Listbox alimentée par une plage nommée ?

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Avant-propos :

Dans mon dernier Lien supprimé j'étais confronté à un problème d'alimentation d'une listbox par des colonnes non-contigues.

Après avoir fait choux blanc sur la façon dont on définit le contenu de chaque colonne, mon problème a été en partie solutionné par Pascal grâce à une boucle (merci encore !).

Seulement 'en partie' solutionné, parce que je trouve que ça ralentit l'affichage de la userforme... Il m'est alors venu l'idée dz charger une plage nommée (qui semble moins compliqué).




Problème :

Une listbox (dans une userforme) de 5 colonnes dont le contenu se trouve dans une feuille excel mais dans des colonnes non-contigues (pas toutes), mais de même longueur.




J'ai nommé une plage 'ptest' de 5 colonnes non-contigues et je veux que ma listox les affiche :

Listbox1.ColumnCount = 5

Listbox1.RowSource = ('ptest')


Résultat : pas de plantage mais une listbox vide.



J'ai testé en sélectionnant une plage de 5 colonnes contigues mais avec ctrl et j'obtient le même problème alors qu'en les sélectionnant directement au clic, tout s'affiche :huh:






L'autre possibilité similaire qui semble exister (pas sûr du tout, je l'ai vu en survolant les forums, faq, etc) c'est de définir la zone mais sous vba avec le mysérieux 'array' que je ne maitrise pas, surtout pour lui expliquer une sélection qui n'est pas d'un seul tenant.



Merci pour les éventuelles réponses :)
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour charly

Une proposition en pièce jointe, par tableau dynamique.

J'espère que ce ne sera pas trop compliqué.

salut [file name=Classeur1_20051202131618.zip size=11458]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20051202131618.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20051202131618.zip
    11.2 KB · Affichages: 108

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Fichtre ! Je ne m'attendais pas à un tel montage. Merci beaucoup, a priori ça semble nettement plus rapide, je vais essayer de l'adapter rapidement.
Mais j'étais à cent lieues de me douter que ça pouvait être aussi compliquée comme manip', surtout en voyant la facilité avec laquelle s'affiche une listbox sur cellules contigues.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées