Re : Lettre ouverte...
Bonjour Bigfish, mes amis du forum,
Bigfish, après moins d'un mois de présence sur ce forum, tu as déjà un avis bien tranché.
Mais es-tu certain d'avoir eu la bonne approche ?
Tu es arrivé sur XLD avec la louable intention d'aider les autres, d'apprendre des autres. Parfait !
Tu constates ensuite que :
- certains demandeurs ne cherchent qu'à se décharger de leur travail
- certains habitués n'apportent que des réponses brutes, sans souci de pédagogie
Où est le problème si les 2 parties y trouvent leur compte ?
Dans la "vraie vie", des hommes que je n'aurai jamais choisis comme amis se marient avec des femmes que je n'aurai jamais choisies comme épouse :
Ce n'est pas pour autant que je vais pousser un coup de gueule contre leur mariage !
Tu pointes ensuite le manque de respect des demandeurs et "des coopérateurs" :
XLD ne diffère pas de la "vraie vie", on y trouve de tout, mais saches toutefois que la plupart des gens qui restent sont des gens biens.
Par ailleurs, un fil XLD n'appartient pas à ceux qui l'ont initié mais s'enrichit des multiples interventions, de multiples questionnements.
Plusieurs réponses valent mieux qu'une et des erreurs apportées dans des réponses font progresser si elles sont corrigées et expliquées.
Ta vision des motivations de certains habitués du forum me semble déplacée :
Arrivé sur le forum le 8/10/08, 17 jours plus tard, tu "allumes" des bénévoles, qui, comme toi, ont le souci d'aider les autres. Pas cool !
Ce n'est pas parce qu'ils te devancent par la rapidité de leurs réponses qu'ils cherchent à combler un "vide social".
Certains habitués consacrent beaucoup de temps au forum, sont rapides et expérimentés et c'est tant mieux pour ceux qui ont besoin de réponses rapides. Là encore l'offre s'ajuste à la demande pour le bonheur des 2 parties.
Si tu fais le choix de rester sur XLD, je te propose une autre approche, la mienne en l'occurrence :
- Ne fais pas la course aux réponses, 41 réponses en 17 jours, c'est beaucoup (En 3 ans et demi, je viens juste d'atteindre les 370 posts)
- Choisis tes interventions :
Personnellement, je ne répond qu'aux messages comportant "Bonjour, Merci ..". Confronté à un manque flagrant de politesse de respect, je laisse tomber, j'avise la personne par message personnel et l'inscris dans ma "liste noire".
Je ne répond pas aux demandes simples, sachant que le demandeur aura de toute façon une réponse rapide.
En revanche, j'aime bien faire la "voiture balai", c'est à dire m'occuper des demandes restées sans réponses.
- Recherches les "challenges", ces cas complexes qui t'apporteront autant que tu donneras.
- Et quand le demandeur est plein de bonne volonté, insistes autant sur la méthode, la pédagogie que sur la réponse purement informatique.
Si tu fais ce choix, tu apprécieras autrement ce forum.
Et au fil du temps, tu sauras que, si XLD est une mine d'or bourrée de "pépites informatiques", on y trouve aussi d'autres richesses : des gens formidables !
Kotov