Lien "dynamique" vers un autre fichier

A

A

Guest
Bonjour,

Ma question me semblait simple mais je ne trouve pas ce que je veux dans Excel :

Je commence par la version courte :
J’ai dans une cellule l’adresse qui m’intéresse sous forme de texte : \\\\serveur\\[fichier01.xls]!$A$1

Y a-t-il une formule (pas de VBA) qui permette de lire cette adresse qui se trouve dans une autre cellule et de retourner le contenu ? Par exemple, si j’ai la valeur 3 sur la cellule A1 de mon fichier [fichier01.xls], je voudrais une formule qui me retourne 3.


Voici le pourquoi de mon besoin :

J’ai des cellules qui pointent vers d’autres fichiers par des formules = [fichier01.xls] !A1

Ce sont des fichiers périodiques que je cherche à automatiser. Le mois prochain je souhaite que mon lien ne me renvoie pas vers fichier01.xls mais vers fichier02.xls
Je pensais calculer automatiquement le nom [fichierXX.xls] et mettre ensuite une formule disant : va me chercher le contenu de la cellule indiquée par [fichierXX.xls] mais c’est cette formule qui me manque.

Pas de VBA SVP, je voudrais quelque chose de lisible pour des utilisateurs non initiés…
Je précise que je ne peux pas toucher le nom des fichiers.

Merci d’avance pour vos avis éclairés…
 
A

A

Guest
re re,

Merci pour tes réponses. Malheureusement même avec l'autre fichier ouvert ça ne passe pas...
de toute façon la solution du fichier ouvert n'est pas très confortable non plus, arrivé là il vaut mieux mettre une macro mais je voulais éviter ça...

si tu as (ou si d'autres ont) d'autres pistes je suis preneur...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re

j'ai testé avec un fichier ouvert, Indirect fonctionne

Manip effectuée :

classeur 1, en A1 je mets 3
classeur 2 en A1 je tape = et je vais sélectionner la cellule A1 du classeur 1
puis j'enlève le =
et dans une autrecellule du classeur 2 j'écris =INDIRECT(A1)

j'obtiens 3

je ferme les 2 classeurs, je réouvre classeur 2 j'ai un message d'erreur, j'ouvre classeur 1 j'obtiens 3

Dans un fichier fermé, je n'ai pas de solution


A+
 
A

A

Guest
Re,

Après vérif J'ai trouvé pourquoi ça ne marche pas mais je n'ai pas + de solution :
lorsqu'on fait comme tu l'as dit avec un fichier dont le nom ne comprend pas d'espace ça fonctionne, sinon ça plante...

j'ai des espaces dans mes noms de fichiers et je ne peux pas les renommer donc je suis coincé...

d'autres idées ??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz