Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lire un fichier externe : probleme de synthaxe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

dans le fichier ci joint j'utilise une formule qui additionne plusieurs cellules pour constuire le chemin de mon fichier.

En effet, dans le nom de mon fichier à lire, le numéro peut changer (ici =306). D'où la formule.

Si je tape directement et entierement la cellule du fichier a lire, ca marce (='\\J\......blablala)

Mais si je tape =E2&E5&E8 (exemple fictif) alors ca ne marche pas. Mon chemin d'acces apparait sur la cellule mais il ne me sort aucune valeur, comme si il comprenait qu'il ne fallait juste m'afficher le chemin mais ne pas me lire la valeur ...

Je pense qu'il s'agit d'un simple guillemet ou apostrophe en trop ou en moins mais je ne trouve pas.

Si vous pouviez m'aider avec un exemple dans le fichier joint.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Lire un fichier externe : probleme de synthaxe

Re
pas compris. Si ton exemple fait référence à une valeur à lire dans un 2ème fichier, place donc les 2 fichiers exemple pour que l'on puisse tester et comprendre ce que tu veux.
Le fichier où se trouve la valeur qui doit être lue est-il ouvert ou fermé ?
A+

Le fichier où se trouev la valeur lue est un fichier fermé. Ca marche très bien si je tape directement l'adresse du fichier dans ma cellule, mais si je concatène ca ne marche plus car au lieu de me donner la valeur lue il me marque juste l'adresse de la cellule à lire.

En résumé : il m'affiche l'adresse de la cellule à lire au lieu de me la lire donc je pense qu'en faisant ma concaténation je repecte mal une règle en ne mettant pas bien un apostrophe ou un guillemet ...

Ca ne sert à rien que je mette le fichier à lire vu que le chemin ne sera pas correcte si je vous le donne. Si vous utilisez ma formule contaténé, donc qui ne marche pas, alors il vous écrira l'adresse de la cellule à lire, et si vous arrivez a me trouver la bonne synthaxe il écrira probablement un #REF.

J'ai lu qu'il y a un truc qui marche c'est de mettre :
=INDIRECT(CONTATENER(C1;C2;C3...))
Mais cette fonction INDIRECT ne marche que si le classeur est ouvert alors que ma valeur lue est dans un fichier fermée alors ca ne marche pas 🙁 .

Quelqu un connait un substitue à INDIRECT pour concatener une adresse visant à lire un fichier fermé ?

Re
tu peux télécharger Morefunc, dont l'une des macros te permet normalement d'utiliser INDIRECT.EXT qui est une fonction complémentaire te permettant de lire une valeur dans un classeur fermé.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
M
Réponses
9
Affichages
943
Maikales
M
Réponses
14
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…