Liste de validation suivant conditions (VBA)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion prorudess
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

prorudess

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen d'alimenter une liste de validation avec le nom des onglets du classeur à condition que ces onglets remplissent certaines conditions expliquées dans l'exemple ci-joint.
Je pense que cela doit être possible en VBA.
Si quelqu'un a déjà quelques pistes, je suis preneur.

D'avance merci.

Bonne journée

Pièces jointes

Re : Liste de validation suivant conditions (VBA)

Bonjour produress,

Désolé, je n'ai pas d'idée sur le pourquoi...
Si tu as la possibilité de poster ta version xls pour qu'un utilisateur de 2010 puisse essayer de le convertir de son côté et investiguer, ça pourrait aider, moi je pourrais faire le test sur 2007 mais je n'ai pas 2010
Pense à mettre ta version Excel à jour dans ton profil 🙂

Re,
J'ai crée un fichier exemple, mais celui-ci fonctionnait très bien même en .xlsm.
Mais pour ma part, j'ai trouvé ce qui pose problème (mais pas la solution 🙁).
Lorsque la liste de validation recense l'ensemble de mes onglets, le nombre de caractères se retrouvant dans la source dépasse les 300 alors qu'il me semble que cela est limité à 255.
Cela fait planter le fichier.xlsm au démarrage. Mais une fois réparé et ouvert, le code VBA régénère bien les listes de validation les autres listes ne validation fixe, elles, sont ecrasées.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement...
A te lire

Ci-joint , un fichier exemple fonctionnant très bien en .xls, mais une fois en .xlsm il plante et supprime la liste de validation fixe située en C3

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re,

C'est de cette façon que je fonctionnais avant, mais le problème était que quand je créais un nouvel onglet, il ne fallait pas oublier de mettre à jour la liste avec le nom de l'onglet.
La méthode que tu m'as donné étant beaucoup plus rapide et facile pour les utilisateurs, je trouve cela dommage de revenir au point de départ.

Re,

Visiblement les limitations d'Excel en ont décidé autrement...
C'est comme quand on copie une feuille avec des cellules contenant plus de 255 caractères, le contenu des cellules est tronqué (en tout cas sur Excel 2003)
Peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée pour contourner le problème, mais moi je ne vois pas bien...

Edit : Pour les onglets la macro recrée la liste donc ce n'est pas un soucis, ce sont les autres listes de validation de tes cellules qui posent soucis
Ou alors, si c'est juste cette liste de validation qui a plus de 255 valeurs, je te conseille de la supprimer sur le xls, d'enregistrer le fichier, puis de le convertir
Il suffira de refaire tourner la macro une fois qu'il est converti

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
320
Retour