ListBox - Cellule nommée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

onobyone

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde ! 🙂
Je viens vers vous car malgré mes recherches, je ne trouve pas de solutions.
J'ai une cellule nommée TEST et je souhaite qu'à partir de cette cellule, les données sélectionnées dans une listbox multi-select s'insèrent les unes en dessous des autres.
Je sais les insérer les unes A COTE des autres mais pas les unes EN DESSOUS des autres.
Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller ?
Je vous remercie vivement par avance 🙂
Je vous mets le code :

Dim I As Integer, y As Integer

With Me.ListePMStd
For I = 0 To .ListCount - 1
If .Selected(I) = True Then
y = y + 1

'ici, c'est ok pour récupérer les données sur plusieurs lignes à partir de >J3 et y mais inutile pour mon cas (cellule non nommée)
'Range("j3" & y).Value = .List(I)

'ici c'est ok pour récupérer les données les unes à côté des autres dans la cellule test
'[C1] = [C1] & " " & .List(I) Sheets("Demande").Range("test").Value = Sheets("Demande").Range("test") & " " & .List(i)End If

Next I
End With

Re : ListBox - Cellule nommée

Bonjour Onobyone, bonjour le forum,

Une solution qui ne me convient pas totalement mais j'ai pas mieux... Le défaut est que je désélectionne la donnée chaque fois. Regarde si ça te convient :
Code:
Private Sub ListePMStd_Change()
Dim dest As Range 'déclare la variable dest (DESTination)

Set dest = Range("test") 'd'éfinit la variable dest

With Me.ListePMStd 'prend en compte la ListBox "ListePMStd"

For I = 0 To .ListCount - 1 'boucle sur tous les éléments de la liste
        If .Selected(I) = True Then 'condition : si l'élément est sélectionné
            Set dest = Cells(65536, dest.Column).End(xlUp).Offset(1, 0) 'redéfinit la variable dest
            dest.Value = .List(I) 'place la valeur de l'élément dans dest
             .Selected(I) = False 'désélectionne l'élément (oui je sais c'est pas l'idéal...)
            Exit For 'sort de la boucle
        End If 'fin de la condition
    Next I

End With
End Sub

Re Robert,
je viens de tester.
1 - la sélection multiple n'es pas prise en compte
2 - la donnée se met sur la colonne H2(la cellule nommée "test" est en H35)
Je vais travailler sur ton idée malgré tout.
Si d'autres avis ....
Merci encore 🙂

Bonsoir Onobyone, bonsoir le forum,

1 - la sélection multiple n'es pas prise en compte
2 - la donnée se met sur la colonne H2(la cellule nommée "test" est en H35)

1 - Si tu avais lu mon post et/ou les commentaires du code, tu aurais vu que la sélection multiple était bien prise en compte mais que je devais désélectionner pour pouvoir arriver à mes (tes) fins...
2 - tu es comique toi ! tu l'as dit où que la plage nommée test correspondait à H35 ? De toute manière le code n'avais même pas besoin de cette information puisqu'il s'adapte à l'adresse de la plage nommée où qu'elle soit. Mais il fallait bien que je prenne un exemple puisque toi tu n'en avais pas fourni. Désolé de ne pas avoir eu la "devinitude" d'avoir choisi H35...

Malgré l'énervement qu'ont provoqué tes remarques, J'ai quand même pris le temps, moi, de créer un petit fichier exemple et de te présenter une seconde proposition. J'ai bien évidemment nommé test la cellule H35 (ha ha ha) mais cette fois, la répercution ne se fait plus au changement dans la ListBox, mais au clic sur le bouton Validation (tu pourrais supprimer ce bouton et utiliser la sortie de la ListBox à la place par exemple) :
Code:
Private Sub ListePMStd_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'le code...
End Sub

Essaie cette fois de lire jusqu'au bout pour ne pas venir me dire après que les données ne tiennent pas compte de l'ordre de la sélection... En effet c'est le seul problème que je n'ai pas résolu. Les données seront toujours inscrites dans l'ordre de la ListBox et non pas dans l'ordre de la sélection. Cela signifie que si tu sélectionnes la 5ème donnée de la Listbox puis ensuite la seconde et tu valides... Tu n'auras pas :
cellule nommée test
5ème donnée
2ème donnée
mais :
cellule nommée test
2ème donnée
5ème donnée
Je n'ai malheureusement pas réussi à contourner ce problème...

Par ailleurs, j'ai fait effacer les anciennes données à l'ouverture de l'UserForm, Je ne sais pas si cela correspond à ton cas. Sinon supprime cette partie du code.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Robert,
Avant toute chose, je tiens à te présenter mes excuses si mon message a mal été percu. Vraiment desolé qu'il y ai eu ce quiproquos. Après relecture de mon poste, effectivement, il parait brut de fonderie et je me suis très mal exprimé ! Encore une fois toutes mes excuses !🙁
J'avais bien lu ton post et mon but n'était que d'énumérer les problèmes rencontrés.
Je ferais attention la prochaine fois.
Dans tous les cas, je te remercie, d'avoir pris du temps pour essayer de m'aider et je testerais ta solution (après avoir bien lu tes informations...).
A bientôt et j'espère avoir encore le plaisir de te solliciter....😀

Re bonsoir,

Cela correspond parfaitement à mon besoin (et j'ai bien lu les commentaires 😉)et le fait que l'ordre de sélection ne soit pas respectée n'est pas un problème.

Toutefois et sans vouloir abuser, j'aurais une petite question :
Si ma listbox contient 2 colonnes, est-il possible de faire afficher la ligne avec les valeurs de chaque colonne ayant chacune sa cellule ?
Je joints un exemple.

Merci encore ! 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Merci Dull d'avoir pris le relai... Je n'ai pas le temps d'y jeter un coup d'œil maintenant mais je n'y manquerai pas de le faire.

Olivier ne te prend pas la tête sur mes coups de gueule, ils sont aussi fréquents que Dull entame une bouteille de rhum mais aussi éphémères que... ben que la durée de la même bouteille justement...

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Olivier ne te prend pas la tête sur mes coups de gueule, ils sont aussi fréquents que Dull entame une bouteille de rhum mais aussi éphémères que... ben que la durée de la même bouteille justement...

Fi...
Pardonnez-moi ce bref instant d'hilarité! 😀

N'importequoiRobert!!! J'ai un vieux rhum datant de 1989...T'as la dent dure et...

MaMoitié:
Heu!!! cela fait 11 ans que tu l'a vidée ta fameuse bouteille

Moi:
EtMerdeuuuuuuuu😡

Et je confirme : les coups de gueule de l'ami Robert sont aussi bref que mon "Fi" et y-à pas plus sympa et serviable que ce mono neurone 😀

Bonne Journée à tous

Bonjour à tous,

Petite incursion sur ce fil pour signaler l'exemplarité de Dull qui, à l'instar de Fidèle qui a fait vivre toute une communauté en fumant le cigare, en fait vivre une autre par une "petite (les étylokilomètres n'existent pas encore dans les îles) consomation de rhum".

Néanmoins je tiens à préciser que nous aussi, nous fesons vivre une autre communauté, celle des médecins, avec notre propension à avoir le rhume par la saison qui court....

Voilà et pour saluer les amis.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
664
Réponses
15
Affichages
788
Réponses
5