XL 2019 Ligne active en surbrillance

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,
En son temps, quelqu'un m'avait aidé pour mettre en place la ligne active en surbrillance ou plutôt en couleur.
Avec la formule Ligne()=Ligneactive dans la zone $1:$3000
Cela fonctionne très bien.
Mais j'ai commencé ce fichier en 2019 et c'est devenu très gros.
J'ai donc décidé de créer des feuilles par année. J'ai recopié mes formules de MFC dans chaque feuille.
Deux sur trois fonctionne sauf la ligne active.
Est-ce que quelqu'un a la solution ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
B. Pautal
image_2023-05-05_173000103.png
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Et bien non justement ! Pour la feuille "2019" ça ne fonctionne pas. Pour les feuilles "2020", "2021" ça fonctionne. Pour la feuille "2022" les lignes vides ne sont pas remplies en bleu mais juste entourées dune ligne bleue et pour la feuille "2023" les cellules vides d'une ligne ne sont pas mises en bleu !
Ou alors nous n'avons pas le même fichier ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est normal, ça vient de l'ordre des 3 MFC (Mise en Forme Conditionnelle) dans la feuille.


Remarque : LigneActive est un nom de plage qui est actuellement défini pour le classeur, comme l'a dit Job75.
Il serait probablement préférable de définir un LigneActive pour chaque feuille, car actuellement quand tu mets ainsi en surbrillance une ligne sur une feuille, ça met la même ligne en surbrillance quand tu changes de feuille.
Après, c'est peut-être le fonctionnement que tu veux, pour repérer tout de suite la même ligne sur toutes les feuilles, et ainsi t'aider à comparer d'une année sur l'autre.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Il y a d'autres "problèmes", comme par exemple la feuille 2019 qui va, sans raison apparente, jusqu'à la cellule FJ76... 2020 va jusqu'en EK76, etc.

Du coup le fichier fait 73,9 ko au lieu de 53,5 ko, soit près de +50 % inutiles. ;)
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour Messieurs,
Je vois qu'à part digresser sur ce que j'ai fait ou pas fait vous n'êtes pas capable de m'apporter une réponse. Je vous rappelle que je n'y connait pas grand chose en programmation VB et que donc, j'attendais de vous un morceau de code ou des explications pour créer des MFC qui fonctionnent.
Nous allons donc laisser tomber le sujet.
Je vais chercher sur d'autres forums pour voir si quelqu'un comprend ma demande.
Cordialement,
B. Pautal
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je vois qu'à part digresser sur ce que j'ai fait ou pas fait vous n'êtes pas capable de m'apporter une réponse. Je vous rappelle que je n'y connait pas grand chose en programmation VB et que donc, j'attendais de vous un morceau de code ou des explications pour créer des MFC qui fonctionnent.
Es-tu certain d'avoir bien lu toutes les réponses ? 🤔

Je t'ai donné la raison du dysfonctionnement :
C'est normal, ça vient de l'ordre des 3 MFC (Mise en Forme Conditionnelle) dans la feuille.
Donc il te suffit de regarder l'ordre des MFC sur une feuille qui fonctionne et d'appliquer le même ordre sur les autres feuilles. 😉
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Cher "job75", je ne suis peut-être pas capable de comprendre comme vous dites et pourtant j'ai suivi scrupuleusement vos indications ainsi que celles de vos "confrères".
La MFC concernant la ligne active a été placée en tête de la liste dans toutes les feuilles et le code VBA est celui que vous m'avez donné et placé dans ThisWorksBook.
Et pourtant, j'ai toujours des anomalies, à savoir :
Feuille 2022 et 2023 : les lignes vides ne sont pas remplies mais seulement encadrées par du bleu.
Et cette fois ne me dites pas que je ne comprend pas. Tour est conforme à vos descriptions.
A+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Cher "job75", je ne suis peut-être pas capable de comprendre comme vous dites et pourtant j'ai suivi scrupuleusement vos indications ainsi que celles de vos "confrères".
La MFC concernant la ligne active a été placée en tête de la liste dans toutes les feuilles
Si tu as suivi aussi mes indications, tu as donc également essayé avec cette MFC en deuxième position et ça a dû marcher je pense. Non ?

Sinon, essaye de la mettre en premier et de cocher "Interrompre si Vrai".
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
J'ai essayé de placer la MFC dans les 3 positions possibles de mon tableau. La meilleure place est la tête de liste. Mais la feuille "2022" (la quatrième) a toujours le même problème, à savoir un encadré bleu sur les lignes vides au lieu du remplissage prévu.
Cette fois tout est identique dans les 5 feuilles.
A+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai essayé de placer la MFC dans les 3 positions possibles de mon tableau. La meilleure place est la tête de liste.
Si je me souviens bien, sur ton fichier c'est la première feuille qui fonctionne correctement, et sur cette feuille la MFC est en deuxième position.

As-tu essayé, comme je disais précédemment, de cocher "Interrompre si Vrai" au niveau de cette MFC ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens d'essayer de changer l'ordre des MFC, et... au temps pour moi : ça ne change rien du tout !!! :(
Pourquoi ça marchait l'autre et pas aujourd'hui ??? Probablement parce que je j'ai eu la berlue...


Sur les feuilles 2022 et 2023, certaines lignes (de la colonne A, à la colonne AL) ont un comportement qui me paraît bizarre et que je n'arrive pas à expliquer (si ce n'est par le fait que ton fichier est vérolé...). :(

Si j'étais toi, je referais les feuilles 2022 et 2023 en partant d'une feuille saine (comme par exemple 2019).


En pièce jointe, ton fichier de #14 avec :
- la macro de job75 dans Thisworkbook,
- les feuilles 2022 et 2023 refaites à partir de la feuille 2019.
 

Pièces jointes

  • Analyses sanguines.xlsm
    60.6 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin