les dates dur dur !!!

L

luc

Guest
Bonjour à tous,

Je suis débutant en programation VBA. Et dans les cacul de date je suis largué...

Mon problème:

récupérer la date du jour
en extraire le mois
et à partir du mois en calculer le trimestre en cours!

çà doit être c.n comme tout ... mais je sèche!


merci de votre aide
Luc
 
C

Cathy

Guest
Bon courage, Luc, accroche-toi.

=maintenant() ou = aujourdhui()

=mois(maintenant())

pour le trimestre y'a pas de fonction mais on peut trouver qqc

=si(mois(maintenant())<4;"1er trimestre";si(mois(maintenant())<7;"2ème trimestre";si(mois(maintenant())<10;"3ème trimestre";"4ème trimestre")))

Cathy
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Avec la fonction CHOISIR(), on arrive à trouver le n° du trimestre ou du semestre.
Date en A1
Pour le trimestre :
=CHOISIR(MOIS(A1);1;1;1;2;2;2;3;3;3;4;4;4)
Pour le semestre :
=CHOISIR(MOIS(A1);1;1;1;1;1;1;2;2;2;2;2;2)

VBA, par contre, aucune idée.
 
V

Valérie

Guest
Slt à tous,

Juste ma petite contribution à ce post, moi j'aurai placer cette formule dans la cellules qui consiste à diviser le numéro du mois par 3 et en prendre l'arrondi au chiffre supérieur
Soit :
=ARRONDI.SUP(MOIS(AUJOURDHUI())/3;0)

ou en VB
Application.WorksheetFunction.RoundUp(Month(Date), 0)

J'aime bien RoundUp ça fait un peu jardinier...

Bon @+ tout le monde
 
A

andré

Guest
Salut luc,

Soyons concrets :

A1 : =AUJOURDHUI()
B1 : =MOIS(A1)
C1 : =SI(B1<4;"1° trim";SI(ET(B1>3;B2<7);"2° trim";SI(B1>9;"4° trim";"3° trim")))

Le tout peut se faire en une seule formule :
A1 : =SI(MOIS(AUJOURDHUI())<4;"1° trim";SI(ET(MOIS(AUJOURDHUI())>4;MOIS(AUJOURDHUI()<8));"2° trim";SI(MOIS(AUJOURDHUI()>9;"4° trim";"3° trim")))

André.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, tout le monde

Dans toute les belles formules le long de ce post, je préfère celle de Monique, (connaissant ces possibilités). Elle fait découvrir d'autres formules qui sont dans certains cas moins académique que de savant calcul.

Je suis sûr que certains d'entre nous, aurait privilégié les calculs ou fait de l'efficacité. Moi je l'aime bien.

@+Jean-Marie
 
C

Corentin

Guest
Moi j'ai 9 ans

Je suis programatteur débutant j'ai 9 ans et j'apprend j'observe et je suis prudant(Enlever les cockis aprés chaque visite internet ou faire norton antivirus chaque semaine)je suis en train de fabriquer un programme.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 970
Messages
2 094 044
Membres
105 926
dernier inscrit
Odyssea