Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
je dois faire appel à vos conseils aujourd'hui. Au boulot, j'ai un fichier Excel absolument immense avec lequel je dois travailler quotidiennement. Le fichier pèse 34 Mo en ce moment et continu à prendre de la taille. Il me prend environ une minute à ouvrir, à peu près autant pour enregistrer et je suis obligé de travailler sans le calcul automatique tellement le recalcul est long. Il contient 148 onglets. Ça vous donne une petite idée !

Je dois trouver une manière de rescaper le fichier avant qu'il ne devienne complètement inutilisable. J'ai pensé le séparer en plusieurs petites parties afin de diminuer la taille et augmenter la rapidité d'exécution. Par contre, le problème est qu'il y a un nombre incalculable de formules qui font référence à d'autres onglets un peu partout dans le fichier. Alors, à moins de trouver une formule qui me permette de faire référence à des cellules lorsqu'un fichier est fermé (est-ce qu'une telle formule existe ?), cette option me semble assez impossible.

Je fais donc appel à vos idées et à vos connaissances en matières de programmes. J'ai besoin de trouver une manière d'améliorer le fichier.

Je mettrais bien une copie du fichier sur le forum mais vous comprendez qu'en raison des données confidentielles qu'il contient, je ne suis pas autorisé à faire une telle chose.

En vous remerciant à l'avance de votre aide !

Etienne

Re : Les limites d'Excel

bonjour Etienne

Tes nombreuses formules ont-elles été ,au moins pour partie ,obtenues par recopie ?
Dans ce cas il existe une possibilité qui consiste a ne conserver a la fermeture du dossier que la formule de depart puis a la réouverture de faire un autofill
Ceci pouvant ,bien sur etre ,automatisé par macro

Bonjour Etienne2323,

Tu peux trés bien faire des formules qui pointent vers un autre classeur fermé, même si toutes ne se mettent pas à jour automatiquement (ça dépend des fonctions utilisées). Mais je ne suis pas sûr que ça arrangera ton problème, parce qu'à l'ouverture, il mettra les liaisons à jour et donc "chargera" le contenu de tous les fichier liés.
Le plus simple est peut-être de faire des macros qui "mettent à jour les données" et permettent donc à l'utilisateur de choisir quand il veut charger toutes les données.

Bonjour Pierrejean, Tototiti,
effectivement, j'avais pensé faire passer tout ça en Access, mais le fichier sert avant tout à calculer et non à stocker, quoi qu'il s'en approche drolement maintenant. Je ne connais pas vraiment Access, mais de ce que j'en sais, Excel demeure le programme qui me permettrait de réaliser les opérations.

Il s'agit en gros de rendements de fonds et d'indices, de performances sectorielles et de graphiques. Ces données sont donc saisies par des techniciens manuellement puis servent de sources aux autres onglets. Il ne s'agit pas de formules recopiées en général.

Les formules les plus utilisées dans le fichier sont celles-ci

BDLIRE
BDVAR
BDMOYENNE
INDIRECT(ADRESSE
SI
OU
COEFFICIENT.CORRELATION

Encore merci,

Etienne

Rebonjour à vous 2, forum,

j'ai découvert il y a quelques jours le petit package morefunc sur Internet qui contient la formule Indirect.ext Je me demandais si vous connaissiez cette fonction et si elle pourrait faire un travail honnête si jamais je décidais de tronquer mon fichier ??

Merci encore

Etienne

Bonjour

Je conseillerai aussi Access ou autre SGBD.

BDLIRE
BDVAR
BDMOYENNE

sont typiquement des fonctions Base de données qu'Acces traitera plus simplement

INDIRECT
sert souvent à résoudre des cas que gère aussi un SGBD

SI
OU
existent dans Access.

Reste donc COEFFICIENT.CORRELATION qui peut nécessiter un traitement particulier au niveau d'Access.

Par contre on ne raisonne pas de la même façon dans un tableur et dans un SGBD dont une petite analyse est nécessaire avant de transférer pour optimiser la structure.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
321
Réponses
2
Affichages
183
Réponses
3