XL 2019 Ligne active en surbrillance

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,
En son temps, quelqu'un m'avait aidé pour mettre en place la ligne active en surbrillance ou plutôt en couleur.
Avec la formule Ligne()=Ligneactive dans la zone $1:$3000
Cela fonctionne très bien.
Mais j'ai commencé ce fichier en 2019 et c'est devenu très gros.
J'ai donc décidé de créer des feuilles par année. J'ai recopié mes formules de MFC dans chaque feuille.
Deux sur trois fonctionne sauf la ligne active.
Est-ce que quelqu'un a la solution ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
B. Pautal
image_2023-05-05_173000103.png
 

fronck

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'utilise un moyen similaire qui fonctionne plutôt bien, avec du code dans le vb de la feuille:
1683318074449.png

1- Code dans l'onglet
VB:
Private Sub worksheet_selectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A2:T1000")) Is Nothing Then
 'ou  If Not Intersect(Target, Range("Tableau1")) Is Nothing Then
      Range("V1").Value = Target.Row
    End If
End Sub
2-en MFC
1683317944507.png

Cdt
 

Pièces jointes

  • 1683317797554.png
    1683317797554.png
    9.7 KB · Affichages: 16

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir bpautal, sylvanu, fronck,

Le nom "LigneActive" doit être défini dans chaque feuille, pas dans le classeur.

Voyez le fichier joint avec 5 feuilles, les MFC et cette macro dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Sh.Names.Add "LigneActive", ActiveCell.Row 'nom défini dans la feuille
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsm
    19.6 KB · Affichages: 18

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,
Et merci de vos réponses. Mais, malheureusement, je ne suis pas assez calé en Excel pour vous suivre dans vos explications.
Je n'ai rien fait d'autre à l'époque que de recopier la formule qu'un de vos membres m'a donné. Ni plus ni moins.
Et cette formule est telle que sur la pièce jointe.
Il n'y a aucun code en VB ni macro.
Et j'ai recopié cette MFC dans chaque feuille que j'ai créée.
Voilà, c'est tout.

PS. Pour job75 : le classeur ne fonctionne pas : la ligne active n'est pas opérationnelle.
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bien, j'ai trouvé le code dans la première feuille et je l'ai recopié dans toutes les autres feuilles. J'ai bien la ligne active qui passe en bleu mais sur les feuilles 1,2 et 3. Sur la feuille 4 une ligne reste en bleu et un passage sur une ligne vide donne un cadre bleu sans remplissage.
Même chose sur la feuille 5 avec en plus une coupure sur les cases vides.
?????
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    10.4 KB · Affichages: 11
  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    7.5 KB · Affichages: 14

bpautal

XLDnaute Nouveau
Mon Cher Fronck,
Je sens que je vous énerve, mais ce n'est pas volontaire. Si je suis votre message, je clique sur Alt + F11 et j'ouvre VB. Là je vois toutes mes feuilles et ensuite, je clique "droit" sur le nom de l'onglet (la feuille) et je vois 2 ligne de code que je vous ai joint.
A partir de là je ne sais plus quoi faire.
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bien, cette fois j'en ai assez. Vous et vos "confrères" vous prenez pour dess surdoués de la programmation en VB et Excel. Soit, mais sachez que vous vous adressez aussi à des novices et, dans mon cas, à des personnes âgées qui souhaitent encore apprendre. (j'ai 77 ans).
Je vous envoie donc le fichier complet et je compte sur vous pour m'expliquer en détail ce que j'ai ou je n'ai pas fait.
Merci d'avance.
Cordialement,
BP
 

Pièces jointes

  • Analyses sanguines.xlsm
    72.2 KB · Affichages: 4

fronck

XLDnaute Junior
Bonjour bpautal,
Si vous ouvrez son fichier en message5, c'est marqué qu'il faut aller en MFC (Acceuil/Mise en forme conditionnelle).
Il y avait bien du code, mais sinon il faut dire ce que vous ne comprenez pas, sinon çà peut pas le faire.
Cdt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin