liaison en cascades

R

René Facciolo

Guest
Bonjour,

J'ai plusieurs classeurs comportant des liaisons en cascades, et lorsque je modifie une donnée dans un classeur du premier niveau, les mises à jours ne s"exécutent dans les classeurs des niveaux 3, 4 et suivant que si je les ouvre. Par ex : un prix du classeur 4 vient de plusieurs prix du classeurs 3 qui eux même sont fonctions des prix du classeurs 2 qui est lui-même fonction du prix des matières du classeur 1. Si je change le prix des matières premières (Classeur1) comment arriver à mettre à jour les classeurs 2,3 et 4, le classeur 4 (Prix des produit finis) étant le seul ouvert, sans que l'utilisateur final ne fasse de catastrophe dans les classeurs intermédiaires ?

Sachant que je souhaiterais ne pas avoir de boîtes à messages à valider, et rester dans le classeur 4 ???

Mais j'ai lu plusieurs dizaines de réponses, sur ce site et sur d'autres sans jamais trouver la réponse complète, peutt-être n'existe-t-elle pas ?

Quoi qu'il en soit, merci de vos réposes

Cordialement,

@

@+Thierry

Guest
Bonsoir René...

Cà m'a l'air bien compliqué ton histoire... toute cette cascade doit avoir une utilité dans son contexte mais vu sur ce post.... ouf !

Bon si je récapitule... Tes "users" ont besoin du classeur 4 pour travailler ? mais il n'est pas mis à jour car tu ne l'as pas ouvert, ni les classeurs 2 et 3...
Je pense qu'il y a une erreur de concept dans ta structure de données...

Quoi qu'il en soit... on pourrait mettre un code VBA en macro automatique évènementielle à la fermeture des classeurs 1 et 2. (complètement transparent, rien à faire, si ce n'est d'attendre.. et pas de risque d'oubli)

Cette macro à la fermeture du classeur 1, ouvrirait le Classeur 2, mettrait à jour les liens, sauverait et fermerait le classeur 2, et ensuite idem pour 3...
Même macro sur classeur 2, mais juste pour faire un traitement sur classeur 3...

Quand tu dis "je souhaiterais ne pas avoir de boîtes à messages à valider, et rester dans le classeur 4" ... Un simple bouton pourrait lancer la procédure de mise à jour comme décrite au dessus...

C'est un peu lourd..... mais bon, ta conception l'est aussi... L'ideal serait de tout reporter dans une "database" (un autre classeur) lequel contiendrait toutes les références utiles pour l'utilisateur final... (qui ne l'ouvrirait jamais, ou en "read only")

Bonne Nuit
@+Thierry

A

andré

Guest
Salut René,

Ceci est peut-être une solution à ton problème (c'est en tout cas la mienne pour un problème similaire) : tu crées un classeur d'environnement qui ouvre automatiquement tes 4 classeurs.

André.

R

René Facciolo

Guest
Merci à Thierry et André pour leur réponse,

Je ne me fais peut-être pas bien comprendre :

Est il oui ou non possible d'ouvris un classeur, de manière transparente pour l'utilisateur ?

Ou Excel n'est-il pas adapté à la conception de gamme et nomenclature imbriquées ?

Je me suis limioté à 4 classeur dans l'exemple, mais j'estime le nombre final à plus de 200.

Merci

@

@+Thierry

Guest
Bonsoir René et André,

Ouf !!! 200 Classeurs en cascades de liens !!! wow !!! Bonsoir... si un jour vous changez d'architecture réseau....

Pour te répondre : Oui c'est possible de manière transparente pour l'utilisateur , mais bon, ouvrir 200 classeurs, mettre à jour les liens, sauver et fermer, prend un certain temps... (Impossible à faire au moment où le user ouvre un dossier, ou alors il l'ouvre avant la pose déjeuner!)

Ne connaissant pas la fréquence nécessaire de tes mises à jour... une possibilité de fichier "outils" contenant les codes d'ouverture/Mise à jour/ sauvergarde et fermeture de tes 200 classeurs,... lancé en "task auto" pourrait se charger de faire çà... Mais il faudrait le lancer depuis une station non utilisée... ou un server...

Mais franchement, à ce niveau, je me demande si tu n'es pas assis sur une usine à gaz... Access serait vraissemblablement plus fiable pour faire un truc pareil...

Bon courage en tous cas...
@+Thierry

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 655
Membres
111 217
dernier inscrit
aladinkabeya2