainsi de suite.

un tableau avec des colonnes type, fabricant, fournisseur,ref
avec toutes les lignes remplies on va chercher la liste avec ta formule
exemple de base
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_1.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 12

MimiDaO

XLDnaute Nouveau
ce que tu veux , c'est des listes en cascade,
mais pour ce faire, si tu choisis dvd il faut une liste de fabricants qui est specialement ratachée a dvd
mais si tu choisis tele, elle est ou, la liste des fabricants de tele ?
Tu as, dans ton exemple, une liste avec 5 types=> on doit donc avoir 5 listes de fabricants (une par type)
et si tu as 10 fabricants, tu dois avoir 10 listes de fournisseurs,(une pour chaque fabricant) et ainsi de suite.

un tableau avec des colonnes type, fabricant, fournisseur,ref
avec toutes les lignes remplies on va chercher la liste avec ta formule
exemple de base
Merci pour ton retour :)

Je vais étudier tout ça !
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
545

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 375
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan