Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

limite du Recherchev

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion avirexla
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

avirexla

Guest
Bonjour,

J'ai deux onglets avec 35000 lignes un onglet avec 65000 lignes et un onglet avec 20000 lignes.
Chaque ligne a une vingtaine de colonnes et une de ces colonnes contient un recherchev (plusieurs contiennent un recherchev) qui va chercher en focntion d'un code de deux lettre un libellé.
La matrice dans laquelle le RV va chercher le libellé a 355 lgnes sur 3 colonnes.

Je rajoute une ligne dans cette matrice et Excel plante.

Je précise que le fichier fait 155 MO.
Mon ordi est un dual core avec 2giga de ram

et je n'avais jamais eu de pb comme celui-ci avant. certains de mes fichiers sont plus gros avec des formules matriciels....

Est-ce vous savez si le RV a une limite quelconque?

Merci

Re : limite du Recherchev

avirexla à dit:
je n'avais jamais eu de pb comme celui-ci avant. certains de mes fichiers sont plus gros avec des formules matriciels....

Est-ce vous savez si le RV a une limite quelconque?

Est-ce que quelqu'un a une idée même vague?😕
Je suis vraiment embété, je ne peux plus rien faire même plus le modifier.
c'est l'horreur.🙁

merci à tous

Bonsoir Avirexla

si j'ai bien compris, idée très vague, essaye peut être de cocher "calcul sur ordre" dans outils, options, calculs mais je trouve qu'un ficher Excel de 150MO c'est vraiment beaucoup.

bon courage
@+

Salut,

Je pratique aussi le recherchev sur prés de 50000 lignes avec des matrices pouvant aller jusqu'à 5 ou 10000 lignes et là ça commence à galérer. Alors si tu as 120 000 lignes avec une matrice de 355 lignes c'est bien possible que ça plante.

je te propose plusieurs solutions :

- nommer ta matrice (il paraît que ça économise la mémoire)
- ne laisser la formule que sur la première ligne de chaque onglet et coller les valeurs sur toutes autres lignes (quand tu veux refaire le calcul tu recopies vers le bas puis tu recolle les valeurs sauf sur le première ligne) : pour ma part c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique
- essayer avec index equiv (à tout hasard)
- couper en deux ta feuille de 65000 lignes (j'ai parfois remarqué que quand on est à la limite des lignes sur une feuille beaucoup de choses commencent à merder)

Cordialement

Bonsoir Avirexla, le Forum

Autre solution, passer par une macro qui libérera de la place en mémoire pour les formules de calcul (ce devrait faire maigrir ton fichier), gestion de la table de correspondance identique à ajourd'hui, mais lancement de la macro à chaque changement de cette table. J'ai déjà fait ce type de manip sur un fichier moins lourd que le tien, 80000 lignes et cela prenait environ deux minutes pour les mettre à jour.
Si tu as besoin d'aide pour écrire cette macro, joint un extrait de ton fichier et je regarderai ce que je peux faire le plus rapidement possible.

Slts

Bonsoir le forum,

Une autre solution, j'ai remarqué qu'il faut mieux limiter les plages de recherche. Ainsi, dans ton cas il faut priviligier:
recherchev("caseX";$A$1:$D$355;X;faux) plutot que
recherchev("caseX";$A:$D,X;faux)

Bonne nuit...😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
711
L
Réponses
8
Affichages
2 K
lilibloom
L
E
Réponses
3
Affichages
793
ExcelBeginner
E
A
Réponses
5
Affichages
1 K
Aki-Tsuna
A
F
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
3 K
FrancoisH
F
P
Réponses
7
Affichages
928
Réponses
2
Affichages
686
F
Réponses
18
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…